Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bussi, Michel] Un avion sans elle

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

28% 28% 
[ 15 ]
40% 40% 
[ 21 ]
17% 17% 
[ 9 ]
6% 6% 
[ 3 ]
8% 8% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 53

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par mamido le Mer 15 Oct 2014 - 5:41

Lilo85 a écrit:
mamido a écrit:j'ai voté "Moyennement apprécié"

Spoiler:
Personnellement, j'avais anticipé dès les 60 premières pages que Emilie n'était la fille d'aucune des deux familles et qu'elle avait été échangée par une troisième famille voulant se débarrasser de leur propre fille... C'est pourquoi, j'ai été un peu déçu d'avoir une fin à laquelle je m'attendais depuis le début.

si vous n'avez pas lu le livre surtout ne cliquez pas sur le spoiler Wink

Moi aussi mais...

Spoiler:
Ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi et comment le fait de regarder le journal du jour du drame permettait 18 ans après de résoudre l'énigme! C'est ça qui m'a tenu en haleine tout le long du livre

tu as raison
Spoiler:
mais cela ne m'a pas tenu en haleine ,comme certain livre Embarassed
avatar
mamido
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 761
Age : 57
Localisation : ste Marie la Mer près de Perpignan
Emploi/loisirs : lecture,crochet,puzzle,scrabble,jeux d'aventure
Genre littéraire préféré : thriller,roman
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Nisa le Mer 15 Oct 2014 - 13:47

Lu dans le cadre du challenge Bis Repetita 2014

Une belle confirmation que la plume de M. Bussi vaut le détour. On sent les choses venir, malgré tout, il est difficile de lâcher ce livre bien écrit. Style simple et efficace.

Je vote très apprécié.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5354
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par joëlle le Mar 25 Nov 2014 - 13:26

Crédule Grand-Duc (il fallait oser !), a pendant dix-huit ans enquêté pour savoir qui est "Libellule", le bébé rescapé du crash du mont Terrible.
On découvre les grand-parents, les riches et les pauvres.
J'ai trouvé un peu facile, les "méchants" riches d'un côté et les "gentils" pauvres de l'autre. N'oublions pas que ces deux familles ont vécu ce qu'il y a de pire, ils ont perdu un fils, une bru, peut-être un bébé, ces familles devront élever les aînés, Marc chez les Vitral, et Malvina chez les Carville, alors ce petit être fragile, ce bébé qui tombe du ciel, c'est pour eux source d' espoir, de réconfort. Tous les moyens sont bons pour "avoir" ce bébé.

Crédule a décidé de faire cadeau de son enquête à "l'enfant rescapée" au moment da sa majorité.
Marc, parfois épié, parfois aidé par Malvina, reprendra le fil de l'enquète. La vie n'a malheureusement pas épargné ses deux aînés, et encore moins Malvina.
Ils iront tout les deux au bout de l'enquète et découvrirons le secret.


C'est en écrivant le titre, et en remarquant que j'avais fait une faute que j'ai compris…Tout était dans le titre, "Un avion sans elle".

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4335
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par nouka2000 le Dim 5 Avr 2015 - 18:34

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge partage lecture 2014/2015. C’est seulement le deuxième livre que je lis de Michel Bussi, le premier étant « Nymphéas noirs », lecture que j’avais beaucoup appréciée. Même si j’ai passé un agréable moment avec « Un avion sans elle » ce roman m’a beaucoup moins passionné que le précédent.

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture fluide et efficace de Michel Bussi. L’histoire en elle-même est très intéressante : un nourrisson anonyme, deux familles qui se disputent sa garde, une enquête…

Les personnages sont attachants mais un peu trop caricaturaux et pas assez approfondis à mon goût, le récit est bien mené même si pour moi il manque de vivacité… Bref je n’ai rien trouvé de transcendant.

Mais pour moi le gros bémol de ce roman, en tout cas c’est ce qui m’a le plus déçu :
Spoiler:
Le titre en dit trop ! La fin de l’histoire ne m’a pas du tout surprise : je l’ai deviné à cause du titre. Dans un roman policier comme celui-ci, la fin c’est le plus important, elle doit nous surprendre, nous laisser bouche bée, et avec ce livre ce ne fut malheureusement pas le cas…

Ce livre ne me fâche pas avec l’auteur car malgré tout je l’ai apprécié, il m’a fait passer un bon moment de détente. Je vais donc continuer la découverte de cet auteur en espérant ne pas être trop déçu.
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 16
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : je joue du violon / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!!!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Piplo le Jeu 30 Avr 2015 - 13:55

Après un gros de coup de coeur avec Nymphéas noirs, je n'ai pas été déçue de lire si vite un nouveau Bussi, car même si je n'ai pas retrouvé dans ce roman la magie narrative du précédent, c'est tout de même un très bon polar, avec du suspense, du rythme, un histoire prenante et surprenante!

Crédule Grand-Duc, détective privé, met le point final à son journal d'enquête avant de se suicider. Ce journal, il le destine à Lylie pour son anniversaire. 18 ans qu'il cherche en vain la réponse à l'énigme de l'identité de cette unique rescapée du crash du mont Terrible, 18 ans plus tôt. Emilie ou Lyse-Rose? Alors qu'il s'apprête à appuyer sur la détente, il comprend enfin!
Le lecteur quant à lui devra tourner avidement les pages pour mettre bout à bout les différentes pièces du puzzle, car ce journal est entre les mains de Marc, frère d'Emilie, et qu'il le lit par bribes! On suit aussi Malvina, la soeur de Lyse-Rose, prête à tout pour faire taire ceux qui prétendent que sa soeur est morte.
J'ai vraiment aimé cette fratrie atypique, tant du côté de Marc que de Malvina. Ces deux personnages donnent du relief à leurs deux familles et à Lylie, qu'on devine à peine entre tous finalement.

Intéressant aussi de voir jusqu'ou les gens peuvent aller dans un tel contexte : utiliser les médias, payer le prix pour faire couler le sang, sombrer dans la folie...

Un polar (oui, il y a des meurtres!!) vraiment bien ficelé!
avatar
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Elyuna le Lun 18 Mai 2015 - 19:41

C'est étrange. Comme tout le temps avant de faire ma critique d'un livre, je lis tous les commentaires qui précèdent et j'ai lu plusieurs critiques avec des avis négatifs pour des points qui ne m'ont absolument pas perturbé Shocked


"Un avion sans elle"... J'adore ce titre. J'adore ce jeu de mot et il correspond tellement bien au livre que je le trouve parfaitement bien trouvé.
J'avoue que c'est à cause de ce titre qu'il me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais dans un rayon de livres dans les magasins. Il s'est retrouvé entre mes mains grâce à ma mère qui l'a acheté et du coup, elle me l'a prêté pour mon plus grand plaisir. En plus de cela, il faisait parti de la liste des livres pour le Challenge PartageLecture 2014/2015, que demander de plus?

C'est un livre que j'ai adoré malgré l'écriture simple et sans fioritures de l'auteur, il va droit au but et j'aime ce style de livre, assez réel finalement puisque tout demeure à notre portée.
Bien que les noms des personnages soient étranges: Crédule, Malvina, cela ne m'a absolument pas gêné.

J'ai beaucoup apprécié de suivre l'histoire en temps réel dans le présent et les retours dans le passé avec la lecture du journal de ce détective. Cela permet d'avoir une meilleure approche de l'histoire et de vouloir comprendre et tout savoir. Le suspense à chaque fois que l'époque change et la frustration aussi de ne pas savoir tout de suite. J'aime beaucoup.

J'ai trouvé les personnages fascinants... Etudiant en ce moment la psychologie, j'ai retrouvé certains aspects de mes cours et j'aurais presque aimé que les personnalités soient plus creusés encore, en apprendre encore plus. C'est impressionnant de voir les dégâts qu'une histoire telle que celle-là peut faire sur des êtres humains, surtout les plus démunis, les plus faibles face à cela.
J'ai beaucoup apprécié Marc et ce tiraillement qui le déchire, ne sachant sur quel pied danser ni comment se comporter. Tous ses questionnements qu'un jeune homme de son âge peut avoir mais encore plus dans sa situation. Il suit son instinct et j'aime beaucoup ça.
Le personnage de Malvina est le personnage le plus intéressant de ce livre, sa folie est juste fascinante, je reprends ce mot encore une fois désolée.

Le fossé entre les deux familles ne m'a pas choqué de trop de clichés justement parce que pour vivre un peu cela au quotidien, ça peut réellement se passer comme cela avec ce mépris des plus fortunés pour les plus pauvres et inversement. C'est peut être tiré un peu trop à l'extrême mais rien que je trouve irréaliste.

L'histoire est peut être un peu lente par moment, quelques longueurs mais cela suit les péripéties des personnages avec cette accélération magistrale sur la fin et les révélations tant attendues. J'avais deviné certaines solutions, pas toutes et j'ai bien été bernée par l'auteur. Chapeau à lui.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, j'ai même oublier de préparer à manger n'ayant pas vu l'heure passée et je garde un excellent souvenir de ce livre. Je ne connaissais pas cet auteur avant et je suis sûre de lire au moins un autre de ses livres pour confirmer ou non cette première impression.

Voté beaucoup apprécié Very Happy

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par titibus le Sam 3 Sep 2016 - 16:03

J'ai passé l'été avec Michel Bussi, comme l'année dernière d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi j'aime lire ses livres l'été.

Peut-être parce que je sais que je vais avoir du mal à lâcher le livre, alors il me faut du temps libre devant moi.

Contrairement à d'autres, je n'avais rien vu venir, et j'ai été happée par l'histoire et sonnée par sa fin.

Bref, j'adore, merci Mr Bussi, j'espère passer encore beaucoup d'étés avec vous!
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par joëlle le Ven 30 Déc 2016 - 10:31



_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4335
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Eiger le Dim 30 Juil 2017 - 18:52

Vu les nombreuses critiques élogieuses pour ce livre, nous voilà embarqué au bord de ce crash ...
Ah mes chers lecteurs, vous n’allez pas être déçu ! Enfin, si peut-être, par ma critique !

23 décembre 1980 à 00h33, le vol Paris-Istanbul décroche ! Un crash d'avion sur le mont Terrible. A son bord, cent soixante-neuf passagers … cent soixante-huit périssent et un bébé de trois mois éjecté de l’avion lors de ce crash survit grâce aux flammes de l’avion et suffisamment loin pour ne pas l’atteindre.
Léonce de Carville fonce à l’hôpital pour reconnaître sa petite fille … Quand un deuxième grand-père fait son apparition !!!!
Comment départager ces deux familles ?! Toutes deux ont perdu leur enfants, seule une petite fille a survécu, mais qui est-elle ?

La presse s’engouffre dans le buzz … la justice fait loi, la petite fille est attribuée …
Et c'est là qu'intervient Crédule Grand-Duc. Missionné par Mathilde de Carville, charge à lui de découvrir l'origine de ce nourrisson.

Pendant 18 ans, Crédule Grand-Duc et son acolyte Nazim Ozan vont consacrer tout leur temps et leur énergie pour satisfaire la demande de Mathilde. Mais en 1998, alors que son contrat arrive à terme, Grand-Duc n'en sait toujours pas plus. Le bébé est devenue une magnifique jeune fille majeure et libre de décider de sa vie, le détective, déprimé par son échec, décide de mettre fin à ses jours.

Qui osera reprendre le flambeau ? La famille Vitral ? La famille de Carville ? Qui sait ? Le lecteur !

Les personnages sont très (trop) typiques voire caricaturaux. Le suspense se tient à peu près, mais il faut sauter les pages de description ou passages qui traînent en longueur !
L’histoire est bien ficelée, jamais je n’aurai prévu la fin ! Mais qu’est-ce que ça a été long pour y parvenir !!!

Je suis confuse dans mon ressenti ! Je n’ai pas accroché au style, trop long, trop lent ; mais l’histoire m’a plu !

Ce roman aurait pu faire moins de pages, vers les trois cent je dirais, en enlevant certains passages. Certains n’y ont pas leur place à mon goût !

_________________
En cours  study : "L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 2" - Pierre-Etienne BRAM
Challenge PàL 2017 : ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 973
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum