Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gatel-Chol, Corinne] Les étrangers du temps Tome 1: Destins obscurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous? Qu'en pensez-vous?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Gatel-Chol, Corinne] Les étrangers du temps Tome 1: Destins obscurs

Message par Cassiopée le Dim 4 Mar 2012 - 19:04




Titre : Les étrangers du temps-Tome1 : Destins obscurs
Auteur : Corinne Gatel-Chol
Éditions : La Cabane à Mots (Février 2012)
Nombre de pages : 284
ISBN : 978-2-9540895-1-5

Quatrième de couverture :

Colombe
Hadrien
Deux destins, deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 – Colombe survit dans un 19è siècle difficile ou la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours – Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu’un jour leurs vies se rejoignent.
Et pourtant…

Mon avis :

Un premier tome d’une série qui se situe entre roman à suspense, policier, ésotérisme, et où l’auteur mêle habilement les différents genres.

On découvre une famille qui habite une nouvelle habitation en Haute-Loire. Maison cossue, ancienne, recelant des secrets ….
Dans ce foyer, Hadrien avec un H comme l’empereur, frère jumeau d’Héloïse. Autant, elle est bien dans sa peau, dans sa vie, dans ses projets, autant il est mal. Il se traîne entre alcool, drogue et mal-être, ne sachant pas où est sa place, ne la trouvant pas, n’ayant envie de rien
Jusqu’au jour où….
Explorant une partie inhabitée et condamnée de la demeure familiale, il va tomber sur le journal intime d’une servante écrit en 1896 et s’intéresser grandement à ce qu’il va lire.
Pourquoi ? Sans doute parce qu’il va en faire « son secret » et ainsi avoir l’impression d’exister, trouvant un but : comprendre l’histoire de Colombe, qui raconte sa vie à travers les pages qui défilent sous ses yeux … peuplant aussi ses nuits, ses rêves …. donnant ainsi un sens à sa vie ….

Les chapitres vont osciller entre : ce qui se déroule à notre époque, des événements du passé (1896) et la lecture du journal intime. Trois entrées pour le lecteur, trois contextes, trois styles de vocabulaire (bien ajusté aux protagonistes et aux écrits), trois façons « d’intégrer » l’histoire.

On voit Hadrien et ses malaises, malaises qui lui donnent des hallucinations si proches de ce qu’il lit qu’on se demande s’il rêve ou si ….. le passé le rattrape parce qu’il l’a « déterré » et qu’il aurait mieux fait de s’abstenir …
Bribes glissées ici ou là au cours des visites d’Hadrien aux archives ou lorsqu’un ouvrier échappe quelques mots sur cette bâtisse où il s’est passé tant de choses …
Ce passé nous intrigue, nous pose question …
Le mystère s’épaissit, le lecteur se laisse prendre par l’ambiance, le climat …
Comme Hadrien, on a envie d’aller plus loin, de fouiller encore et encore même si on sait que parfois, il est préférable de rester à sa place, de ne pas aller trop loin … Il n’est jamais bon de remuer ce qui a été, surtout sans en parler … Le jeune homme prend des risques qu’il ne mesure pas, se met dans des situations peu claires par rapport à sa famille, s’obligeant à mentir de plus en plus car il ne souhaite pas partager. Il s’est approprié le journal de Colombe, la jeune femme de 1896, il a l’impression de la connaître, de l’accompagner dans sa vie, d’être presque responsable de ce qu’elle est, de ce qu’elle devient.
Peut-être que lui qui n’avait pas de but, s’en est enfin donné un avec cette lecture. Lire la vie de Colombe, qui n’est pas facile, va lui permettre de réaliser qu’il n’est pas aussi malheureux qu’il le pense, que la vie vaut la peine d’être vécue (même s’il y a le bac à passer), que les mœurs ont évolué, qu’on a le droit d’aimer qui on veut …

L’écriture de Corinne Gatel-Chol est agréable, le style fluide, les dialogues vivants et bien en phase avec les différents personnages. J’apporterai malgré tout un petit bémol à cette lecture, le vocabulaire manque de diversité et quelques mots sont souvent utilisés.
Malgré tout l’intrigue est prenante et lorsque la dernière page glisse sous nos doigts (je vous rappelle qu’il s’agit d’un e-book), on retourne l’écran pour voir si la suite n’est pas cachée au dos ….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8821
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gatel-Chol, Corinne] Les étrangers du temps Tome 1: Destins obscurs

Message par maily7 le Jeu 12 Avr 2012 - 22:44

Mon avis:

Première chose : on ne peut pas finir un livre comme ça ! Comment fait on maintenant ? Il va falloir attendre combien de temps pour avoir la suite ???
Si vous vouliez tenir le lecteur en haleine, Madame Gatel-Chol, et bien, c'est réussi !

Trêve de plaisanterie, et reprenons le ton sérieux, qu'une chronique doit avoir !

J'aime beaucoup les histoires qui se placent à la fois dans le présent et dans le passé : 2 trames différentes mais qui sont liées d'une manière ou d'une autre.
C'est le schéma adopté dans ce livre :d'un coté, Hadrien, jeune homme perturbé qui se drogue, et d'un autre Colombe, servante en 1896.
Tout commence dans cette maison, ou Hadrien va retrouvé le journal intime de Colombe. De la va couler une espèce d'obsession et de descente en enfer pour le jeune garçon.

On assiste à cette descente, qui est presque suspecte : on a l'impression qu'ile st possédé par quelque chose. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi il était autant concerné par cette histoire, sauf si .....
Les personnages secondaires sont vraiment secondaires : la mère s’inquiète, le père aussi, mais chacun de leur coté. Sa sœur est peut être la seule qui est touché par l'attitude de son jumeau .. Ils m'ont parus uin peu fade, et la pour planter un décor...

On ne sait pas grand chose de Colombe : on lit son journal intime, et pourtant, le lecteur reste étranger à cette fille.

L’histoire est intéressante même si à la fin du livre, on n'arrive pas bien à savoir ce qu'il en est : à priori, un tueur en série sévissait en 1896, enfin en tout cas, une multitude de décès se sont produits .... à la fin du tome, nous ne savons pas de qui il s'agit, même si des doutes m'assaillent .. Des doutes, car l'auteure pourrait choisir de nous surprendre avec le second tome. En plus, de cela, il y a une ambiance, une aura mystérieuse, qui pourrait faire basculer le roman dans le domaine du paranormal ...

Le suspens est bien présent dans ce livre : pas à l'image de certains thrillers, ceux, ou j'ai peur de regarder par dessus mon épaule, au cas ou ..., mais il est la : il s’installe progressivement, doucement ... et le résultat est là : on veut connaitre la suite !!!

Le style de l'auteur est fluide, même si il reste quelques passages un peu monotone, notamment au début.. un peu comme si, l'auteur se cherchait un peu.

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, et j’espère pouvoir lire la suite prochainement ...
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gatel-Chol, Corinne] Les étrangers du temps Tome 1: Destins obscurs

Message par louloute le Ven 13 Avr 2012 - 7:55

tien j’étais sur d'avoir laisser un commentaire scratch très belles critiques Cassiopée et Maily je me le note l'ambiance me plait bien Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gatel-Chol, Corinne] Les étrangers du temps Tome 1: Destins obscurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum