Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

On ira voir la mer [Adam, Olivier]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

On ira voir la mer [Adam, Olivier]

Message par lili78 le Dim 11 Mar - 17:42

Adam Olivier - On ira voir la mer
L’école des loisirs (collection Médium) 152 pages
Littérature jeunesse / ado

Biographie : Olivier Adam est un écrivain français né le 12 juillet 1974 à Paris. Il a grandi en banlieue parisienne et vit maintenant en Bretagne près de Saint-Malo. Il a participé à la création du festival littéraire Les correspondances de Manosque1. Il est actuellement édité par les Éditions de l'Olivier et Points Seuil, et aux éditions L'École des loisirs et Actes Sud Junior pour ses œuvres pour la jeunesse. Également scénariste, il a notamment participé à l'écriture des films Welcome et Je vais bien, ne t'en fais pas, de Philippe Lioret, Poids léger et Maman est folle, de Jean-Pierre Améris, et Des vents contraires, de Jalil Lespert.

Résumé : Ça fait longtemps qu'Olivier connaît Lorette. Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C'est là-bas qu'il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et sueur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n'ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles de rhum ou de vodka, et avec elle se soûle. Pour se sentir vivante. Lorette se met à hurler parfois, comme une bête. Quand on veut la forcer. D'autres fois, elle disparaît. Ou bien elle détruit. Une expo, à l'école, sa coiffure, au cutter, les bagnoles, à la cité. Elle doit avoir un secret. Une raison de faire tout ça. Olivier ne lui demande rien. C'est pour ça qu'elle lui fait confiance. C'est pour ça qu'elle va tout lui dire. Après, quand il aura compris, ils pourront partir à la mer.

Mon avis : Cette lecture est un coup de cœur pour moi. Une fois la dernière page tournée, j’ai eu l’impression d’en avoir pris « plein la tête », il s’agit d’un roman court, mais très fort. Le sujet en est la quête de l’absent. Le personnage d’Olivier est très attachant, il suit Lorette comme son ombre, comme un jumeau. Lorette elle est en perdition, « …Lorette faisait des conneries. C’est sûr. Elle était comme ça. En colère sans savoir pourquoi. Toujours en colère contre tout le monde et contre personne à la fois. En colère contre elle au final, je crois. Mais faut pas croire, Lorette c’était pas juste ça. Pas juste ça. Je pourrais aussi vous raconter ce qu’elle était pour moi. Ce que nous étions ensemble. Je pourrais vous raconter ça. Mais je le ferai pas, vous voyez, parce que ça regarde personne. » C’est l’amour qui lie ces deux êtres.
« On passait par le parc, on longeait les petits canaux…On sortait nos k-way. On les étendait dans la boue et l’humide…Elle s’allongeait et j’étais serré contre elle. Nos mains se touchaient. On ne dormait pas. Ses grands yeux brillaient et elle chantait doucement. On ne disait presque rien. On regardait le ciel et le vert des feuilles au bleu mélangé… C’était juste ça. Le vert tendre sur le ciel, ça nous suffisait. » Tout au long du récit, on fait des sauts du passé au présent, pour reconstituer le puzzle. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

lili78
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: tout

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut