Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Capek, Karel] L'année du jardinier

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur L'année du jardinier de Karel Capek

[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_lcap33%[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_lcap67%[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_lcap0%[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_lcap0%[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_lcap0%[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_lcap0%[Capek, Karel] L'année du jardinier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Sharon Mar 3 Avr 2012 - 17:45

[Capek, Karel] L'année du jardinier Annae10

Titre : L'année du jardinier.
Auteur : Karel Capek
éditeur : 10/18
Nombre de pages : 152.

Mon résumé :

Une année au jardin, en compagnie de Karel Capek.

Mon avis :

J'aimais jardiner... quand j'étais plus jeune.Je manque de temps et j'ai beaucoup de chats. Néanmoins, j'ai lu ce livre qui était dans ma PAL depuis deux ans avec beaucoup d'intérêt car ce n'est pas un livre de jardinage comme les autres.

Jardinage, ai-je dit ? Non, plutôt monomanie du jardin. Nous avons affaire à un passionné, qui ne pense, ne vit que pour son jardin, ne supporte pas d'être éloigné de lui très longtemps, et quand il est obligé (quelle horreur !) de partir en vacances, il écrit chaque jour des lettres passionnées au malheureux qui en a la charge. Il m'a rappelé quelqu'un (moi, et les compte-rendus téléphoniques au sujet de mes chats quand je m'absente).

Comme un vrai livre de jardinage, il est découpé en mois et entre chaque bréviaire mensuel se trouve un chapitre centré sur une spécificité du jardin : les semences, les bourgeons, et même la pluie. Ce livre a près de quatre-vingts ans, il ne connaît donc pas les engrais, les insecticides, et les recettes préconisées sont parfois à mourir de rire (ne ratez pas les méthodes pour se débarrasser des pucerons au mois de juin). Karel Capek a de l'humour, certes, mais aussi beaucoup de tendresses pour ses monomaniaques, ses obsédés de la plante rare, ceux qui ont toujours peur d'écraser une pousse fraîchement sortie de terre, ceux qui ont mal au dos à force de se courber sur leur plante favorite.

Le dernier point qui m'a séduite à cette lecture sont les illustrations, conçues par le frère de l'auteur, Josef : j'aime les histoires de famille.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par marie do Mar 3 Avr 2012 - 18:26

Il me plait bien ton livre !!! Je le note !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par louloute Mar 3 Avr 2012 - 18:46

merci Sharon pour cette découverte amatrice de jardinage je me le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Sharon Mar 3 Avr 2012 - 19:13

Merci Marie Do et Louloute pour votre visite !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par petitepom Sam 7 Avr 2012 - 11:45

Voila un livre que j’ai adoré, ce n’est pas un roman, il n’y a pas de personnage principal avec un récit autour, là, nous palabrons sur les jardiniers en général.

Cet essai humoristique est un régal à lire, si on est jardinier, on s’y retrouve ; si on ne l’est pas, on découvre les manies et inquiétudes que donne le fleurissement d’un jardin.
De chapitre en chapitre, on avance dans l’année de mois en mois, chaque période a ses mystères à résoudre et problèmes à régler.
Mais quelque soit les décisions du jardinier, il n’est pas maître de son jardin, car il doit s’adapter aux caprices du temps, il y a bien une chose que l’Homme ne peut maîtriser, c’est la météo.

J’ai lu ce livre en très peu de temps, le sourire aux lèvres, en suivant les tourments d’un homme qui ne vit que pour son jardin, une belle découverte.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par marie do Mar 17 Avr 2012 - 16:33

[Capek, Karel] L'année du jardinier Merci10[Capek, Karel] L'année du jardinier Merci_10[Capek, Karel] L'année du jardinier Merci_11
J'ai mis tout les chats que j'ai trouvé pour Sharon qui m'a fait découvrir ce livre !
J'ai adoré ce livre, drôle et anti cafard, amis jardiniers jetez vous sur ce petit bijou !
Je le garderai sur ma table de chevet ne serait-ce que pour consulter tout les termes de jardinages, j'ignorai qu'il en existait autant !


Dernière édition par marie do le Mar 17 Avr 2012 - 17:25, édité 1 fois
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par louloute Mar 17 Avr 2012 - 16:59

et bien il faut que je m'empresse de le trouver Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 17:21

Enthousiasme contagieux, je retiens cette lecture merci SHARON

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 17:41

Ton avis m'a enthousiasmée, je n'ai pas de jardin mais j'essaie de me faire plaisir au balcon... je viens de m'offrir ce livre! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par marie do Mar 17 Avr 2012 - 17:46

Tu ne le regretteras pas ! Il y a un passage sur le jardinier et ses pots de fleurs ....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Sharon Mar 17 Avr 2012 - 19:28

Merci beaucoup Marie Do ! Je suis très touchée.
Je suis très heureuse que ce livre t'ait plu !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 19:55

Je l'ai noté dans ma LAL.
Merci Sharon.
Je dois justement me lancer dans le jardinage cette année...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Capek, Karel] L'année du jardinier Empty Re: [Capek, Karel] L'année du jardinier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum