Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle

Aller en bas

quand la famille s'emmêle

[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_lcap0%[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_lcap100%[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_lcap0%[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_lcap0%[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_lcap0%[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_lcap0%[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle Empty [Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle

Message par Pinky le Sam 3 Mar - 14:43

QUAND LA FAMILLE S’EMMÊLE

[Hefez, Serge] quand la famille s'emmêle 41vhb410

Essai

309 pages, édité chez Hachette en octobre 2004

Résumé

Cessons d'accuser. Ne tombons pas dans la facilité qui consiste à reprocher aux femmes de n'être plus des mères, et aux hommes de n'être plus des hommes. Arrêtons de plaindre leurs enfants qui errent, sans repères ni attaches. Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine prend le risque de tisser des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool et banalisation de la violence. Vous ne trouverez ici aucune recette sur l'art d'accommoder les bébés ou d'élever les enfants. Mais vous comprendrez pourquoi les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. La famille continue à détenir les ressources de sa guérison.
Biographie de l'auteur : Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Responsable de l'unité de thérapie familiale du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il est aussi l'auteur avec Danièle Laufer de La Danse du couple (Hachette Littératures, 2002).
Mon ressenti

Au travers de son expérience de thérapeute familial, Serge Hefez dans une écriture simple et fluide partage un autre regard sur la famille. Cette dernière a beaucoup changé, il ne s’agit pas de donner des recettes ou de la juger mais d’essayer de comprendre ses nouvelles formes. Rigide, portée autrefois au travers de règles sociales et un pouvoir paternel, aujourd’hui, elle est devenue multiforme et mouvante mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles. Les exigences (amour, peur du conflit, liberté individuelle ou contraintes collectives…) peuvent faire peser des angoisses, des malaises, des crises… Même nos liens ne sont plus pareils, plus de communication, plus d’envie, plus de reconnaissance individuelle font parfois que les places, les frontières entre les membres d’une même famille se mêlent ou s’emmêlent pour mieux les enferrer les uns aux autres…
Avec des exemples simples et clairs, l’auteur dévoile certaines hypothèses sur des mécanismes inconscients qui peuvent s’installer et qui peuvent être à l’origine de difficultés à communiquer ou source de conflit…

Comprendre les tensions qui peuvent aussi apparaître dans sa propre sphère est un régal. C’est pour moi toujours passionnant de voir et de comprendre comment un être humain communique avec un autre, avec les meilleures intentions du monde.

A découvrir

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6356
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum