Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Preston & Child] Le piège de l'architecte

2 participants

Aller en bas

Voula l'avez lu et

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_lcap50%[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_lcap50%[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_lcap0%[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_lcap0%[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_lcap0%[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_lcap0%[Preston & Child] Le piège de l'architecte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Empty [Preston & Child] Le piège de l'architecte

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 17:45

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Presto10

Résumé de l'éditeur

Le docteur Martin Hatch possède une île, Ragged Island, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Martin s'y est ruiné et son frère y est mort.
Le directeur d'une société de récupération d'épaves convainc pourtant Martin de participer à son expédition. Celle-ci réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout, détient le journal codé de l'architecte qui, trois siècle plus tôt, a construit le puits pour le compte du pirate.
Les premiers jours, le puits a l'air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l'île. Mais le code du journal de l'architecte résiste au décryptage. Et, dès que commencent les travaux d'assèchement, incidents puis accidents se succèdent. On finirait par croire le puits animé par un esprit démoniaque.
La peur s'installe. Petit à petit, le piège de l'architecte se referme sur l'équipe...

Mon avis
Bien qu'il n'y ait ni Pendergast, ni D'Agosta dans ce roman des Preston & Child (les 2 héros fétiches de beaucoup de leurs thrillers, formant un duo excellent), je dois bien constater que j'ai été happée par l'histoire malgré des débuts un peu longuet... N'étant pas un esprit des plus scientifiques, j'aime beaucoup les romans distillant un peu de paranormal, mais là, ce n’est pas le cas et les lecteurs férus de sciences prendront leur pied à lire tous les détails d'architecture du puits, des techniques mises en oeuvre pour percer son secret... Les auteurs dévoilent peu à peu certains fils de l'intrigue, dès le départ on se demande ce qui a bien pu arriver frère du "héros" : on sait qu'il est mort, pas de doute, mais comment ? et pendant les trois quart du livre, je me suis demandée comment lui, le frère survivant, s'en est sorti. Ça n'est qu'un détail mais on a notre réponse...
En fait tout au long de l'histoire les différents personnages me sont devenus très familiers, ils ont pris vie et c'est là le signe d'un roman bien écrit je pense !
Évidemment, j'ai compris ce qui était arrivé aux pirates et aux ouvriers quelques pages avant qu'on ne nous le dévoile (oui il y a des pirates, puisqu'il y a un trésor) et certaines ficelles sont peut-être un peu grosses, je ne dis pas le contraire, mais ça reste un très bon moment de lecture !
Et puis je ne peux pas m'empêcher de relever l'influence de Tolkien : bien sûr l'espèce de derrick construit au dessus du puits a été nommé ouvertement Orthanc, mais sa "fin" rappelle aussi énormément celle de la Tour d'Isengard, et du coup je ne peux pas m'empêcher de comparer le capitaine Neidelman à Saroumane, mais je n'en dis pas plus, ce serait spoiler !!!!
Bonne lecture et encore une image pour vous mettre l'eau à la bouche !
[Preston & Child] Le piège de l'architecte Le_pui10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Empty Re: [Preston & Child] Le piège de l'architecte

Message par louloute Dim 11 Mar 2012 - 19:43

merci pour ta critique Kahlan je connais pas du tout ces auteurs je me le note l'histoire m'interpelle Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Empty Re: [Preston & Child] Le piège de l'architecte

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:27

Je l'ai lu il y alongtemps et j'avais adoré ! Un livre très prenant et les héros (il y a le frère mais il y a aussi une femme, il me semble ?) sont charismatiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Empty Re: [Preston & Child] Le piège de l'architecte

Message par Crockyx Sam 22 Nov 2014 - 19:58

Les thrillers du duo Preston & Child sont toujours réussis et celui-ci ne fait pas exception Very Happy
Le roman est monté comme un film d'action: un début lent où les personnages comme l'histoire sont soigneusement mis en place. Puis progressivement le rythme et les événements s'accélèrent jusqu'au final .... que je ne dévoilerai pas ! jocolor
J'y ai retrouvé la trame d'un de mes romans favoris "Le septième papyrus" de Wilbur Smith (il faudra que j'en fasse la critique Rolling Eyes ) avec une écriture soignée, une construction sans faille et des rebondissements nombreux.
Un excellent moment de lecture !

09/10 et beaucoup apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Preston & Child] Le piège de l'architecte Empty Re: [Preston & Child] Le piège de l'architecte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum