Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Nothomb, Amélie] Péplum

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_lcap67%[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_rcap 67% 
[ 8 ]
[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_lcap8%[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_lcap8%[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_lcap17%[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Péplum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 14:30

Informations générales










Auteur NOTHOMB, Amélie
Genre littéraire Roman (Dialogue satirique)
Éditeur Disponible chez Le Livre de Poche
Nombre de pages 154
ISBN 2-253-14489-4

[Nothomb, Amélie] Péplum Peplum10


Quatrième de couverture



L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?

Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hopital, et se réveille au XXVIème siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIème siècle, du réel et du virtuel, du voyage dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.

Science-fiction, satire, finesse psychologique d’un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l’autre : dans ce mélange détonant on retrouve l’humour acide, l’insolence, l’éclat du style qui place la romancière d’Hygiène de l’assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.



Mon avis



Au niveau du contenu…

Une théorie renversante sur l’irruption du Vésuve ! Un voyage dans le temps, où notre héroïne A.N., se retrouve dans une société du future aux lois épatantes : le tyran est choisis pour son faible Q.I., il est plus rentable de traire des baleines que des vaches (celle-ci n’existant plus que dans les musées), l'on ne s’habille plus qu’avec des hologrammes qui ne sont jamais débranchés par souci d’économie d’énergie (et ce, pas même pour aller aux toilettes ni pour faire l’amour), et j’en passe et des meilleurs…

Un livre tout simplement hilarant et débordant d’originalité !


Au niveau du style…

Ce roman a la particularité d’être un dialogue, qui jamais ne s’essouffle au long des quelque 150 pages du livre. Un duel verbal au ton changeant, aux arguments renversants, en somme, un véritable petit bijou en son genre.

Avec Péplum, Amélie Nothomb nous emmène au climax de son art, mêlant humour acide, satire à propos de tout et de rien, ironie, colère révolte, moquerie, scepticisme,…  Une façon à la fois incongrue et pertinente de sans cesse tout remettre en question. Oublier ce que vous savez, cette fois vous entrez dans un autre univers !

Une dernière chose, et pas des moindres, je ne me souvient pas avoir jamais autant rit en lisant un livre !!!!

Ma note : 9,5/10


Liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peplum_(Nothomb)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par audreyzaz Dim 28 Déc 2008 - 14:40

J'adore Amélie Nothomb (je suis d'ailleurs en train de lire un Nothomb en ce moment) mais je n'ai jamais lu ce livre alors je le rajoute à ma liste, merci Smile

PS : Pense à voter pour le sondage Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 14:45

Oups j'avais oublié d'en mettre un... Sorry Embarassed

Je te le conseille vivement, je l'ai lu 2 fois et je pense que ca arrivera encore Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par audreyzaz Dim 28 Déc 2008 - 14:48

c'est pas grave ça arrive d'oublier Smile

Ok, il ferra parti de mon prochain saut à la médiathèque Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 14:58

Péplum je l' ai lu il y a quelques mois, voici mon avis sur mon blog :

Mon avis:

Je ne connaissais pas cette auteur à part biensûr sa grande renommée, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire, la trame est excellente; quelle idée originale que de suggérer que Pompéi, cette civilisation si brillante est été ensevelie pour des raisons de conservation de ce chef-d'oeuvre de l' humanité, à un moment, ou elle entrait déjà en déclin, ou du moins l' élite en ce temps. D' autant plus que ce "sauvetage du patrimoine" a été réalisé par un être humain au XXVIè sicèle!!Qui l'eu crut? et si l' improbable était vrai? L' imagination est à son apogée dans ce cours récit qui nous fait si bien réfléchir sur le rapport au temps!

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre, j'ai simplement été un peu déçue par les explications techniques et scientifiques de Celsius, je dois avouer que j'ai tourné en rond pour comprendre, et pas évident,pas évident du tout! Et puis je regrette qu' il y est trop de dialogue axé sur l' état d'esprit des protagonistes et pas assez sur le devenir de l' humanité après le XXè, du moins pas assez détaillé. C'est dommage, j'aurai bien voulu savoir quel sort l' auteur réserve à l' humanité dans les prochains siècles. Bon on nous parle amplement de la guerre du XXIIè , mais j'aurai voulu savoir plus. Notamment sur les us et coutumes des populations, je pense que ça aurait été intéréssant!Ou sur les personnages qui ont été retenus par l' histoire sur notre siècle par exemple, tant pour le bien comme pour le mal : Einstein? Hitler? Kennedy? la reine Elizabeth? Jean Paul II? Mère Térésa? Bush? Bin Laden?? Je sais pas si m' explique bien, une ou deux remarques sur des personnages marquants pour notre époque, ça aurait été marrant.

Malgré ces critiques, j'avoue avoir aimé cette lecture, que je conseille bien évidement!

**********************************

Quand à Hygiène de l' assassin je l' ai lu également, c' est les deux seuls que j' ai pût lire pour l' instant... Je la trouve très originale, ça sort des " sentiers battus"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par audreyzaz Dim 8 Fév 2009 - 15:00

Mon avis

WHAOU voilà ma première pensée quand j'ai refermé le livre, j'ai A-DO-RE, j'ai dévoré ça en à peine 2 heures, commencé à 8h ce matin et terminé à 10h à peine, j'ai pas de mots, j'ai du mal à m'en remettre, un vrai régal, le mélange historique et science-fiction vraiment j'ai aimé du début à la fin. J'hésitais à le lire depuis pas mal de temps et bien je ne regrette absolument pas de mettre lancée dans cette aventure.

Un sacré coup de coeur

Vraiment je le recommande


Ma note

5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 5:02

Hihi

Je suis ravie qu'il t'ai plu autant!!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 9:57

J'ai trouvé ça pétillant et drôle. J'ai beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 14:59

C'est drôle que tout le monde ait adoré celui-là. Il y a des Nothomb que j'adore (Hygiène de l'assassin) et il y a Péplum! Ca bascule dans du n'importe quoi, les pseudo réflexions philosophiques ne volent vraiment pas haut, et c'est répétitif au possible. On avance péniblement dans la lecture de ce roman en espérant que le niveau va se relever. En vain. Grosse déception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Ironman Mar 5 Mai 2009 - 21:11

C'est certain que ce n'est pas son meilleur, mais je ne le trouve pas si catastrophique. Mais il faut evidemment aimer la science fiction à la sauce Nothomb Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 2:19

Je n'ai pas trouvé le "niveau" bas, du tout. Certes, il y a beaucoup de trouvailles qui semblent grotesques, mais... C'est presque fait pour. Ce livre m'a fait beaucoup rire et cela ne lui fait pas le moins du monde manquer de finesse. Et si Nothomb avait vu juste sur le XXVIe siècle ?


Dernière édition par Sylbao le Ven 22 Mai 2009 - 22:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 13:36

Je l'ai lu il y a pas mal d'années, j'avoue ne plus bien me souvenir de l'histoire mais me rappelle avoir beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 15:49

nico17 a écrit:C'est drôle que tout le monde ait adoré celui-là. Il y a des Nothomb que j'adore (Hygiène de l'assassin) et il y a Péplum! Ca bascule dans du n'importe quoi, les pseudo réflexions philosophiques ne volent vraiment pas haut, et c'est répétitif au possible. On avance péniblement dans la lecture de ce roman en espérant que le niveau va se relever. En vain. Grosse déception.

Je rejoins ton avis sur ce livre. J'ai aussi été déçue surtout à cause des éloges qu'on en a fait. Je pense que l'idée de fond n'est que survolée qu'il n'y a pas de trame ou de ligne directrice flagrante.Le potentiel était là mais non, la mayonnaise n'a pas prise pour moi..dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 17:11

Bonjour,

Je n'ai jamais lu cet auteur et j'avoue que je ne suis pas tentée, je rate peut être quelque chose... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par audreyzaz Jeu 11 Juin 2009 - 17:20

Je peux pas te dire Mélusine, personnellement je fais partie des personnes qui adorent Amélie Nothomb, mais avec Nothomb bien souvent on adore ou on déteste donc...
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 18:37

On rate toujours quand on n'essaye pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 20:07

Audrey, c'est vrai que j'ai entendu cela pour quelques auteurs, on on les déteste où on les adore; il y a en fait des avis catégoriques, merci en tout cas de ton avis.Smile bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 20:09

Oui Sylbao mais on ne peut pas tout lire en un temps donné alors je me consacre plus aux livres qui me parlent et si un jour l'envie me prend d'essayer un auteur qui ne me dit trop rien...je le ferai.
Je n'aime pas lire un livre lorsque j'ai des appréhensions dès le départ, parce que je sais que c'est perdu d'avance alors je me laisse le temps d'avoir envie d'essayer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 1:56

Mais tu fais comme tu veux !

Il y a tellement de gens qui rejettent sans connaître, tu comprends...

Un instant j'ai cru avoir peut-être affaire à ce cas de figure.
Cela m'affole toujours un peu ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 7:02

Non je rejette pas, car on ne dit pas qu'on aime pas un plat que l'on n'a pas goûté, seulement ce n'est pas le moment de lire pour moi cet auteur (ayant lu en entendu certaines choses à son sujet qui pour l'instant ne me donne pas envie de lire ses livres) voili voilou Smile
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 1:27

J'ai beaucoup aimé, j'ai lu Peplum dans l'avion pour aller en Californie. Je l'ai trouvé rafraichissant et divertissant. J'ai aimé l'arrogance de l'humain du futur et l'humanité de l'humain de 1990. Je vous le conseille pour passer un petit moment joyeux et divertissant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 11:25

Un Amélie Nothomb qu'il faut que je lise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 13:57

Céline72 a écrit:Un Amélie Nothomb qu'il faut que je lise !

C'est ce que je me disais également Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 11:47

Pour le moment c'est le meilleur d'elle que j'ai lu. Cette femme à une imagination débordante. Il est génial, à la fois instructif et drôle. 10/10 Je suis conquise et le conseil vivement.
C'est à la fois abracadabrant et d'un côté on se dit pourquoi pas en fait, à chaque fois je remets mon entendement en question avec cette artiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 9:06

J'ai dévoré ce livre en 2 jours !
Mon premier Amélie Nothomb, une belle découverte !

Le fait que tout le roman soit un dialogue m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'idée originale.
Le livre se lit tout seul, c'est agréable.

Amélie Nothomb fait en quelque sorte une satire (elle utilise le personnage de Celsius, qui ne supporte pas les gens pas beaux, les gens qui ne sont pas riches, pas intelligents ...).

L'humour est présent tout au long de l'histoire.

A lire !

Ma note : 8.75/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Péplum Empty Re: [Nothomb, Amélie] Péplum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum