Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Onfray, Michel] Les sagesses antiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Onfray, Michel] Les sagesses antiques

Message par Sarfre le Mar 13 Mar 2012 - 13:20



Auteur : Michel Onfray
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Biblio Essais
Nombre de pages : 350


Présentation :

Contre histoire de la philosophie, Tome 1 :

Dans cette Contre Histoire de la philosophie, Michel Onfray se propose d'examiner en six volumes vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Les manuels, les histoires, les encyclopédies, les travaux universitaires, les programmes scolaires, les colloques, les éditions, les traductions évitent soigneusement cet immense continent de la philosophie. Voilà pourquoi nous ne connaissons de cette discipline que ses protagonistes les plus austères et les moins drôles. Pour quelles raisons ? Parce que l'histoire de la philosophie est écrite par les vainqueurs d'un combat qui, en gros, opposa idéalistes et matérialistes. Avec le christianisme, les premiers accèdent au pouvoir intellectuel pour vingt siècles. Dès lors, ils favorisent les penseurs qui travaillent dans leur sens et effacent consciencieusement toute trace de philosophie alternative. D'où une occultation des matérialistes, des cyniques, des cyrénaïques, des épicuriens, des gnostiques licencieux, des frères et soeurs du Libre Esprit, des libertins baroques, des ultras des Lumières, des utilitaristes anglo-saxons, des socialistes dionysiens, des nietzschéens de gauche et autres continents peuplés de furieux personnages. Cette Contre histoire en raconte l'aventure. Le point commun de tous ces individus ? Leur goût d'une sagesse praticable, d'un vocabulaire clair, d'un exposé limpide, d'une théorie à même de produire une vie philosophique. A la manière des sages antiques, tous tournent le dos au langage obscur, à la philosophie pour philosophes, aux discussions de spécialistes, aux sujets professionnels pour faire de la philosophie un art de vivre - de bien vivre, de mieux vivre.
Depuis longtemps, la tradition universitaire évite de se pencher sur un continent englouti et oublié de la philosophie. Et depuis trop longtemps, elle ne sacralise que les protagonistes les plus austères de la grande guerre des idées. Pourquoi ? Parce que l'histoire de la philosophie est écrite par les vainqueurs d'un combat qui, inlassablement, opposent idéalistes et matérialistes. Avec le christianisme, les premiers ont accédé au pouvoir intellectuel pour vingt siècles. Dès lors, ils ont favorisé les penseurs qui œuvrent dans leur sens et effacé toute trace de philosophie alternative. C'est à renverser cette perspective que s'attache Michel Onfray dans " Contre-histoire de la philosophie " - dont le premier volume est consacré aux sagesses antiques : de Leucippe à Diogène d'Oenanda, de Démocrite à Lucrèce, d'Eudoxe à Epicure, d'Antiphon à Diogène de Sinope.


Mon avis:

Ce livre est un passage en revue des philosophes, antiques oubliées, ou qui ne sont pas représentatives de la pensée dominante et victorieuse. Regroupées sous le nom de pré-socratiques, Michel Onfray nous parle d'un grand nombre de philosophes : Démocrite, Leucippe, Aristippe, Diogène de Sinope, Lucrèce, Antiphon.. . Il nous parle aussi principalement des philosophies cyrénaïques, épicuristes et cyniques.
Malheureusement, on peut regretter que l'auteur ne rentre pas vraiment dans les détails des philosophies évoquées, et qu'il se contente d'anecdotes. Peut être manque-t-il de matière ou de textes de références pour pouvoir approfondir. Peut être a-t-il voulu créer un large revue afin que chacun puisse ensuite approfondir.
Ce livre est aussi accessoirement et parallèlement une charge contre Platon, et le christianisme qui s'est appuyé sur ce dernier pour construire sa religion.

Au final on apprend pas énormément de choses et l'approche est un peu superficielle, mais l'éventail est large. Si l'on s'intéresse aux cyniques, il vaut mieux se reporter à l'ouvrage "Cynismes" du même auteur qui est plus complet. Ou si l'on s'intéresse à l'Epicurisme et notamment à Lucrèce, il vaut mieux consulter le très bon livre d'André Comte-Sponville "Le miel et l'Absinthe".

5/10
avatar
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Onfray, Michel] Les sagesses antiques

Message par logan english le Mer 19 Mar 2014 - 19:07

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Onfray brosse effectivement une large constellation de philosoph(i)es oublié(e)s. Pas d'approfondissement certes mais les anecdotes valent mieux qu'un long discours pour comprendre la pensée de ces philosophes. Le chapitre sur Diogène est tout bonnement excellent ! Il ne faut pas oublier non plus que c'est une contre-histoire, approfondir toute cette constellation antique aurait donné un livre trop long selon moi. Dans la même optique que son université populaire, il ouvre des portes, libre à chacun de choisir lesquels franchir. C'est une excellente entrée en matière pour ceux qui souhaiterait en apprendre plus sur des courants diabolisés par la pensée platonicienne.

logan english
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Boucher
Genre littéraire préféré : Thriller / Philo / Historique
Date d'inscription : 09/03/2014

http://logan-the-red.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum