Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

+5
lili78
Mounain
audreyzaz
louloute
Elyuna
9 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_lcap30%[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_lcap50%[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_lcap20%[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_lcap0%[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_lcap0%[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_lcap0%[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Elyuna Lun 9 Avr 2012 - 14:22

Une larme m'a sauvée.
Angèle Lieby
avec Hervé de Chalendar.


[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage 97823510


Titre: Une larme m'a sauvée
Auteur: Angèle Lieby avec Hervé de Chalendar
Editions: Les arènes
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 235
ISBN: 978-2-35204-192-4

Quatrième de couverture:
La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d'un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s'aggrave et on doit la plonger dans un coma artificiel.
Quelques jours plus tard, les médecins n'arrivent pas à la réveiller: malgré toutes les stimulations, Angèle ne montre aucun signe de vie. "Il faut la débrancher!" finit-on par dire à son mari.
Pourtant, le jour anniversaire de son mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante, mais parfaitement consciente. Et ce depuis le premier jour.
Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans puvoir réagir.
Une incroyable leçon de vie, d'amour et de courage.


Mon avis:
Un joli témoignage qui m'a énormément touchée. Quelle épreuve qu'a du vivre Angèle Lieby, ainsi piégée dans son corps, se rendant compte de tout ce qui se passait autour d'elle, ce que les soignants faisaient subir à son corps, elle le ressentait et l'atroce souffrance de ne pas pouvoir rassurer ses proches.
Je ne souhaite cette situation à personne et je crois qu'Angèle Lieby aussi.

Faisant partie du milieu médicale, j'ai été très sensible à tous les détails décrits dans ce témoignage, toutes les petites critiques faites envers les soignants (médecin, infirmière, kinésithérapeutes et autres). Cela m'a fait mal mais en même temps, cela fait réfléchir sur notre façon de considérer les patients qu'on croit "inconscient".
C'est une leçon de vie qu'elle nous donne et une façon aussi de tirer la sonnette d'alarme et de nous dire à nous soignants: "Attention, vous ne savez pas réellement si la personne est inconsciente."

Incroyable combat de sa part, cette façon qu'elle a eu de ne pas se laisser démoraliser par tout ce qui lui arrivait, tout ça grâce à l'amour qu'elle porte à ses proches. Bien entendu, elle a connu des moments de doute, de découragement mais elle les a surpassé et au final, elle nous livre un témoignage poignant et bien écrit. Sa famille a été son point d'ancrage et sa force et à travers ses mots, il est facile de ressentir cet amour, surtout envers Ray, son mari. Ce dernier aussi a été exemplaire et a su trouver du courage pour parvenir à l'épauler dans cette douloureuse épreuve.

Curieusement, ce livre m'a donnée envie de changer de service et de travailler dans un service de rééducation pour aider ces personnes qui ont tout perdu à réapprendre à vivre, leur redonner l'espoir et vivre ce combat à leur côté.

Ce témoignage est donc une merveilleuse leçon de vie et de courage, comme la quatrième de couverture l'annonce. J'ai pris grand plaisir à le lire, me suis sentie concernée et me suis battue aux côtés d'Angèle Lieby au fil des pages. Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur mais un livre dont je garderai bonne impression.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 21:32

Mon avis :

Ce livre est le témoignage de Angèle Lieby, qui se rend aux urgences d’un hôpital de Strasbourg pour une grosse migraine. Les médecins doivent la plonger dans un coma artificiel, mais Madame Lieby ne se réveille pas. Son corps reste inerte, ses yeux restent fermés, mais son esprit est bien réveillé et elle entend tout ce qui est dit autour d’elle.

L’écriture du livre est simple (à la portée de tous) et ce livre se lit rapidement car on a hâte de connaître comment Madame Lieby va s’en sortir.

Sachant que c’est une histoire réelle (j’en lis jamais d’ailleurs), ce livre m’a encore plus touchée. Madame Lieby est vraiment passée par des phases où je pense que pas mal de personnes auraient abandonnées. Madame Lieby a écrit ce livre juste pour témoigner et pour éviter que cette histoire se reproduise avec d’autres patients. Elle a vraiment du courage car je crois qu’à sa place, j’en aurai vraiment voulu au personnel médical qui la faisait souffrir physiquement mais aussi moralement lorsque par exemple au bout de quelques jours seulement le médecin propose à son mari et sa fille de la débrancher … (Je ne spoile pas car c’est écrit dans la quatrième de couverture Wink ) Il y a quand même de quoi se révolter et j’espère que même si Madame Lieby ne lui en veut pas, elle a été le voir après son rétablissement pour lui dire ses quatre vérités … Malheureusement, ce n’est pas la seule souffrance qu’elle a dû endurer, mais je vous laisse les découvrir en lisant ce livre.

Les autres “personnages” principaux sont son mari, Ray, et sa fille, Cathy. On peut voir à quel point cette famille est “soudée”, son mari viendra voir Madame Lieby tous les jours à l’hôpital. Avec sa fille, ils lui parleront très souvent et bien sûr, ils aiment tellement Madame Lieby qu’ils feront tout pour qu’elle revienne parmi eux. Son mari lui a été d’une grande aide pour son rétablissement, cet amour au sein de cette famille a vraiment beaucoup contribué au rétablissement de Madame Lieby qui faisait tous ses efforts pour Ray et Cathy. Ils sont tous les trois très courageux et on ne peut que les admirer.

Je ne peux pas en dire plus sur les souffrances de Madame Lieby pour ne pas vous dévoiler son histoire, mais c’est vraiment une femme forte et admirable.

Vous aurez compris que cette histoire m’a touchée, que des erreurs médicales ont été commises, qu’elles ont été pardonnées, mais qu’elles peuvent arriver à n’importe qui d’entre nous. Je vous recommande cette lecture très touchante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par louloute Mar 24 Avr 2012 - 22:04

merci Elyuna et Titisse pour ces touchantes critiques j'en avait entendu parlée à l’émission " C'est au programme " ça m'avait déjà interpeler là je me le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par audreyzaz Mar 24 Avr 2012 - 23:40

Je me le note, d'ailleurs je vais faire une suggestion d'achat à la médiathèque.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 0:31

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Mounain Lun 18 Juin 2012 - 12:32

C'est ma mère qui m'a fait découvrir ce livre, grâce à une émission de santé à la télévision. Elle l'a lu très rapidement, ce qui est rare car elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, et m'a dit "Il faut que tu le lise, il se lit très vite et il est très bien. C'est vraiment quelque chose d'incroyable!". Sitôt dit, sitôt fait, j'ai terminé mon livre en cours et me suis attelée à la lecture de celui-ci. Le livre en lui-même est très beau; belle édition, belle photographie. Le sujet m'intéressait beaucoup, et je pensais être confrontée à un témoignage sur le fameux lock-in syndrom dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises et que je trouve fascinant et terrifiant. Finalement, il s'agit d'une maladie très proche, le syndrome de Bickerstaff, comme je le découvre plus tard à la lecture des chapitres suivants. Une drôle de maladie, peu connue, ressemblant au lock-in syndrom à ceci près qu'elle est réversible et que les nerfs peuvent se reconstruire, tandis que le malade du lock-in syndrom est voué à l'enfermement.

Quelle perspective effrayante, être enfermée dans son propre corps, sans pouvoir communiquer! Dès le départ, l'écriture simple et sincère nous permet de suivre les pensées d'Angèle Lieby, son formidable courage mais aussi son désespoir face à un personnel pas toujours des plus compétents. Ce qui m'a surprise, c'est qu'elle n'ait pas intenté de procès, qu'elle semble n'avoir aucune haine... Il est certain que si je me retrouvais dans cette situation, j'en aurais voulu au monde entier. Les petites dérives du milieu hospitalier sont criantes ici: nous nous retrouvons face à d'admirables médecins et infirmières qui luttent pour sauver des vies avec passion et courage, mais aussi face à des gens qui semblent ne rien avoir à faire dans un hôpital, comme ce médecin qui l'avait condamnée d'avance ou tous ces gens qui n'ont pas su l'écouter malgré ses appels désespérés. Au cours de ma lecture, une question me hantait: elle était tout de même en réa, dans un service où les gens sont censés vérifier si le cerveau a une quelconque activité. Et ils n'ont rien vu? L'avant-dernier chapitre nous apprend que quelque chose était visible, mais que rien n'a été fait, comme si elle n'était plus qu'un coeur qui battait. Sans cerveau. Alors certes, la médecine a des limites, mais cela ne paraît-il pas inconcevable en 2009, alors même que le lock-in syndrom est tout de même relativement connu? Pour Angèle Lieby, il n'y a pas de responsable. Certes, mais... Shocked Mais aucune haine, vraiment. Du pardon et la reconnaissance d'être encore en vie, ce qui est vraiment quelque chose de formidable.

Ce livre est un beau témoignage sur une maladie effroyable, mais aussi une belle leçon de courage et d'amour. Angèle Lieby le lit elle-même, cette expérience lui a appris encore plus que jamais à se battre encore et toujours. C'est grâce à sa force de caractère qu'elle s'est est sortie. Appel à se battre, même si le moindre mouvement demande une tonne de souffrances, mais également appel à croquer chaque instant de la vie. J'ai eu une pensée pour les gens dans son cas en allant sous la douche, alors même que l'eau semblait pour elle quelque chose de si précieux et qu'elle déplorait constamment son manque. Nous ne nous rendons pas compte de toutes ces petites choses, comme elle avant sa maladie, car pour nous tout est normal. Et pourtant... Il faut avoir connu le pire pour apprécier les petites choses de la vie, malheureusement. L'importance de l'amour est également un leitmotiv. Amour pour sa fille, Cathy, pour ses deux petites-filles, et surtout pour son mari que j'ai trouvé touchant et courageux. Mariés à 18 ans, leur bonheur qui continue fait plaisir à voir et donne une belle leçon d'espoir quant à l'amour en général. Ce qui aurait pu être un livre très négatif (cela aurait finalement semblé légitime) nous donne finalement la pêche, l'envie de profiter de la vie. Certains passages sont certes très triste, m'ayant même donné les larmes aux yeux, mais le message est un message d'espoir. Ecrire pour se guérir, en voilà un bel exemple. Un livre que je recommande et que j'ai beaucoup apprécié.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par lili78 Mar 19 Juin 2012 - 15:45

Je le note, merci !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par lalyre Dim 17 Mar 2013 - 10:41


En lisant ce témoignage émouvant et bouleversant qu’a écrit Angèle Lieby avec l’aide de Hervé de Chalendar, j’ai éprouvé beaucoup de sentiments, tout d’abord j’ai revécu les trois mois de coma de ma petite sœur et cette lecture m’a soulagée car maintenant je sais que pour elle, j’ai fait ce qu’il fallait, je lui ai beaucoup parlé à l’oreille, des paroles de tendresse et d’amour, sans doute m’a-t-elle entendue ??? Ce livre pose tout de même certaines questions sur l’indifférence de certaines personnes soignantes et du docteur qui proposait au mari de la débrancher parce qu’il n’y avait plus rien à faire. Mais quelle souffrance lorsqu’on lui pince le mamelon pour tester sa réaction et toutes les manipulations douloureuses sur son corps dont elle est prisonnière, j’ai détesté la réflexion d’une infirmière (on ne lui nettoiera plus le nez qu’une fois par jour, de toute façon elle va clampser). Heureusement tout le personnel n’est pas comme cela car d’autres font preuve de courage et d’abnégation. Il est certain que je n’oublierai pas ce livre qui m’a bouleversée et interpelée jusqu’au plus profond de moi, C’est une expérience terrible qu’a vécue Angèle et je la remercie vivement de l’espérance qu’elle m’a apportée. Un document sincère qui pose la question sur la douleur dans le coma….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par bella333 Dim 17 Mar 2013 - 11:02

Pfff quel thème. Je vais le noter mais je ne sais pas si j'aurais le courage de lire ce livre. Merci pour vos avis.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Chenil11
Ma Pàl .
[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage 12472910[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 15:16

Je vais le noter aussi mais comme Bella je ne sais pas si je le lirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par louloute Dim 17 Mar 2013 - 15:18

Merci Lalyre pour ta bouleversante critique
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 18:32

Une histoire émouvante. Le livre pas très épais se lit tout seul. Je doit avouer j'ai lâcher ma petite larme (bah oui je suis émotive). Situation horrible, réaction horripilante du service hospitalier, quel force cette femme de s'être battu contre son coma. Je le conseille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Une larme m'a sauvée ! Coup de coeur

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 18:15

Une Larme m'a sauvée

Angèle Lieby est tout simplement une miraculée ! L'histoire qu'elle nous livre est plus que touchante... Il s'agit en réalité d'une grande leçon qu'elle nous donne sur la vie et sur le combat qu'il faut avoir pour vivre. Elle nous permet de changer notre vision d'une personne qui se trouve dans le " coma " et à nous demander même si elle s'y trouve réellement ! Le monde médical en prends pour son grade mais fort heureusement, elle sait faire la différence entre les gens compétents et ceux qui ne le sont pas. Elle nous livre le constat actuel, d'une partie ( minoritaire ) des soignants, lassés par leurs métiers qui en viennent à agir de manière contraire à ce que veux le monde médical. A l'inverse un bel hommage aux personnes qui savent veiller et apporter du réconfort aux patients. Angèle Lieby ressort d'un combat d'où peu sont ressortis... Ce livre m'a beaucoup touché. Je l'ai lu d'une seule traite tant il est bien écrit et facile de lecture. On passe par tout les états d'âme en lisant : incompréhension, colère, tristesse, espoir. Cette dame à eu beaucoup de courage pour vivre ce qu'elle à vécue. Je conseille ce livre à tous et toutes, en conseillant cependant aux personnes vraiment sensibles de s'abstenir ! Un véritable coup de cœur à mes yeux !

9.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par lili78 Dim 1 Déc 2013 - 17:15

Une larme m’a sauvée est une histoire terriblement émouvante.
J’ai été très touché par la souffrance physique et morale qu’a enduré Angèle Lieby, mais aussi par sa détermination à se relever. C’est vraiment avec effroi que j’ai découvert son parcours en milieu hospitalier, et je dois dire que je n’en suis pas ressortie indemne, parce que franchement il y a de quoi s’interroger, et s’inquiéter.

« Il y a des médecins pour soigner le cœur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie… Mais qui soigne le malade ? » Sacha Guitry
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 22:50

Une histoire émouvante qui donne à réfléchir,  tout comme Elyuna je fais partie du corps médical, et j ai vu l autre coté, ça m'a beaucoup donné à réfléchir. Je  l'ai prêté à mes collègues qui ont tous étaient d accord avec moi.
Je vous le conseille même si certains passages nous font tirer les larmes des yeux.
Petit livre qui se lit très rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 14:24

Une larme m'a sauvée est le témoignage d'Angèle, arrivée aux urgences un 14 juillet pour un mal de tête et qui en ressortira plusieurs mois plus tard après une lutte acharnée...

En effet, très vite Angèle plonge dans un profond coma, les médecins pensent alors qu'il n'y a plus rien à faire. Mais à l'intérieur, c'est une toute autre histoire qui se joue. A l'intérieur, Angèle sent tout ce qui se passe, entend tout ce qui se dit, subit tout ce qu'on lui fait. Alors quand ses proches viennent la soutenir, ça va... mais quand infirmiers ou médecins viennent lui faire des soins plus ou moins barbares c'est l'horreur! Quoi de pire qu'être prisonnier de son propre corps? Pour rien au monde nous voudrions être à sa place!

Ce témoignage permet également une remise en question sur le coma, sur certaines pratiques exercées sur les personnes dites "non conscientes". Et oui, même si une personne semble plongée dans un profond sommeil, que pouvons nous dire de son état de conscience? Qui peut dire avec certitude que cette personne ne ressent rien?

Une histoire bouleversante, troublante, un combat de tous les instants contre la maladie et contre soi même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par angele13127 Lun 22 Fév 2016 - 17:03

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais été bouleverser par ce livre il m'avait donner des frissons,et j'avais eudu mal à faire une critique.
C'était un coup de cœur.Note:10/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 19:57

je me le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Eiger Dim 24 Juil 2016 - 18:34

C'est une copine de mon groupe de lecture qui m'a fait découvrir et prêté ce livre Razz



Quelques mots sur l’auteur :
 
Le 13 juillet 2009, Angèle Lieby, 57 ans, est hospitalisée d'urgence à Strasbourg pour une migraine persistante.

Plongée dans un coma artificiel, elle se réveille consciente mais incapable de bouger. Elle a été considérée comme morte pendant près de deux semaines.

Elle a voulu raconter, trois ans après ce terrible jour, dans « Une larme m’a sauvée ».

 
Maintenant, place au livre !
 
Ce livre est un témoignage de la maladie, le syndrome de Bickerstaff, qu’a vécue Angèle LIEBY.
Ce livre est beau, rude, larmoyant et intense.
Malgré quelques incohérences dans les dates, les faits et les tournures médicales, c’est un bonheur !
 
Angèle nous transporte avec elle dans son pire cauchemar. Elle a une migraine puis arrivée à son travail, elle se rend compte que le bout de ses doigts est engourdi ! Elle débauche et avec son mari vont aux urgences de l’hôpital de Strasbourg. Puis tout s’aggrave… Elle est plongée dans le coma…
 
Dans ce coma où elle parait physiquement décédée, mais à l’intérieur, elle vit un enfer !!! Elle entend tout, elle sent tout…
 
L’amour de son mari, de sa fille et de ses amis va la « ramener » … Alors que sa fille lui parle et qu’elle pleure intérieurement, une larme s’échappe de son œil… Elle revient petit à petit du noir infernal dans lequel elle était enfermée.
 
De là, tout va être difficile ! La rééducation des gestes, des mots, des soins et de la vie en générale.
Angèle nous explique tout, ses joies, ses peines, ses petites victoires et ses désarrois.
 
Avec elle nous allons découvrir ou redécouvrir la vie …
Une belle histoire d’humanité, mais surtout d’amour et de combativité.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage Empty Re: [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum