Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lecomte, Bertrand] Les secrets du Vatican

Aller en bas

[Lecomte, Bertrand] Les secrets du Vatican

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lecomte, Bertrand] Les secrets du Vatican

Message par Mimi62 le Ven 16 Mar 2012 - 21:42

Auteur : Lecomte Bernard
Titre : Les secrets du Vatican
Editions : France loisirs
Type : Documentaire
Nb pages : 387
ISBN : 9 782298 026320




Quatrième de couverture

Le siège de l'Eglise catholique est un cas unique au monde : plus il cultive le secret, plus il attire la curiosité, les légendes et les rumeurs. Au terme de deux ans d'enquête dans les couloirs du Vatican, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu - sous le sceau du secret bien sûr - lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Lecomte expose et dévoile quelques-uns des mystères du Vatican, depuis l'apparition du rival communiste en 1917 jusqu'à l'élection du dernier pape, Benoît XVI. Dans ce livre, on croise des émissaires qui intriguent chez Staline ou Franco comme au fin fond de la Suisse ; on y parle de morts insolites, de négociations diplomatiques sous le manteau, de rapports de force aussi bien dans l'Eglise qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS - et l'on vérifiera que la fameuse formule de Staline " Le pape, combien de divisions ? " était une belle sottise tant le Vatican sait utiliser des armes secrètes.


Mon Opinion

Une entrée dans un univers dont le perron sous les feux des médias et les regards du monde entier croyants ou non n'est pas forcément le passage pour arriver aux arrières-cours secrètes et sombres dont il est question ici.

Le partage en chapitres (17) d'un nombre de pages équilibré (20 - 25) permet un traitement suffisamment approfondi mais pas délayé. Les principaux sujets ayant défrayé la chronique vaticane y sont abordés et le traitement apporte des explications éclairantes.
L'auteur ne peut être taxé d'anticléricalisme mais son propos reste équilibré. Il ne noircit pas la situation mais il ne cherche pas davantage à "disculper" le Saint siège. Je perçois ces écrits comme étant une enquête sérieusement menée montrant combien les décisions, quoique liées aux textes n'en reste pas moins soumises à la politique.
Pour ma part cette lecture m'a apporté des éclairages que je n'avais pas.

Un regret quand même : l'absence de lexique. Il est clair que l'auteur domine son sujet mais cela n'est pas le cas de tout les lecteurs d'autant plus que cela reste un ouvrage de vulgarisation. Un lexique aurait permis de mieux appréhender ce qu'est La Curie par exemple (etc..)


En conclusion

Une lecture aisée et intéressante sur un sujet qui pourrait vite être ennuyeux.
Ma note : 14


Mimi62
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 65
Localisation : Arras
Emploi/loisirs : Retraité / Lecture, photo, voyages / Une passion pour les choeurs d'enfants
Genre littéraire préféré : Policier, littérature contemporaine, découverte de littérature étrangère
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum