Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Musso, Valentin] Les cendres froides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

60% 60% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Musso, Valentin] Les cendres froides

Message par LAURALINE le Dim 8 Avr 2012 - 10:39

Résumé :
1999. À la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d’un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

Mon avis :
Très très bon roman que nous livre là, Valentin Musso.
De l’action, de l’émotion, des secrets, la grande Histoire qui est l’invitée permanente mais pas pesante de l’histoire, des personnages auxquels on s’attache immédiatement. Et un dénouement qui m’a ébahie !
Et puis la langue, soutenue mais néanmoins fluide, parsemée de quelques beaux mots qui pointent, discrètement, l’érudition de l’auteur.
Un vrai bonheur de lecture, qui va me conduire très vite chez le libraire pour acheter le premier roman (La ronde des innocents) de ce jeune auteur talentueux. 10/10
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] Les cendres froides

Message par ingrid59 le Dim 8 Avr 2012 - 11:42

Il faut absolument que je lise celui-ci ! J'attends sa sortie Poche le 18 mai ! Wink
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Message par LAURALINE le Dim 8 Avr 2012 - 11:49

ingrid59 a écrit:Il faut absolument que je lise celui-ci !

Il est magnifique et tu ne vas pas être déçue !
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Message par ingrid59 le Dim 8 Avr 2012 - 13:31

J'en suis certaine moi aussi, les critiques sont dithyrambiques et le sujet des Lebensborn m'intéresse vraiment !
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Message par Kayleigh le Lun 10 Déc 2012 - 19:19

Mon avis :

Le coup de cœur.
Ce sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit en repensant à cette lecture.

Je suis tombée sur un reportage à la radio parlant de Valentin Musso, et notamment, de son dernier roman le murmure de l'ogre. Le journaliste, très emballé, insistait sur la capacité de l'auteur à renouveler chacun de ses livres.
Ma curiosité attisée, me voilà avec son second roman en poche (étant donné que j'avais lu le premier et que je voulais vérifier d'une certaine manière les dires du journaliste).

J'avoue ne pas avoir été déçue du voyage. Ce livre est une pure merveille.
Nous jonglons entre 3 récits (narrateur, enquête et passé) qui permettent de dessiner les contours de cette histoire familiale passionnante.

Nous suivons la quête du héros principal très perturbé par le secret qu'il découvre à la mort de son grand-père. Grâce à un récit très documenté et une enquête étoffée, nous suivons ce parcours avec beaucoup de passion et de curiosité. Tous les personnages présents sont profonds, et, notamment, développés avec beaucoup de finesse.
C'est cette richesse et ce travail minutieux de l'auteur qui m'a enchantée.
Le suspense et l'action sont presque absents, ce qui peut décevoir les adeptes de ce style. Au final, c'est les interrogations qui nous tiennent en haleine et qui nous motivent à tourner les pages avec vivacité jusqu’à cette fin inattendue et bouleversante.

Comme vous pouvez l'imaginer, je vous le conseille vivement.
Kayleigh
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Thriller - Policier

http://bazardemeslectures.blogspot.com/

Message par nouka2000 le Sam 19 Avr 2014 - 21:47

Mon avis : Je suis tombé par hasard sur ce roman. Tout d’abord, le sujet qu’aborde ce roman m’intéresse énormément : La seconde guerre mondiale. Nous suivons le personnage principal en quête de la vérité sur le passé de son grand père au moment de la seconde guerre mondiale. Il n’y a pas vraiment de suspense mais l’auteur réussit à nous faire tenir en haleine, on a envie de découvrir la vérité autant que le personnage principal. J’ai pris plaisir à la lecture de ce roman, l’écriture est fluide malgré un langage soutenu. Ce roman a un intérêt documentaire, il prouve aussi que la guerre a des conséquences dévastatrices sur les générations qui suivent cette période. Tout comme le personnage principal on est horrifié par le fonctionnement des lebensborns, et on prend conscience du rôle qu’à jouer la France pendant cette sombre période de l’histoire. J’ai appris d’avantage de chose sur la deuxième guerre mondiale grâce à ce roman. Néanmoins, j’ai été déçu par le dénouement qui ne m’a pas du tout surprise. Il y a trop peu de personnage pour faire une bonne intrigue et un bon dénouement. Malgré ce petit bémol, cela reste un bon roman à lire. Vote : très bon.
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : de tout !!!!

Message par Denis76 le Dim 20 Avr 2014 - 8:58

Je crois que Valentin est encore meilleur que son frère, même s'il n'est pas tout à fait dans la même "catégorie"!
Denis76
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Genre littéraire préféré : K.Follett, J.Grisham, JC.Grangé, M.Connelly, R.Merle.

Message par nouka2000 le Dim 20 Avr 2014 - 9:36

Je ne savais pas qu'il était frère.... pour bien juger il faudrait que je lise un autre roman de valentin Musso mais pour le moment je préfère les livres de guillaume Musso.
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : de tout !!!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut