[Riordan, Rick] Les Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu
Page 1 sur 1 • Partager •
Qu'en pensez-vous?
[Riordan, Rick] Les Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu

Auteur : Rick Jiordan
Nom de la série : Héros de l'Olympe
Genre Littéraire : Urban Fantasy
Epoque : Actuelle
Pages : 561
Editeur : Albin Michel Wiz
ISBN :9 782226 220028
Quatrième de couverture : Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser...
Critique : Jiordan repart sur les mêmes bases que sa précédente série. Des dieux qui se servent de leurs enfants pour accomplir leurs tâches, des demi-dieux impétueux et qui amènent toujours des problèmes là où ils passent... Seulement, on change déjà de style de narration et c'est assez intéressant. Dans les Percy Jackson, bien évidemment, le narrateur était Percy Jackson de sorte qu'on avait un seul point de vue. Là, j'ai plutôt aimé le nouveau style de narration puisque Jiordan passe au récit à la 3° personne, en changeant à chaque chapitre ou presque de personnage. Aucun chapitre ne sera écrit d'un point de vue général, mais bien d'un point de vue de chaque personnage à la troisième personne. D'ailleurs, le nom de chaque chapitre correspond au personnage qui va raconter la suite de l'aventure. Du coup, le récit est plus épais, plus consistant car plusieurs histoires se mêlent à l'histoire générale, avec également l'apparition de nouveaux personnages intéressants et pas forcément enfants des demi-dieux les plus intéressants.
Dans le fond, en revanche, ça ne change pas trop. Nous sommes toujours dans un tome écrit pour 4 jours décrits... Et personnellement, c'est le petit point noir du tableau car on sait qu'il se prépare quelque chose à chaque solstice, quasiment. L'ennui, c'est que dans les 6 mois séparant les solstices, on ne sait pas grand chose. Ainsi, on passe du tome 1 au tome 2 en ayant 8 mois d'écarts pendant lesquels on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, même si Jiordan l'aborde tout de même à la fin du tome 1.
Cela n'enlève rien à la qualité du récit qui intègre une donnée nouvelle, et ce n'est pas pour me déplaire, les Romains. On en apprenait déjà pas mal avec la mythologie grecque, voici que les Romains font également leur apparition.
Dans l'ensemble, je l'ai bien aimé. Récit structuré, pas de périodes d'ennui également, des bases déjà solides, on repart pour une aventure où Percy Jackson va de nouveau être l'un des acteurs principaux même si cette fois-ci, les choses seront plus compliquées.
Note globale : 8/10.
Dernière édition par WhiteShark le Jeu 15 Mar - 20:50, édité 1 fois
WhiteShark- Nouveau membre

-

Genre littéraire préféré: SF-Fantasy-Pollar
Re: [Riordan, Rick] Les Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu
Merci pour cette présentation, j'ai aimé Percy Jackson donc je me laisserais certainement tenté par la suite.

takac- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans nouveaux, historiques, autobiographies,
Re: [Riordan, Rick] Les Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu
Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi. A vrai dire, j'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à ce rebondissement
Comme les Percy Jackson, j'ai dévoré ce bouquin en 24h, vivement la suite
.
Comme les Percy Jackson, j'ai dévoré ce bouquin en 24h, vivement la suite

Nisa- Grand expert du forum

-