Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Le Gothique (ou plutôt: Le Roman Gothique)

Aller en bas

Le Gothique (ou plutôt: Le Roman Gothique) Empty Le Gothique (ou plutôt: Le Roman Gothique)

Message par Invité le Jeu 25 Déc 2008 - 17:09

Encore une fois remercions Wikipedia pour son torrent d'information Very Happy


Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Le roman gothique anglais s'inscrit dans la continuité des Lumières même s'il marque un grand fossé avec leur esprit: en effet la fin du XVIIIe siècle est marquée par une remise en doute des philosophes.
Le roman gothique se caractérise par la présence d'un certain nombre de lieux communs au genre. Il s'agit d'éléments de décor, ou de personnages mais aussi de situations stéréotypés et de procédés narratifs (récit dans le récit).


  • Le décor

L'engouement pour l'histoire et le passé, caractéristique du romantisme, entraîne le retour à des décors populaires du théâtre élisabéthain tels que le château hanté (Macbeth, Hamlet), la crypte (Romeo et Juliette), la prison médiévale (Richard III ou Edward II de Christopher Marlowe), le cimetière (Hamlet). Les décors naturels sont ceux des contes de bonne femme, paysages nocturnes (Macbeth), sabbats de sorcières (Macbeth), orages déchaînés sur la lande (Le Roi Lear), tempêtes en mer (La Tempête, Un conte d'hiver).
Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l'exotisme : l'Italie pour Le Château d'Otrante, l'Orient pour Vathek, l'Espagne pour le Manuscrit et Le Moine.

  • Les personnages : le religieux (l'Inquisition), la femme persécutée, le maudit, le vampire, le bandit
  • Les situations : le pacte infernal, l'incarcération et la torture, le suicide, les secrets du passé venant hanter le présent

Auteurs et Oeuvres:


  • 1764 Le Château d'Otrante, Horace Walpole
  • 1786 Vathek William Beckford
  • 1796 Camilla, Fanny Burney
  • 1818 Frankenstein, Mary Shelley
  • 1819 The Vampyre, John Polidori
  • 1820 Melmoth the Wanderer, Charles Robert Maturin

Je tiens à préciser tout de suite que Le Roman Gothique n'est pas vraiment lié au mouvement gothique (celui-ci date de la fin du XXème siècle!). Ce dernier opte néanmoins, au niveau littéraire, pour des thématiques très proches. Le mouvement Gothique, en effet, se réclame de nombreux auteurs, tels que Mary Shelley (elle, écrivaine de Romans Gothiques) et Lord Byron (qui n'en était pas très loin), mais aussi Oscar Wilde, Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe, Lovercraft, auteurs de fantastique, Bram Stoker (Dracula!), Sade et Le Fanu, qui oscillaient eux entre le roman Gothique et le Roman Noir.
Les auteurs plus actuels se réclamant du mouvement (ou dont le mouvement se réclame), tels que Anne Rice et Laurell K. Hamilton sont eux à rencontrer davantage dans la Dark Fantasy Urbaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum