Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Bussi, Michel] Un avion sans elle

+24
Elyuna
Piplo
nouka2000
joëlle
Nisa
Fleya
angele13127
Lilo85
vickkie
Pinky
Pistou 117
LOUBHI 49
petitepom
titepomme
Cassiopée
tite_puce
Crockyx
bastinou33
chocolette
bella333
Step
lili78
louloute
ingrid59
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_lcap30%[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_rcap 30% 
[ 17 ]
[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_lcap39%[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_rcap 39% 
[ 22 ]
[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_lcap16%[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_rcap 16% 
[ 9 ]
[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_lcap5%[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_lcap7%[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_lcap2%[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 56
 
 

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 4:41

Lilo85 a écrit:
mamido a écrit:j'ai voté "Moyennement apprécié"

Spoiler:

si vous n'avez pas lu le livre surtout ne cliquez pas sur le spoiler Wink

Moi aussi mais...

Spoiler:

tu as raison
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Nisa Mer 15 Oct 2014 - 12:47

Lu dans le cadre du challenge Bis Repetita 2014

Une belle confirmation que la plume de M. Bussi vaut le détour. On sent les choses venir, malgré tout, il est difficile de lâcher ce livre bien écrit. Style simple et efficace.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par joëlle Mar 25 Nov 2014 - 11:26

Crédule Grand-Duc (il fallait oser !), a pendant dix-huit ans enquêté pour savoir qui est "Libellule", le bébé rescapé du crash du mont Terrible.
On découvre les grand-parents, les riches et les pauvres.
J'ai trouvé un peu facile, les "méchants" riches d'un côté et les "gentils" pauvres de l'autre. N'oublions pas que ces deux familles ont vécu ce qu'il y a de pire, ils ont perdu un fils, une bru, peut-être un bébé, ces familles devront élever les aînés, Marc chez les Vitral, et Malvina chez les Carville, alors ce petit être fragile, ce bébé qui tombe du ciel, c'est pour eux source d' espoir, de réconfort. Tous les moyens sont bons pour "avoir" ce bébé.

Crédule a décidé de faire cadeau de son enquête à "l'enfant rescapée" au moment da sa majorité.
Marc, parfois épié, parfois aidé par Malvina, reprendra le fil de l'enquète. La vie n'a malheureusement pas épargné ses deux aînés, et encore moins Malvina.
Ils iront tout les deux au bout de l'enquète et découvrirons le secret.


C'est en écrivant le titre, et en remarquant que j'avais fait une faute que j'ai compris…Tout était dans le titre, "Un avion sans elle".
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par nouka2000 Dim 5 Avr 2015 - 17:34

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge partage lecture 2014/2015. C’est seulement le deuxième livre que je lis de Michel Bussi, le premier étant « Nymphéas noirs », lecture que j’avais beaucoup appréciée. Même si j’ai passé un agréable moment avec « Un avion sans elle » ce roman m’a beaucoup moins passionné que le précédent.

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture fluide et efficace de Michel Bussi. L’histoire en elle-même est très intéressante : un nourrisson anonyme, deux familles qui se disputent sa garde, une enquête…

Les personnages sont attachants mais un peu trop caricaturaux et pas assez approfondis à mon goût, le récit est bien mené même si pour moi il manque de vivacité… Bref je n’ai rien trouvé de transcendant.

Mais pour moi le gros bémol de ce roman, en tout cas c’est ce qui m’a le plus déçu :
Spoiler:

Ce livre ne me fâche pas avec l’auteur car malgré tout je l’ai apprécié, il m’a fait passer un bon moment de détente. Je vais donc continuer la découverte de cet auteur en espérant ne pas être trop déçu.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 12:55

Après un gros de coup de coeur avec Nymphéas noirs, je n'ai pas été déçue de lire si vite un nouveau Bussi, car même si je n'ai pas retrouvé dans ce roman la magie narrative du précédent, c'est tout de même un très bon polar, avec du suspense, du rythme, un histoire prenante et surprenante!

Crédule Grand-Duc, détective privé, met le point final à son journal d'enquête avant de se suicider. Ce journal, il le destine à Lylie pour son anniversaire. 18 ans qu'il cherche en vain la réponse à l'énigme de l'identité de cette unique rescapée du crash du mont Terrible, 18 ans plus tôt. Emilie ou Lyse-Rose? Alors qu'il s'apprête à appuyer sur la détente, il comprend enfin!
Le lecteur quant à lui devra tourner avidement les pages pour mettre bout à bout les différentes pièces du puzzle, car ce journal est entre les mains de Marc, frère d'Emilie, et qu'il le lit par bribes! On suit aussi Malvina, la soeur de Lyse-Rose, prête à tout pour faire taire ceux qui prétendent que sa soeur est morte.
J'ai vraiment aimé cette fratrie atypique, tant du côté de Marc que de Malvina. Ces deux personnages donnent du relief à leurs deux familles et à Lylie, qu'on devine à peine entre tous finalement.

Intéressant aussi de voir jusqu'ou les gens peuvent aller dans un tel contexte : utiliser les médias, payer le prix pour faire couler le sang, sombrer dans la folie...

Un polar (oui, il y a des meurtres!!) vraiment bien ficelé!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Elyuna Lun 18 Mai 2015 - 18:41

C'est étrange. Comme tout le temps avant de faire ma critique d'un livre, je lis tous les commentaires qui précèdent et j'ai lu plusieurs critiques avec des avis négatifs pour des points qui ne m'ont absolument pas perturbé Shocked


"Un avion sans elle"... J'adore ce titre. J'adore ce jeu de mot et il correspond tellement bien au livre que je le trouve parfaitement bien trouvé.
J'avoue que c'est à cause de ce titre qu'il me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais dans un rayon de livres dans les magasins. Il s'est retrouvé entre mes mains grâce à ma mère qui l'a acheté et du coup, elle me l'a prêté pour mon plus grand plaisir. En plus de cela, il faisait parti de la liste des livres pour le Challenge PartageLecture 2014/2015, que demander de plus?

C'est un livre que j'ai adoré malgré l'écriture simple et sans fioritures de l'auteur, il va droit au but et j'aime ce style de livre, assez réel finalement puisque tout demeure à notre portée.
Bien que les noms des personnages soient étranges: Crédule, Malvina, cela ne m'a absolument pas gêné.

J'ai beaucoup apprécié de suivre l'histoire en temps réel dans le présent et les retours dans le passé avec la lecture du journal de ce détective. Cela permet d'avoir une meilleure approche de l'histoire et de vouloir comprendre et tout savoir. Le suspense à chaque fois que l'époque change et la frustration aussi de ne pas savoir tout de suite. J'aime beaucoup.

J'ai trouvé les personnages fascinants... Etudiant en ce moment la psychologie, j'ai retrouvé certains aspects de mes cours et j'aurais presque aimé que les personnalités soient plus creusés encore, en apprendre encore plus. C'est impressionnant de voir les dégâts qu'une histoire telle que celle-là peut faire sur des êtres humains, surtout les plus démunis, les plus faibles face à cela.
J'ai beaucoup apprécié Marc et ce tiraillement qui le déchire, ne sachant sur quel pied danser ni comment se comporter. Tous ses questionnements qu'un jeune homme de son âge peut avoir mais encore plus dans sa situation. Il suit son instinct et j'aime beaucoup ça.
Le personnage de Malvina est le personnage le plus intéressant de ce livre, sa folie est juste fascinante, je reprends ce mot encore une fois désolée.

Le fossé entre les deux familles ne m'a pas choqué de trop de clichés justement parce que pour vivre un peu cela au quotidien, ça peut réellement se passer comme cela avec ce mépris des plus fortunés pour les plus pauvres et inversement. C'est peut être tiré un peu trop à l'extrême mais rien que je trouve irréaliste.

L'histoire est peut être un peu lente par moment, quelques longueurs mais cela suit les péripéties des personnages avec cette accélération magistrale sur la fin et les révélations tant attendues. J'avais deviné certaines solutions, pas toutes et j'ai bien été bernée par l'auteur. Chapeau à lui.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, j'ai même oublier de préparer à manger n'ayant pas vu l'heure passée et je garde un excellent souvenir de ce livre. Je ne connaissais pas cet auteur avant et je suis sûre de lire au moins un autre de ses livres pour confirmer ou non cette première impression.

Voté beaucoup apprécié Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 15:03

J'ai passé l'été avec Michel Bussi, comme l'année dernière d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi j'aime lire ses livres l'été.

Peut-être parce que je sais que je vais avoir du mal à lâcher le livre, alors il me faut du temps libre devant moi.

Contrairement à d'autres, je n'avais rien vu venir, et j'ai été happée par l'histoire et sonnée par sa fin.

Bref, j'adore, merci Mr Bussi, j'espère passer encore beaucoup d'étés avec vous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par joëlle Ven 30 Déc 2016 - 8:31


[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Un_avi11
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Eiger Dim 30 Juil 2017 - 17:52

Vu les nombreuses critiques élogieuses pour ce livre, nous voilà embarqué au bord de ce crash ...
Ah mes chers lecteurs, vous n’allez pas être déçu ! Enfin, si peut-être, par ma critique !

23 décembre 1980 à 00h33, le vol Paris-Istanbul décroche ! Un crash d'avion sur le mont Terrible. A son bord, cent soixante-neuf passagers … cent soixante-huit périssent et un bébé de trois mois éjecté de l’avion lors de ce crash survit grâce aux flammes de l’avion et suffisamment loin pour ne pas l’atteindre.
Léonce de Carville fonce à l’hôpital pour reconnaître sa petite fille … Quand un deuxième grand-père fait son apparition !!!!
Comment départager ces deux familles ?! Toutes deux ont perdu leur enfants, seule une petite fille a survécu, mais qui est-elle ?

La presse s’engouffre dans le buzz … la justice fait loi, la petite fille est attribuée …
Et c'est là qu'intervient Crédule Grand-Duc. Missionné par Mathilde de Carville, charge à lui de découvrir l'origine de ce nourrisson.

Pendant 18 ans, Crédule Grand-Duc et son acolyte Nazim Ozan vont consacrer tout leur temps et leur énergie pour satisfaire la demande de Mathilde. Mais en 1998, alors que son contrat arrive à terme, Grand-Duc n'en sait toujours pas plus. Le bébé est devenue une magnifique jeune fille majeure et libre de décider de sa vie, le détective, déprimé par son échec, décide de mettre fin à ses jours.

Qui osera reprendre le flambeau ? La famille Vitral ? La famille de Carville ? Qui sait ? Le lecteur !

Les personnages sont très (trop) typiques voire caricaturaux. Le suspense se tient à peu près, mais il faut sauter les pages de description ou passages qui traînent en longueur !
L’histoire est bien ficelée, jamais je n’aurai prévu la fin ! Mais qu’est-ce que ça a été long pour y parvenir !!!

Je suis confuse dans mon ressenti ! Je n’ai pas accroché au style, trop long, trop lent ; mais l’histoire m’a plu !

Ce roman aurait pu faire moins de pages, vers les trois cent je dirais, en enlevant certains passages. Certains n’y ont pas leur place à mon goût !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par pétunia Ven 10 Aoû 2018 - 19:34

C'est le premier livre que je lis de M. BUSSI et c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Le suspens est bien maintenu jusqu'a la fin et peu à peu on comprends cette histoire peu banale.
Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par audreyzaz Jeu 14 Mar 2019 - 23:06

Mon avis :

Gros coup de coeur pour moi. Je n'en avais pas eu depuis bien longtemps.

J'ai adoré ce livre du début à la fin. J'avais hâte de retrouver mon livre dès que j'avais du temps libre.

Le suspens y est bien présent, on se pose des tas de questions tout le long en se demandant ce qu'il s'est réellement passé ce 23 décembre  1980.

Si je devais juste faire une petite remarque : certains passages sont un peu longs, mais rien de bien méchant, j'ai vu pire.

Mon premier Michel Bussi, mais pas mon dernier, ça c'est certain.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Jean XXIV Dim 1 Sep 2019 - 9:39

J'ai été complètement happé par l'intrigue dès le début et j'ai attendu le dénouement avec énormément de curiosité. Cet auteur a vraiment l'art de trouver une fin qu'on n'a pas du tout imaginée et aussi, de par son écriture relativement simple, de vous captiver!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4525
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 4 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum