Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers.

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Les anges de l'univers d'Einar Màr Gudmundsson

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_lcap0%[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_lcap100%[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_lcap0%[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_lcap0%[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_lcap0%[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_lcap0%[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Empty [Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers.

Message par Sharon Dim 27 Mai 2012 - 13:53

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Univer10

Titre : les anges de l'univers.
Auteur : Einar Mar Gudmunsson.
éditeur : 10/18.
Nombre de pages :214.

Mon résumé :

Ce livre est l'histoire de Pàll, un jeune homme islandais tout ce qu'il y avait de plus normal jusqu'à ce que la maladie mentale s'empare de lui. Nous lisons son journal, et nous rencontrons ses amis, d'avant ou d'après la maladie.


Mon avis :

Après les analyses littéraires qui nous dévoilent tout de l'intrigue, et surtout ce que nous, pauvres mortels, devons en penser, je m'insurge contre les critiques littéraires que l'on nous colle en guise de quatrième de couverture et qui insiste sur l'humour du livre. Je ne dois pas avoir le même que le chroniqueur de Pubishers Weekly.
Il est difficile pour moi de trouver des mots pour chroniquer ce livre. Je pourrai utiliser tous les adjectifs que je veux, je ne saurai être aussi précise que Gudmunsson pour raconter le glissement vers la maladie mentale. Ne vous faites pas d'illusion : Pàll n'en guérira jamais et ne portera jamais une lucidité retrouvée sur ses années de maladie. Il raconte ses actes, ses errances, les réactions de ses frères et soeur et littéralement ne les comprend pas, pas plus qu'il ne comprend comment il peut se retrouver à errer pieds nus dans la campagne, ou à menacer quelqu'un d'un couteau dans un café, et à se retrouver conduit manu militari à Kleppur, l'asile de fou officiel de l'Islande.
Oui, je sais, je devrai plutôt dire "hôpital psychiatrique". Pourtant, la première fois que Pàll croise des malades, ils ont bien moins de liberté et de considération que les animaux dans les zoos. Il faut que l'opinion publique s'émeuve pour qu'ils aient enfin droit à des vêtements et à des promenades. Les infirmiers ? Ils sont davantage des gardiens, des as de la piqure, n'hésitant pas à forcer les doses, laissant ainsi les malades dans le coaltar afin de passer un weekend tranquille. Le psychiâtre ? Il n'apparaît qu'à la moitié du récit, et ne semble guère apporter d'aide à ses patients. Pire : aux yeux des parents de Pàll, il paraît encore plus dépressif que leur fils, comme s'il portait, en plus des siens, tous les tourments de ses patients.
L'Islande est un si petit pays que le fou est toujours le fils, le frère, l'amant, l'ami; le cousin de quelqu'un que l'on connaît. Tout au long de ses vingt ans d'errance, Pàll égrenera le parcours de ses amis qui le rejoindroint. Il me serait facile de dresser un catalogue de leur pathologie, de leur cause, de leurs conséquences, je m'éloignerai alors considérablement de la fluidité et du naturel de ce récit. En revanche, j'ai été sensible à cette jeunesse (presque tous les internés sont de la même génération) qui ne parvient pas à trouver sa place dans cette Islande en pleine industrialisation. Les parents de Pàll n'ont pas eu des enfances faciles, ils sont souvent allés de ferme en ferme pour trouver du travail, pourtant ils n'ont pas souffert de cette existence, ils ont juste envie d'avoir une vie meilleure, plus stable, comme le montreront leur déménagement successif.
Un livre à dédier à tous les Pàll, pas seulement à celui qui a inspiré Einar, son propre frère Pàl Orn Gudmunsson (1949-1992).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Empty Re: [Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers.

Message par louloute Dim 27 Mai 2012 - 17:28

Merci Sharon pour cette critique c'est assez effrayant ce livre ca ne sera pas pour moi affraid
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Empty Re: [Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers.

Message par Sharon Dim 27 Mai 2012 - 17:35

Merci Louloute pour ta visite.
Je n'ai pas trouvé cette lecture effrayante. Ce que ces malades ont vécu est effrayant, le vide qui se crée peu à peu autour d'eux ou encore le fait que la seule issue possible est la mort, mais ce livre ne l'est pas. En donnant la parole à son frère mort, c'est son amour pour lui qu'Einar Mar Gudmunsson nous transmet.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers. Empty Re: [Gudmundsson, Einar Màr] Les anges de l'univers.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum