Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur cette lecture:

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Sara2a le Lun 7 Mai 2012 - 0:08



José Carlos Somoza
La théorie des cordes
Edition BABEL 2007
600 Pages
ISBN : 978 2 7427 7850 8


Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle oeœuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité - la crucifixion du Christ ou la terre à l'ère jurassique -, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers.
Dix ans plus tard, clans une université de Madrid, Elisa Rohledo déplie un journal pour étayer une thèse de physique théorique. Une fraction de seconde lui suffit à comprendre qu'elle est en danger de mort.
Aux côtés d'un confrère, depuis toujours intrigué par la modestie des aspirations professionnelles de la séduisante physicienne au regard de son cursus académique, Elisa et ses anciens acolytes retournent aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps.
Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.

Mon avis :

José Carlos Somoza est devenu pour moi un auteur dont je suis quasiment certaine d'apprécier chaque nouveau roman que je découvre y compris avec le troisième « La théorie des cordes ».

Le résumé de l'éditeur en révèle déjà un peu trop sur l'intrigue et vous en dire plus gâcherait certainement le plaisir de découvrir cette « histoire ».

Le thème que choisi Somoza dans ce roman pourrait sembler ambitieux. En effet comment « accrocher » un lecteur sans bases précises sur la physique théorique ? Comment « l 'embarquer » dans une intrigue « atypique » mais réellement passionnante ?


L'auteur y parvient avec son style si personnel, si reconnaissable, il nous entraîne dans un genre peu consensuel , où « Thriller », théories physiques, mystiques et psychologiques se côtoient sans jamais totalement basculer dans un des genres et surtout tenir en haleine le lecteur.

Somoza sait interpeller, appuyer là où ça pourrait faire mal ! Chez cet auteur certaines scènes sont parfois atroces, inimaginables, mais elles sont toujours décrites froidement, rapidement, avec un certain recul, comme une photo qu'on ne verrait que quelques secondes mais qui laisserait une empreinte.

Le roman malgré son titre ne traite pas précisément de la théorie des cordes mais d'une variante de celle-ci « la théorie du Séquoia « , sur laquelle porte les travaux du Professeur Blanes, un des personnage du roman. Cette théorie permettrait d'ouvrir des cordes de temps à la lumière visible et de transformer l'image présente en image du passé. Impossible?! Aberrant ?! Science -fiction ?!
On peut pourtant contempler des images vieilles de plusieurs millions d'années tous les jours, vous comme moi ! La lumière des étoiles met des millions d'années avant d'arriver sur terre. Certaines n'existent plus et pourtant nous continuerons à les voir pendant longtemps. Chaque fois que nous admirons le ciel étoilé nous reculons de millions d'années. Ce n'est pas de la science-fiction cela s'explique par la physique.

Mais le groupe de physiciens protagonistes du roman, vont hélas contempler tout autre chose du passé. Et tels des apprentis sorciers ils vont dépasser une limite au delà de laquelle ils n'auraient pas d'autre choix que d'affronter leur découverte. Peut-on jouer avec le "temps" ? Peut-on maîtriser l'avenir en domestiquant le temps ?

Cette lecture accapare, la profondeur des personnages engendre une empathie naturelle. Les précisions sur les théories physiques ou psychologiques donnent une effrayante sensation de réalité à l'intrigue qui du coup se détache de la « science-fiction ».

Je ne suis pas du tout « calée » en physique pour juger du bien fondé des explications sur la physique théorique que donne Somoza, mais il le fait de façon attrayante , de manière à subjuguer l’esprit du lecteur.

Extrait du roman :

« La science est la seule à savoir, la seule à emettre un verdict sans elle nous croirions toujours que le soleil tourne autour de nous et que la terre ne bouge pas . «

Ce serait une excellente façon de conclure .

J'ai adoré, un nouveau coup cœur pour Somoza.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Aaliz le Lun 7 Mai 2012 - 0:25

J'avais beaucoup aimé aussi.

Voici mon avis :


Un roman assez exigeant sur le plan scientifique et qui m’a rappelé mes cours de physique quantique de mes premières années de fac, mais, ne vous alarmez pas, si vous avez des difficultés à comprendre les détails techniques, cela ne gêne en rien la lecture. Et surtout un roman haletant à la tension permanente, même si j’ai déploré les « ficelles » un peu grosses du genre « Mais le danger qui l’attendait était bien plus grand » et autres phrases du même acabit censées encourager le lecteur à tourner les pages. Mais très franchement, il n’y avait pas besoin de ces tours de passe-passe stylistiques pour que je dévore ce roman de 600 pages en 2 jours.

J’ai apprécié que l’auteur se soit si bien documenté sur le côté scientifique de son roman. On sent qu’il a travaillé de façon à ce que son récit tienne la route et soit vraisemblable même s’il y a, bien entendu, une grande part de fiction. Ce que je veux dire par là, c’est que Somoza ne nous sort pas des tours de magie de son chapeau et ne nous invente pas non plus des lois de la physique totalement farfelues. Non, tout est construit sur une véritable théorie, celle dite des cordes. Les titres que l’auteur indique en fin d’ouvrage montrent bien d’ailleurs qu’il s’est penché avec sérieux sur le sujet. Je dois reconnaître que ça m’a fait regretter de ne pas avoir été plus attentive en cours de physique. La physique quantique est un domaine complexe (c’est ce qui m’avait rebutée d’ailleurs) qui, en gros, détermine les lois qui régissent l’infiniment petit. Car oui, les lois auxquelles obéit l’infiniment grand ( les planètes et tout ce qui est à notre échelle) ne sont pas les mêmes que celles auxquelles obéit l’échelle de l’atome. Et de là peuvent s’ouvrir tout un monde de possibilités nouvelles inimaginables à une échelle plus grande. Et Somoza d’imaginer parmi ces possibilités, celles qui permettraient d’observer le passé.
Alors voilà, forcément, moi qui fut une ancienne scientifique et qui, aujourd’hui, se penche sur l’histoire, je ne pouvais qu’apprécier cette combinaison des deux.
Une intrigue parfaite donc, cohérente et avec beaucoup de suspense, j’ai adoré. Les caractères des personnages sont, pour les plus importants du récit, bien campés et on se les approprie avec facilité.
Le récit nous est rapporté par Elisa. Le lecteur se trouve dans la peau de Victor et se retrouve, tout comme lui, embarqué dans une histoire dont il ne sait rien. Tout ce que nous apprenons au fur et à mesure nous vient donc d’Elisa et des récits qu’elle rapporte à Victor, ce qui donne lieu à quelques flash-backs. Jusqu’à ce que finalement, le lecteur raccroche ses wagons et reprenne l’aventure en même temps que tous les autres personnages. J’ai eu beau tenter d’imaginer toutes sortes d’explications au « danger » qui menace ses scientifiques, Somoza a été beaucoup plus subtil et toujours cohérent. Je m’attendais à voir surgir du surnaturel, ce qui aurait été la solution de facilité, mais pas du tout. Somoza est resté sur la ligne qu’il avait tracée et je suis admirative.
Une très bonne découverte pour moi avec cet auteur dont je continuerai à explorer l’univers et que je continuerai à suivre de près.
avatar
Aaliz
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Paris
Genre littéraire préféré : Contemporain, Classique, Historique
Date d'inscription : 28/07/2011

http://booksandfruits.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Sara2a le Lun 7 Mai 2012 - 0:45

Aaliz, Je pense que tu aimeras également les autres alors , Somoza traite vraiment un thème différent à chaque fois avec beaucoup de lucidité et parvient à créer son genre qui lui est propre .
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Aaliz le Lun 7 Mai 2012 - 2:19

Sara2a a écrit:Aaliz, Je pense que tu aimeras également les autres alors , Somoza traite vraiment un thème différent à chaque fois avec beaucoup de lucidité et parvient à créer son genre qui lui est propre .

Oui, je pense aussi ! J'en ai déjà repéré plusieurs qui me tentent beaucoup. De bons moments en perspective ! Very Happy
avatar
Aaliz
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Paris
Genre littéraire préféré : Contemporain, Classique, Historique
Date d'inscription : 28/07/2011

http://booksandfruits.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par virgule le Mar 8 Mai 2012 - 11:59

Merci à vous deux pour ces critiques qui donnent envie.

Sara2a,
Je ne connais pas (encore) cet auteur.
dans quel ordre conseillerais-tu de lire les oeuvres de Somoza ?
avatar
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Sara2a le Mar 8 Mai 2012 - 13:01

Je ne suis pas experte en la matière mais je pense qu il n y a pas d ordre particulier à suivre. Plusieurs romans ont été chroniqués sur le forum, je t'invite à allez consulter les avis et faire ton choix ! hi
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par nromy2 le Lun 1 Oct 2012 - 22:39

j'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu de mal avec le côté un peu "gore" de certains passages qui n'est pas du tout mon truc... et aussi avec cette façon qu'a l'auteur d'annoncer que "ça va être pire après" qui donne un côté surfait... mais il n'empêche qu'il y a un bon suspens et relativement dès le début. Une bonne intrigue et des références pointues en physique théorique qui en font selon moi et surtout pour moi un incontournable du genre.
avatar
nromy2
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : SF
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par JillMcBain le Dim 11 Aoû 2013 - 21:09

Je voulais le lire car je m'intéresse à la théorie des cordes mais si tu dis que l'auteur ne traite qu'une variante de celle ci je vais peut etre passer mon chemin
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Step le Dim 11 Aoû 2013 - 23:22

Merci à vous tous pour vos avis, j'ai lu ce livre il y a plusieurs années, il m'avait impressionnée par ses explications, je ne me souviens pas très bien des détails pour parler du livre, il m'a laissé un très bon souvenir.
Je l'ai remonté de ma cave il y a quelques semaines avec l'intention de le relire, je sais qu'il en vaut la peine.

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6599
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Tchezare le Dim 11 Aoû 2013 - 23:35

j'ai lu vos avis, je met ce livre dans ma LAL

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Récidive de Sonja Delzongle



avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3206
Age : 31
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Vendeur comptoir
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Somoza, José Carlos] La théorie des cordes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum