Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Abé, Kôbô] La femme des sables

2 participants

Aller en bas

[Abé, Kôbô] La femme des sables

[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_lcap0%[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_lcap0%[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_lcap0%[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_lcap50%[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_lcap50%[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_lcap0%[Abé, Kôbô] La femme des sables Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Abé, Kôbô] La femme des sables Empty [Abé, Kôbô] La femme des sables

Message par lalyre Mer 16 Mai 2012 - 14:06

[Abé, Kôbô]
La femme des sables
Stock juillet 2010
ISBN 978-2-234-05483-7
360 pages

Présentation de l’éditeur
Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes - village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté... Roman insolite d'une extraordinaire richesse, dur et angoissant, qui, sous l'exactitude et la précision des détails d'une fiction réaliste, retrouve la dimension des mythes éternels. Il ne s'agit de rien d'autre que de la condition humaine avec ses limites désespérantes, ses illusions et ses espoirs.
[Abé, Kôbô] La femme des sables Femme11
Mon avis
Du sable….du sable et encore du sable qui occupe et rend assez lourde la lecture de ce roman. Un étrange cauchemar pour le l’homme chercheur d’insectes dans les dunes, une femme dans un trou qui enlève le sable à la pelletée pour sauver un village perdu au milieu des dunes, l’homme qui l’a rejoint malgré lui. Bref un roman ensablé par des petits grains qui assèche la bouche, du sable qui semble dormir mais qui n’arrête pas de bouger, qui fait tout s’effondrer et se reconstruire sans cesse. Une histoire étrange, envoûtante et angoissante ou le sable est vainqueur, engendrant espoir et désespoir, un engluement dans la chaleur et le sable envahissant….Personnellement je n’ai pas apprécié ce livre que pourtant j’ai lu jusqu’à la fin, curieuse de connaître le dénouement.


Dernière édition par lalyre le Mer 16 Mai 2012 - 18:59, édité 1 fois
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abé, Kôbô] La femme des sables Empty Re: [Abé, Kôbô] La femme des sables

Message par marie do Mer 16 Mai 2012 - 15:53

Merci de cette critique Lalyre, je crois que je ne vais pas m'aventurer dans ce désert.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abé, Kôbô] La femme des sables Empty Re: [Abé, Kôbô] La femme des sables

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 21:12

J'apprécie la littérature japonaise en général mais il faut bien dire que c'est un style à part. Beaucoup de sujets sont souvent tabous ou dérangeants aux yeux du système japonais, ce qui force quelque part les écrivains à créer une atmosphère oppressante et à employer des métaphores assez cruelles. Ceci dit, pour une lecture plus poétique, mieux vaut se tourner vers des auteurs tels que Yôko Ogawa ("La bénédiction inattendue") ou Haruki Murakami ("Kafka sur le rivage") par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abé, Kôbô] La femme des sables Empty Re: [Abé, Kôbô] La femme des sables

Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 11:04

Merci de cette critique Lalyre, tout ce sable ne m'inspire guère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abé, Kôbô] La femme des sables Empty Re: [Abé, Kôbô] La femme des sables

Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 15:14

Je confirme que trop de sable c'est pas pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abé, Kôbô] La femme des sables Empty Re: [Abé, Kôbô] La femme des sables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum