Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur cette lecture:

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_lcap25%[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_lcap50%[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_lcap0%[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_lcap25%[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_lcap0%[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_lcap0%[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Sara2a Dim 6 Mai 2012 - 23:08

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes La_the11

José Carlos Somoza
La théorie des cordes
Edition BABEL 2007
600 Pages
ISBN : 978 2 7427 7850 8


Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle oeœuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité - la crucifixion du Christ ou la terre à l'ère jurassique -, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers.
Dix ans plus tard, clans une université de Madrid, Elisa Rohledo déplie un journal pour étayer une thèse de physique théorique. Une fraction de seconde lui suffit à comprendre qu'elle est en danger de mort.
Aux côtés d'un confrère, depuis toujours intrigué par la modestie des aspirations professionnelles de la séduisante physicienne au regard de son cursus académique, Elisa et ses anciens acolytes retournent aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps.
Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.

Mon avis :

José Carlos Somoza est devenu pour moi un auteur dont je suis quasiment certaine d'apprécier chaque nouveau roman que je découvre y compris avec le troisième « La théorie des cordes ».

Le résumé de l'éditeur en révèle déjà un peu trop sur l'intrigue et vous en dire plus gâcherait certainement le plaisir de découvrir cette « histoire ».

Le thème que choisi Somoza dans ce roman pourrait sembler ambitieux. En effet comment « accrocher » un lecteur sans bases précises sur la physique théorique ? Comment « l 'embarquer » dans une intrigue « atypique » mais réellement passionnante ?


L'auteur y parvient avec son style si personnel, si reconnaissable, il nous entraîne dans un genre peu consensuel , où « Thriller », théories physiques, mystiques et psychologiques se côtoient sans jamais totalement basculer dans un des genres et surtout tenir en haleine le lecteur.

Somoza sait interpeller, appuyer là où ça pourrait faire mal ! Chez cet auteur certaines scènes sont parfois atroces, inimaginables, mais elles sont toujours décrites froidement, rapidement, avec un certain recul, comme une photo qu'on ne verrait que quelques secondes mais qui laisserait une empreinte.

Le roman malgré son titre ne traite pas précisément de la théorie des cordes mais d'une variante de celle-ci « la théorie du Séquoia « , sur laquelle porte les travaux du Professeur Blanes, un des personnage du roman. Cette théorie permettrait d'ouvrir des cordes de temps à la lumière visible et de transformer l'image présente en image du passé. Impossible?! Aberrant ?! Science -fiction ?!
On peut pourtant contempler des images vieilles de plusieurs millions d'années tous les jours, vous comme moi ! La lumière des étoiles met des millions d'années avant d'arriver sur terre. Certaines n'existent plus et pourtant nous continuerons à les voir pendant longtemps. Chaque fois que nous admirons le ciel étoilé nous reculons de millions d'années. Ce n'est pas de la science-fiction cela s'explique par la physique.

Mais le groupe de physiciens protagonistes du roman, vont hélas contempler tout autre chose du passé. Et tels des apprentis sorciers ils vont dépasser une limite au delà de laquelle ils n'auraient pas d'autre choix que d'affronter leur découverte. Peut-on jouer avec le "temps" ? Peut-on maîtriser l'avenir en domestiquant le temps ?

Cette lecture accapare, la profondeur des personnages engendre une empathie naturelle. Les précisions sur les théories physiques ou psychologiques donnent une effrayante sensation de réalité à l'intrigue qui du coup se détache de la « science-fiction ».

Je ne suis pas du tout « calée » en physique pour juger du bien fondé des explications sur la physique théorique que donne Somoza, mais il le fait de façon attrayante , de manière à subjuguer l’esprit du lecteur.

Extrait du roman :

« La science est la seule à savoir, la seule à emettre un verdict sans elle nous croirions toujours que le soleil tourne autour de nous et que la terre ne bouge pas . «

Ce serait une excellente façon de conclure .

J'ai adoré, un nouveau coup cœur pour Somoza.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 23:25

J'avais beaucoup aimé aussi.

Voici mon avis :


Un roman assez exigeant sur le plan scientifique et qui m’a rappelé mes cours de physique quantique de mes premières années de fac, mais, ne vous alarmez pas, si vous avez des difficultés à comprendre les détails techniques, cela ne gêne en rien la lecture. Et surtout un roman haletant à la tension permanente, même si j’ai déploré les « ficelles » un peu grosses du genre « Mais le danger qui l’attendait était bien plus grand » et autres phrases du même acabit censées encourager le lecteur à tourner les pages. Mais très franchement, il n’y avait pas besoin de ces tours de passe-passe stylistiques pour que je dévore ce roman de 600 pages en 2 jours.

J’ai apprécié que l’auteur se soit si bien documenté sur le côté scientifique de son roman. On sent qu’il a travaillé de façon à ce que son récit tienne la route et soit vraisemblable même s’il y a, bien entendu, une grande part de fiction. Ce que je veux dire par là, c’est que Somoza ne nous sort pas des tours de magie de son chapeau et ne nous invente pas non plus des lois de la physique totalement farfelues. Non, tout est construit sur une véritable théorie, celle dite des cordes. Les titres que l’auteur indique en fin d’ouvrage montrent bien d’ailleurs qu’il s’est penché avec sérieux sur le sujet. Je dois reconnaître que ça m’a fait regretter de ne pas avoir été plus attentive en cours de physique. La physique quantique est un domaine complexe (c’est ce qui m’avait rebutée d’ailleurs) qui, en gros, détermine les lois qui régissent l’infiniment petit. Car oui, les lois auxquelles obéit l’infiniment grand ( les planètes et tout ce qui est à notre échelle) ne sont pas les mêmes que celles auxquelles obéit l’échelle de l’atome. Et de là peuvent s’ouvrir tout un monde de possibilités nouvelles inimaginables à une échelle plus grande. Et Somoza d’imaginer parmi ces possibilités, celles qui permettraient d’observer le passé.
Alors voilà, forcément, moi qui fut une ancienne scientifique et qui, aujourd’hui, se penche sur l’histoire, je ne pouvais qu’apprécier cette combinaison des deux.
Une intrigue parfaite donc, cohérente et avec beaucoup de suspense, j’ai adoré. Les caractères des personnages sont, pour les plus importants du récit, bien campés et on se les approprie avec facilité.
Le récit nous est rapporté par Elisa. Le lecteur se trouve dans la peau de Victor et se retrouve, tout comme lui, embarqué dans une histoire dont il ne sait rien. Tout ce que nous apprenons au fur et à mesure nous vient donc d’Elisa et des récits qu’elle rapporte à Victor, ce qui donne lieu à quelques flash-backs. Jusqu’à ce que finalement, le lecteur raccroche ses wagons et reprenne l’aventure en même temps que tous les autres personnages. J’ai eu beau tenter d’imaginer toutes sortes d’explications au « danger » qui menace ses scientifiques, Somoza a été beaucoup plus subtil et toujours cohérent. Je m’attendais à voir surgir du surnaturel, ce qui aurait été la solution de facilité, mais pas du tout. Somoza est resté sur la ligne qu’il avait tracée et je suis admirative.
Une très bonne découverte pour moi avec cet auteur dont je continuerai à explorer l’univers et que je continuerai à suivre de près.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Sara2a Dim 6 Mai 2012 - 23:45

Aaliz, Je pense que tu aimeras également les autres alors , Somoza traite vraiment un thème différent à chaque fois avec beaucoup de lucidité et parvient à créer son genre qui lui est propre .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 1:19

Sara2a a écrit:Aaliz, Je pense que tu aimeras également les autres alors , Somoza traite vraiment un thème différent à chaque fois avec beaucoup de lucidité et parvient à créer son genre qui lui est propre .

Oui, je pense aussi ! J'en ai déjà repéré plusieurs qui me tentent beaucoup. De bons moments en perspective ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 10:59

Merci à vous deux pour ces critiques qui donnent envie.

Sara2a,
Je ne connais pas (encore) cet auteur.
dans quel ordre conseillerais-tu de lire les oeuvres de Somoza ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Sara2a Mar 8 Mai 2012 - 12:01

Je ne suis pas experte en la matière mais je pense qu il n y a pas d ordre particulier à suivre. Plusieurs romans ont été chroniqués sur le forum, je t'invite à allez consulter les avis et faire ton choix ! hi
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 21:39

j'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu de mal avec le côté un peu "gore" de certains passages qui n'est pas du tout mon truc... et aussi avec cette façon qu'a l'auteur d'annoncer que "ça va être pire après" qui donne un côté surfait... mais il n'empêche qu'il y a un bon suspens et relativement dès le début. Une bonne intrigue et des références pointues en physique théorique qui en font selon moi et surtout pour moi un incontournable du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 20:09

Je voulais le lire car je m'intéresse à la théorie des cordes mais si tu dis que l'auteur ne traite qu'une variante de celle ci je vais peut etre passer mon chemin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Step Dim 11 Aoû 2013 - 22:22

Merci à vous tous pour vos avis, j'ai lu ce livre il y a plusieurs années, il m'avait impressionnée par ses explications, je ne me souviens pas très bien des détails pour parler du livre, il m'a laissé un très bon souvenir.
Je l'ai remonté de ma cave il y a quelques semaines avec l'intention de le relire, je sais qu'il en vaut la peine.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Tchezare Dim 11 Aoû 2013 - 22:35

j'ai lu vos avis, je met ce livre dans ma LAL

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 19:53

Ma lecture de ce livre remonte à un certain temps déjà et je me souviens que j'avais été beaucoup déçue...
L'idée d'un roman de science-fiction qui tourne autour de la physique quantique et le voyage dans le temps m'avait enthousiasmé mais j'ai vite désenchanté... Les passages qui concernent 'les explorations temporelles' sont très rares, trop rares pour moi qui cherchais un livre de science-fiction et non de complots ou d'assassin à rechercher...
Pas aimé non plus l'ambiance du roman et les personnages...
Grosse déception car le début de l'histoire était plein de promesses pour la suite... mais un grand 'flop' pour moi !

Mon vote : 'moyennement apprécié' mad (très moyennement)
[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Not_5s10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes Empty Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum