Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Willocks, Tim] Doglands

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Doglands"?

[Willocks, Tim] Doglands Vote_lcap0%[Willocks, Tim] Doglands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willocks, Tim] Doglands Vote_lcap50%[Willocks, Tim] Doglands Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Willocks, Tim] Doglands Vote_lcap0%[Willocks, Tim] Doglands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willocks, Tim] Doglands Vote_lcap50%[Willocks, Tim] Doglands Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Willocks, Tim] Doglands Vote_lcap0%[Willocks, Tim] Doglands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willocks, Tim] Doglands Vote_lcap0%[Willocks, Tim] Doglands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Willocks, Tim] Doglands Empty [Willocks, Tim] Doglands

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 21:52

[Willocks, Tim] Doglands 97827410

Titre: Doglands
Auteur: Tim Willocks
Date de parution: Mars 2012
Edition: Syros
Nombre de pages: 345

4e de couverture:
Ses muscles se lancèrent dans un double galop. Ses coussinets martelaient la roche. Son sang de lévrier lui donnait vitesse et puissance. Son chien de sang-loup, endurance et courage. Au lieu de se sentir plus faible, il se sentait plus fort. Et alors il comprit quelque chose d'extraordinaire. Même si le tunnel était noir comme une nuit sans étoiles, et alors même qu'il courait à toute vitesse, il ne se heurtait pas aux parois qui n'étaient qu'à quelques centimètres de lui. Furgul ne savait pas pourquoi. Il ne faisait que courir. Puis un vent étrange souffla, venu du tunnel derrière lui. Et -comme si un fantôme avait chuchoté à son âme- Furgul entendit l'appel des Doglands.
Un roman d'aventure universel, plein de bruit et de fureur, de rebondissements et d'action. Un conte poétique et sauvage.

Mon avis:
J'ai découvert par hasard ce roman, suite à un article paru mi avril. Immédiatement je suis allée me le procurer, étant une fervente amoureuse du règne animal et intriguée par une histoire fantastique. Je ne suis pourtant pas adepte du genre (tout en m'avouant complètement novice), j'ai été chamboulée par cette histoire que j'ai littéralement dévoré!
Je me suis accaparée l'ambiance où émerge le destin de ce chien promis à un avenir sans espoir, naissant dans un refuge glauque et sombre de lévriers, ces derniers étant utilisés pour les paris inutiles et sans vergogne des champs de courses, et tués lorsqu'ils n'étaient plus à la page. L'histoire est souvent triste et amère, avec de la violence (combats entre différents personnages, entres animaux...), c'est pourquoi je ne suis pas convaincue dans son classement dans la littérature jeunesse... Plutôt vers 12 ans, lorsque l'enfant est moins sensible, ou en tout cas plus à même de prendre un peu de recul. Personnellement je n'ai aucun souvenir d'avoir versé des larmes pour un livre, et là, j'ai enfreint ma coutume: je me suis retrouvée dans le métro, émue, submergée par le rythme cru de l'écriture.
J'ai beaucoup aimé l'enchaînement, sans soupir, de l'histoire, la critique de notre société via le regard de nos amis quadrupèdes. C'est aussi poétique puisque l'on baigne dans les mythes des chiens, celui des Doglands, ce pays inconnu mais caché au fond du coeur de chacun, à trouver en suivant les Vents et les Sentes des Chiens -chemins tracés et invisibles tracés par leurs ancêtres, des êtres libres et sauvages avant qu'ils ne soient appauvris et humiliés par les hommes-... Apparemment l'auteur est très noir dans ces autres romans, c'est le premier qu'il paraît dans le cadre de la jeunesse, mais on retrouve pleinement son univers et je pense découvrir le reste de son oeuvre. Amateurs de douces rêveries s'abstenir, il n'y a rien de rose ici. Par contre pour les bons sentiments, la rage de vivre, l'idéalisme, l'émancipation alors venez vous épanouir dans ces lignes, elles sont vivaces.
Un coup de coeur.

Ma note: 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Willocks, Tim] Doglands Empty Re: [Willocks, Tim] Doglands

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:00

Ouh celui-là je vais le lire !!

Merci pour cette critique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Willocks, Tim] Doglands Empty Re: [Willocks, Tim] Doglands

Message par lili78 Dim 23 Sep 2012 - 18:18

Je n’ai pas tellement été touché par cette histoire, sauf par le début qui est malheureusement criant de vérité.
Tout au long du livre, on suit les aventures de Furgul, un chien à l’esprit sauvage qui veut par tous les moyens trouver la liberté.
C’est un gentil conte pour les enfants.
Pour ma part, je continue à préféré la plume de Jack London qui est très aiguisée sur le sujet, avec notamment Michael chien de cirque.

hi
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Willocks, Tim] Doglands Empty Re: [Willocks, Tim] Doglands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum