Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

+5
audreyzaz
Salsera15
Sara2a
zazy
Cassiopée
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis?

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_lcap36%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_lcap45%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_lcap18%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_lcap0%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_lcap0%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_lcap0%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 16:40

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2013-2014

Mon avis :
Du bon et du mauvais, en ce qui me concerne, dans cette lecture.
Pour le bon, la description de Catherine et de ses TOCs paraît documentée et ne plonge à aucun moment dans le burlesque. Certes, les obsessions de Catherine sont irrationnelles mais, dans le même temps, on comprend pourquoi il lui est si difficile de s'en défaire ("si je guéris, j'arrêterai de tout vérifier, et si j'arrête de tout vérifier, je serai de nouveau en danger..."). En bref, Catherine n'est, à aucun moment, décrite comme une "simple fêlée". Du côté positif, également, une écriture propre et fluide et une intrigue rondement menée. On devine bien que la première histoire de Catherine s'est mal terminée, et que celle-ci se terminera bien ; difficile cependant de ne pas dévorer chaque page pour savoir comment tout cela va tourner. Et enfin, toujours dans le bon, la description de l'incrédulité des "amies" de Catherine, des policiers, de la société en général, face à un cas de violence conjugale : "il est si gentil avec elle", "il l'aime tellement", "c'est un pilier de la communauté", "elle n'a jamais été très équilibrée", "elle a dû le pousser à bout".
Je regrette d'ailleurs que l'auteur ait choisi de prêter à Lee un précédent meurtre. Un peu comme si elle avait voulu (se) nous rassurer : "D'accord, Lee a failli tuer sa compagne mais, en même temps, c'est un dangereux tueur psychopathe doublé d'un pervers narcissique. Les hommes normaux ne font pas ça". Quand on sait qu'une femme sur dix en France est victime de violences conjugales, on se doute bien que les assassins et les pervers narcissiques ne sont pas les seuls à maltraiter leur compagne... Egalement au chapitre des regrets, le parfait Stuart. Bon, je sais, on est dans un roman, l'auteur est là pour nous faire rêver, et tout ça. Mais franchement, le coup du compétent (et séduisant) psychiatre qui emménage pile au dessus de la pauvre (et séduisante) névrotique, c'est d'un cliché...
Pas un coup de coeur, donc, mais un bon moment de lecture tout de même.
Ma note : 6,5/10


Dernière édition par Saphyr le Dim 1 Mar 2015 - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 16:31

Saphyr a écrit:Egalement au chapitre des regrets, le parfait Stuart. Bon, je sais, on est dans un roman, l'auteur est là pour nous faire rêver, et tout ça. Mais franchement, le coup du compétent (et séduisant) psychiatre qui emménage pile au dessus de la pauvre (et séduisante) névrotique, c'est d'un cliché...

Oui, c'est tout à fait juste, Saphyr, moi aussi, ça m'a agacée, j'aurais dû aussi en parler en déposant mon avis, mais comme tu es passée par là, tu m'as repêchée au vol ! merci Saphyr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Pistou 117 Mer 18 Fév 2015 - 18:44

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2014/2015

Et oui, Saphyr et Capsule, qu'il est bien, ce Stuart... mais sans ce personnage, pas de seconde partie, je dirais...
Cathy est finie et le roman aussi.

La description des TOCs de Catherine est très réussie. Tout ce qu'elle fait semble n'avoir aucun sens, et pourtant, chacun de ses gestes a une raison bien précise. C'est assez fascinant et effrayant.

Comme vous tous, j'ai été scotchée par cette lecture. Il fallait que je lise tout, que je sache, que je le termine. Page turner, je ne connaissais pas  cette expression. Elle est parfaite pour ce roman. Que j'ai donc dévoré en 3 jours. C'est très rare, pour moi. En général, un livre de 500 pages environ, il me faut une semaine pour le lire.

Par contre, une fois terminé, et bien, bon. Bof. Voilà quoi. Il ne me reste pas grand chose.

C'est d'ailleurs un peu la caractéristiques de ces "page turners". On les dévore... et il ne reste pas grand chose une fois terminés, à part le souvenir de notre angoisse et de l'excellent suspense. D'ailleurs, le livre que j'ai lu le plus vite (une soirée et une nuit) en est un. Un Mary Higgins Clark, pour ne pas la citer. Et bien que je l'ai lu si vite, je n'ai pas aimé du tout... il ne m'est resté qu'une sensation de dégoût et le regret dû à une invraisemblance crasse.

Celui-ci est tout de même différent, grâce aux personnages, que j'ai trouvés très crédibles (oublions le merveilleux Stuart si vous voulez bien), et à cette découverte de l'univers des troubles obsessionnels compulsifs.

J'ai hésité entre beaucoup apprécié et apprécié. Pour finalement voter beaucoup apprécié.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre - Page 2 Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum