Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
75% 75% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Message par titepomme le Jeu 29 Mar 2012 - 12:48



LE GARCON QUI VOLAIT DES AVIONS :
C’est la véridique histoire d’un adolescent américain, Colton Harris-Moore, que nous raconte cette fois-ci Elise Fontenaille. Cela s’est passé récemment sur l’île Orcas, entre Vancouver et Seattle. Colton vit là depuis toujours dans un mobil home avec sa mère, une serveuse de bar alcoolique qui adore son fils et a toujours été fière de son intelligence et de sa débrouillardise. Car tout jeune, plutôt que d’aller à l’école, Colton a préféré pêcher, chasser… mais aussi voler, d’abord des glaces ou des pizzas dans les congélateurs des voisins, puis en grandissant des voitures, des bateaux… et finalement des petits avions, les Cessna, très utilisés sur cet archipel, qu’il a appris à conduire sur des jeux de simulation. Car à quatorze ans, après s’être enfui d’un foyer pour jeunes délinquants, Colton a décidé de vivre libre dans la forêt, comme un Indien, un homme sauvage. Il tient deux ans ainsi, se réfugiant dans les maisons de vacances, détournant des numéros de cartes bleues et se faisant livrer à domicile, insaisissable car ne restant jamais plus de quelques heures au même endroit. Au point qu’il devient l’ennemi public numéro 1 de la région… Recherché par le FBI, sa tête est mise à prix 10 000 dollars et les gens du coin s’organisent en milices pour l’arrêter… Mais dans le même temps, Colton est un héros de légende pour des dizaines de milliers de jeunes qui ont créé une page facebook pour le soutenir, vendent des tee-shirts avec sa gueule d’ange dessus… Colton a finalement été arrêté en juillet 2010.

Broché: 59 pages
Editeur : Editions du Rouergue (26 février 2011)
Collection : DoAdo
Langue : Français
ISBN-10: 2812602031
ISBN-13: 978-2812602030
(amazon.fr)


★☆★ C'est le titre qui m'a attiré dans ce livre. Et en lisant le résumé, j'ai fait le lien avec Colton Harris-Moore qui a défrayé la chronique en 2010, lors de son arrestation.
Un jeune homme qui a tenu en haleine les forces de polices américaines durant ses 2 années de cavale. Surnommé le "bandit aux pieds nus", il vivait de vols en tous genres aux dépends de riches propriétaires dans la région de Seattle.

Dans ce livre, l'auteure nous parle des derniers temps de cavale de cet adolescent. Par son écriture, on sent que ce garçon l'a touchée, l'a émue par son parcours atypique. Elle prend faits et cause pour lui. A tel point qu'elle nous le montre comme une sorte de héros des temps modernes, mais également comme une victime (mère alcoolique, père qui a tenté de l'étrangler, injustice de la police qui l'a accusé à tort d'un vol alors qu'il était gamin).

Une lecture pour les enfants dès 12 ans. ★☆★

Note : 2/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2262
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Message par lili78 le Ven 30 Mar 2012 - 10:30

Il m'a été recommandé par ma bibliothécaire, il est donc déjà dans ma lal !
merci
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2222
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Message par yaki le Ven 30 Mar 2012 - 11:43

Un livre que j'avais trouvé très sympathique. J'aime beaucoup cet auteur et son écriture même si d'habitude elle écrit sur des choses beaucoup plus tragiques. Là c'est vrai qu'on la sent touchée par ce jeune garçon et par ce qui lui est arrivé. Ca fait un peu penser au film "attrape-moi si tu peux", c'est le même genre de personnage. C'est à découvrir Smile
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Message par Sharon le Ven 30 Mar 2012 - 12:38

Mon avis :

Ce livre, écrit par une française, exprime à lui seul le paradoxe des Etats-Unis. Colton Harris Moore, à qui ce livre est dédié, n'est pas un de ces WHASP qui peuplent les feuilletons américains. Non, il fait partie des White Trash, ces américains blancs totalement laissé à l'écart du système et du rêve américain.
Mère alcoolique, père drogué, Colton n'aurait pu rêver pire ascendance. Il est accusé injustement de vol à l'âge de huit ans, et ramené chez lui, menottes aux poignets. Oui, c'est possible, et non, cela ne choque même pas la société américaine. J'espère au moins que cette arrestation choque en France, bien que l'on souhaite "pénaliser" le plus tôt possible. Après cet événement traumatisant, Colton se révolte et déclare la guerre à la police. J'ai presque envie de vous rassurer, les services sociaux, après diverses plaintes, prendront les choses en main et le placeront en foyer, variante à peine déguisé de la prison. Il s'évade plusieurs fois - difficile de garder l'oiseau en cage - et commence son périple.
Ce qui aurait pu être l'itinéraire d'un délinquant ordinaire devient la fantastique cavale d'un héros provoquant des temps modernes. Oui, je vous l'accorde, il a volé des voitures (de luxe),des bateaux et des avions. Accordez-moi cependant qu'il n'a jamais blessé ou tué personne. Il m'a fait penser aux héros de Véronique Ovaldé, qui vivent "des vies d'oiseaux" et s'installent dans le nid des autres. Pour Colton, necessité fait loi, il n'a d'autres choix que de voler dans le garde-manger des autres, puisque sa mère boit les allocations au lieu de le nourrir.
Bien sur, il fait penser à un siècle de distance à Hucleberry Finn, il fait aussi penser aux enfants perdus de Fagin - sauf qu'aucun Fagin ne viendra le prendre sous son aile. Pas de bonne consience amércaine mais encore l'idée que certaines personnes doivent rester en marge de la société, si nécessaire en les poussant un peu. Ecoutez les voix qu'Elise Fontenaille nous donne à entendre, celle de Colton, bien sûr, mais aussi celle de Mo, sa mère, celle d'Helen, amie d'enfance de Mo devenue policière, qui vit des fins de mois difficiles (mari chômeur, trois enfants) et celles des voisins et demandez-vous quelle autre issue avait Colton.
Demandez vous aussi ce qu'il va devenir : il a été condamné à sept ans de prison.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Message par lili78 le Dim 9 Mar 2014 - 19:54

Le garçon qui volait des avions est une très belle histoire, très touchante. Elise Fontenaille dépeint Colton comme un gamin très attachant, un super héros sans collant ni cape mais un héros surdoué et aux pieds nus !
Un roman très court mais très émouvant. A lire !
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2222
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fontenaille, Elise] Le garçon qui volait des avions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum