Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par Annesof le Lun 29 Déc 2008 - 0:17

Informations générales










Auteur CALMEL, Mireille
Genre littéraire Fantastique [Aventure historique [XVème siècle - France] et féerique]
Éditeur XO Éditions
Nombre de pages 364
ISBN 978-2-84563-377-3


Quatrième de couverture


Dans la veine du Lit d’Aliénor et du Bal des Louves, la suite magnifique Le Chant des Sorcières, une aventure historique et féerique, foisonnante et sensuelle.

Hiver 1484. A la cours d’Hélène de Sassenage, la jolie Algonde, parée de somptueuses robes, impressionne par sa vivacité d’esprit et sa grâce. Et pourtant… le jeune fille regrette le temps des sabots et des meules de foin, le temps des promesses de bonheur avec son Mathieu tant aimé.

Aujourd’hui, Algonde doit se garder de bien des dangers. Tandis que les courtisans s’amusent, les pièces du jeu se mettent en place. Tout peut lui être un piège, fomenté par Mélusine pour accomplir ses plans retors, ou par l’horrible Marthe, dont la noirceur d’âme semble n’avoir pas de limites… Et dans le secret du ventre d’Algonde grandit déjà celle qui détiendra le pouvoir de tout faire basculer.

Bien et Mal vont encore une fois s’affronter, et Algonde a beau redouter et refuser le destin qu’on lui a tracé, elle ne pourra rien éviter : le combat sera terrifiant.


Dans ce roman médiéval, belles héroïnes, preux chevaliers (…) mettent leurs vies en danger pour faire triompher l’amour… Autant d’ingrédients romanesques que distille l’auteur avec talent.

Télé Loisirs


Mon avis



Au niveau du contenu…

Après un premier tome posant le décor, mais déjà très prometteur, le second volet de cette trilogie met le lecteur en plein dans le vif du sujet, dans une farandole de rebondissements de plus en plus vertigineux.

La fiction…

Le premier volume laisse l’auteur sur sa faim, d’une façon assez scandaleuse ! Dès les premières pages, le second tome plonge le lecteur dans les révélations de la sorcière de Sassenage. Prophétie ? Avalon ? Tout s’éclaircit enfin !

L’apparition du rôle de Merlin, dans cet imbroglio féerique n’apparaît que dans la première moitié du livre, faisant un lien avec les autres livres de Mireille Calmel de part la présence de personnages possédant des pouvoirs féeriques, opérant dans l’ombre du pouvoir. C’est effectivement le cas de la lignée des Grimwald (Le lit d’Aliénor et La rivière des âmes).

L’Histoire

Selon l’histoire (légende) familiale, la lignée des Sassenage-Béranger descendrait effectivement de la fée Mélusine et de Raimondin de Béranger. L’effigie de la fée orne toujours le fronton du château de Sassenage, désormais ouvert au public.

En ce qui concerne l’histoire de l’exil du prince Djem en terre de France à la fin du règne de Louis XI, elle est scrupuleusement exacte. Mais cela mérite certainement quelques mots d’explication…

La France, comme vous le savez est terre Chrétienne. Louis XI, fait toujours partie de ces rois dont le pouvoir est dit « absolu et d’ordre divin ». Il est hors de question pour Louis XI d’accueillir et de protéger un musulman sur ses terres. Non pas seulement pour des raisons de foi, mais surtout pour des raisons démocratiques (sauvegarder le contact, relativement pacifique avec l’Orient à cette époque) ainsi que pour des raisons économiques.

C’est dont effectivement l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Les Hospitalier) qui s’occuperont de l’exil du prince Djem en Savoie, tout en l’empêchant de rallier la Hongrie (dont le roi était son cousin), ce qui lui aurait permis de reprendre le pouvoir et de renverser son imposteur de frère Bayezid.

La mort de Louis XI, le 30 aout 1483 rendit possible le transfert de Djem en Limousin, dont Pierre d’Aubuisson et Gui de Blanchefort étaient tout deux originaires. Il y resta prisonnier pendant 6 ans.

Après de nombreuses négociations avec le Saint-Siège, c’est en 1489 que Djem arriva à Rome où il fut l’hote des Papes Innocent VIII et Alexandre VI. Ceux-ci organisèrent une croisade afin de reconquérir le royaume Ottoman. (C’est là qu’on comprend pourquoi le Pape s’est subitement intéressé à notre pauvre exilé !). Malheureusement pour le Pape, cette croisade n’eu pas lieu. Effectivement Djem mourut avant, le 24 février 1495.

En bref…

Comme vous pouvez le constater, le livre est extrêmement bien documenté, et la liste des éléments historiques véridiques est très longue, la plupart des personnages liés aux Hospitaliers et à l’entourage du Dauphin ayant réellement existés.


Au niveau du style…

En ce qui concerne le style, ce second tome du Chant des Sorcière  fait honneur aux précédents romans de Mireille Calmel, qui mêle avec brio Histoire et légendes, en gardant le lecteur passionné tout au long de l’intrigue.

Au niveau du rythme, tantôt soutenu, tantôt adoucis, l’intérêt du lecteur est subtilement entretenu par l’insertion de révélations clés, d’éléments historiques, d’événements inattendus, etc.

Un défit de tous les instants pour notre charmante héroïne, mais aussi pour le lecteur attentif. J'affectionne particulièrement ce style de roman, Histoire versus fantastique… Apprentissage et détente !

Ma note : 8,5/10


Liens pour en savoir plus...


Photos autour du roman - Mireille Calmel official website

Tourisme en France - Mélusine et la famille Sassenage

Sassenage

L'Ordre de SAint-Jean de Jérusalem: L'Empire Ottoman et la Méditerranée entre les deux sièges de Rhodes 1480-1522 (Une précieuse source d'informations qui m'a été utile de nombreuse fois!) -->Scan du livre
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par Lisalor le Lun 27 Juil 2009 - 19:51

Mon avis : Décidement j'aime beaucoup Mireille Calmel, j'ai vraiment dévoré le T2 mais j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire car il me restais que de vagues souvenirs du T1 mais finalement tous les personnages ont repris leur place.
Nous sommes toujours dans le monde des fées, de la magie, des sorciéres et l'imaginaire. Les éléments se regroupent et on comprend mieux le pourquoi et le comment de la rencontre de tous ses personnages.
Je programme le T3 pour le mois de septembre ....
10/10
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par Pinky le Mar 25 Aoû 2009 - 11:12

j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du premier tome, je trouve les personnages féminin s trop fleurs bleues voire très naïves... et il faut poser le décor...

le deuxième, les personnages sont plus fouillés et commencent à montrer leur profondeur, petit à petit l'intrigue prend forme... Alconde, Mélusine et ses plans, et Mattieu...j'ai aimé cette suite, j'attends donc le T.3
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par alexielle63 le Dim 25 Avr 2010 - 22:57

Mon avis :
Après un premier tome riche en enseignements sur Mélusine et le monde des fées, ce deuxième tome se déroule essentiellement à la cour de la Bâtie en Royans où l'on suit Algonde et Philippine dans leur quotidien riche de fêtes, de médisances et de libertinage. Les éléments de la prophétie se mettent lentement en place. Chaque jour, les pouvoirs d'Algonde croissent. Elle va également trouver une alliée précieuse. Sauront-elles faire pencher la balance et faire obstacle aux projets de Mélusine et de Marthe? On en n'apprend pas beaucoup plus sur la fée. Par contre, le secret des Hautes Terres commence à être dévoilé et des personnages jusque-là entraperçus vont prendre de l'importance et auront un rôle à jouer dans la prophétie. La fin ramène un peu d'espoir et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 3! Même si j'ai un peu moins aimé ce deuxième tome (mais ne vous trompez pas : j'aime beaucoup quand même...), la plume de Mireille CALMEL m'a une fois encore charmée et je me suis laissée porter par l'histoire, accrochée aux pas d'Algonde, de Philippine, du prince Djem... Tous ont un petit quelque chose qui les rend attachants ou haïssables pour certains comme Philibert de Montoison mais une chose est sûre : je n'ai pas su rester indifférente. Même les personnages "secondaires" sont bien décrits. On a réellement l'impression de les côtoyer!
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par titepomme le Mar 13 Juil 2010 - 12:56

**Mystère, amours contrariés, diableries, magie, autant d'ingrédients pour faire une saga captivante.


Note : 2.5/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2283
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par Géraldine le Lun 18 Oct 2010 - 13:02

Je viens tout juste de le commencer !!
avatar
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1601
Age : 49
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 02/05/2010

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par Pistou 117 le Mar 10 Mai 2011 - 20:09

Je l'ai fini il y a quelques jours.
Je câle. Je n'ai pas trop envie de lire la suite, d'autant plus que, si j'ai bien compris le tome 3 n'est pas une fin...

Le tome 2, par contre, peut presque faire office de fin.

Spoiler:
Matthieu et Algonde vont se marier, leur fille se porte bien, Philippine a rencontré l'amour de sa vie et Enguerrand est heureux en ménage. Les fées sont toujours là, à veiller, mais bon... pourquoi pas après tout, ils seront peut-être heureux comme ça ???
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2804
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Tome 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum