Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Calvo, David] Wonderful

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Calvo, David] Wonderful Vote_lcap50%[Calvo, David] Wonderful Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Calvo, David] Wonderful Vote_lcap50%[Calvo, David] Wonderful Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Calvo, David] Wonderful Vote_lcap0%[Calvo, David] Wonderful Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calvo, David] Wonderful Vote_lcap0%[Calvo, David] Wonderful Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calvo, David] Wonderful Vote_lcap0%[Calvo, David] Wonderful Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Calvo, David] Wonderful Empty [Calvo, David] Wonderful

Message par Invité Ven 19 Déc - 22:37

Titre : Wonderful

[Calvo, David] Wonderful Davidc10

Auteur : David Calvo

Pages : 317

Collection : J'ai lu - SF


Résumé : Avec ce jeune auteur Français, il est impossible de faire un résumé rationnel car il adore nous faire glisser entre plusieurs dimensions, mélanger l'onirisme à la réalité, la fantaisie au sérieux. Tout le monde ne peut pas accrocher car il faut abandonner ses repères habituels. Ici, il nous livre un scénario - et j'emploie le mot à dessein - de la fin du monde. Nous sommes à Londres et les habitants savent que la lune se meurt, va se scinder et détruire la terre. Sauf que la lune, ce n'est pas n'importe qui. C'est la seule planète capable de rêver et d'insuffler le rêve aux hommes. Ceci pour vous exposer la trame poètique, originale et toujours innovatrice de David. Au fait, vous savez ce qu'ils font à Londres, en attendant la fin du monde ? Ils organisent un marathon de danse... Belle métaphore cosmique...

Mon avis : Comme toujours avec cet auteur, c'est un livre déroutant, unique, philosophique, décalé. Qui sort des modèles établis, est rempli d'allusions musicales. On le lit comme une partition. On ne le lâche pas. C'est enchanteur. Si vous êtes épris de merveilleux, que vous adorez croiser une fée au coin d'une page, puis un vieillard plein de secrets la page d'après, tout en écoutant les conversations loufoques de deux détectives incompétents, lisez-le ! Si vous aimez rire, lisez-le ! Si vous avez une sensibilité qui vous porte à la nostalgie et à l'émotion, la vraie, celle qui s'empare de nous quand nous observons la fragilité de nos vies, lisez-le !

Et vous valserez...


10/10

PS : Savez-vous où vit David Calvo ? C'est indiqué en 4è de couv, dans sa biographie : à Marseille, dans un carton... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calvo, David] Wonderful Empty Re: [Calvo, David] Wonderful

Message par Invité Dim 21 Déc - 23:23

Merci pour ta critique Volute. Par contre, je ne pense pas que je le lirai, il a l'air plutôt ardu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calvo, David] Wonderful Empty Re: [Calvo, David] Wonderful

Message par Invité Ven 26 Déc - 18:02

Il est destiné aux rêveurs...

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calvo, David] Wonderful Empty Re: [Calvo, David] Wonderful

Message par Invité Sam 21 Mai - 21:53

J'ai ce livre trouvé à la bibliothèque, il me tendait ses beaux bras bleus. Car tout est bleu dans ce roman, de la couverture à l'ambiance créée par la neige qui tombe sans discontinuer sur Londres, alors vous pensez si ça m'a attirée.

C'est difficile de parler de ce livre, qui navigue avec bonheur entre fantasy, science-fiction, rêve éveillé, promenade à travers bonheurs musicaux et londoniens... et j'en oublie. D'ailleurs, j'ai bien conscience que le livre contient plein de références non seulement musicales mais aussi littéraires et que je ne suis pas assez "kulturée" pour les deviner toutes. En voici quelques-unes, assez évidentes : Peter Pan, Les Planètes, poème symphonique de Holtz, et tous les titres bien réels qui passent sur Blue FM.

Il reste - et c'est déjà génial - une intrigue mystérieuse (qui tire les ficelles de cette fin du monde ?), pleine de rebondissements et de points de vue : nous suivons tour à tour le Dr Loomis, à la recherche de ce fameux film qui empêcherait sa femme de mourir de tristesse, Mr Grimm et son homme de main Ignatz, flanqué de deux détectives dignes de Dupont et Dupond, Margot Fiefdler et Walker Gouldling, étranges concurrents du marathon de danse... Et nous nous promenons dans Londres de Whitehall à Hyde Park, de Kensington à Trafalgar Square. La balade ne se contente pas d'évoquer les quartiers les plus célèbres de Londres (je veux y retourner, ça fait trop longtemps !), devenus le territoire de groupes organisés ou de propriétaires richissimes qui les ont acheté après l'annonce de la fin du monde et le départ précipité de la famille royale, mais elle nous fait passer d'une époque à l'autre : ainsi un quartier (pardon j'ai oublié lequel et je n'ai pas cherché !!) est habité par les Victoriens, ils ont décidé d'attendre la fin du monde en retournant à leur époque favorite (ah les clins d'oeil à la Reine Victoria !!)

Je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci, ou presque ! Le passage d'un monde à l'autre m'a quand même fait penser à la trilogie Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Cela m'a vraiment fait plaisir de retrouver un univers fantasmagorique et de découvrir une vision de la fin du monde étonnante, un rien déjantée, mais paradoxalement assez apaisée. Une vision servie par une intrigue bondissante et des personnages étranges et attachants. Un livre que je recommande et qui a bénéficié d'une belle réédition à prix modique pour les 10 ans de la maison Bragelonne ! Vous pouvez me conseiller des idées de ce genre, je ne rechignerai pas à me plonger dans cet univers poétique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calvo, David] Wonderful Empty Re: [Calvo, David] Wonderful

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum