Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sakal, Moshe] Yolanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sakal, Moshé] Yolanda

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sakal, Moshe] Yolanda

Message par lalyre le Lun 12 Mar 2012 - 16:37

[Sakal, Moshe]
Yolanda
Stock mars 2012
ISBN 978 2 234 07162 9
273 pages

Présentation de l'éditeur

Momo est un jeune garçon fasciné et adoré par sa grand-mère maternelle, Yolanda. Dotée d’une forte personnalité, elle évolue dans un monde hanté par la nostalgie d’un faste révolu : celui du Caire où elle a tout laissé pour reconstruire sa vie en Israël, à Tel-Aviv. Il y a aussi grand-père Georges à qui il manque une jambe, toujours le nez plongé dans ses livres, qui a déménagé après s’être fait mettre à la porte par sa femme, Yolanda. Que s’est-il passé entre ces deux-là ? Et pourquoi refuse-t-elle même de prononcer son nom ? Qui était Yaakov, qui brisa le coeur de la jeune Yolanda ? Dans cette famille haute en couleur, les personnages se succèdent : grand-mère Nour, originaire de Damas, jalouse des liens qu’entretiennent Momo et la cairote, et la tante Havatselet, que tous méprisent et qui peint des natures mortes à l’image de sa vie figée.
Malgré son amour pour sa famille, Momo partira vers sa terre promise : Paris. De promenades solitaires en bars bruyants, il finira par y rencontrer l’amour et laisser éclore le rigolo en lui dans les bras du beau Shauli.

D’une plume sensible, émouvante et extrêmement drôle, Moshe Sakal nous fait pénétrer l’univers d’une famille cosmopolite chargée de secrets. En dressant le portrait d’une grand-mère aimante, excentrique et pleine de contradictions, c’est toute la société israélienne contemporaine qu’il déflore, ses maux, ses peurs et ses espoirs.

Mon avis

Ce roman est narré par Momo ou l’auteur nous font le portrait d’une génération fourmillante de personnages immigrés et attachants de cultures différentes mais aussi de diverses époques. L’ami de Momo lui propose d’écrire aussi sur les autres grands-parents, Grand-père Georges qui voulait devenir écrivain, Grand-mère Nour, un peu jalouse des visites fréquentes de Momo à Grand-mère Yolanda et enfin grand-père Ménashé. Tous se parlent dans une cacophonie d’hébreu, d’arabe et de français mais pourtant sont liés les uns aux autres par des liens familiaux indestructibles. Shauli, l’ami de Momo lui assure que ses défauts et ses manies lui viennent de grand-mère Yolanda, d’ailleurs celle-ci a un secret dans sa vie que Momo et le lecteur apprendront à la fin du roman……Une belle histoire que j’ai appréciée, un tout autre monde que j’ai visité en compagnie du narrateur qui m’a fait découvrir l’âge d’or arabe…..4/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5694
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum