Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 3: Le nouveau monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 3: Le nouveau monde

Message par apm le Jeu 31 Mai 2012 - 6:47



Auteur :  Moberg Vilhelm
titre : La saga des émigrants - Le nouveau monde (tome 3)
Edition : Gaïa
Nombre de pages : 247
ISBN : 2-910030-60-1

traduit du suédois par Philippe Bouquet

La saga des émigrants - Le nouveau monde
La Charlotta entre dans le port de New York, après dix semaines d'une rude traversée. Sa cargaison humaine respire enfin, impatiente de quitter à tout jamais l'entrepont du navire. Mais Karl Oskar et ses compatriotes ne sont pas encore au bout du voyage. Il leur faut tout d'abord patienter trois jours supplémentaires à bord de la Charlotta, quarantaine établie par les autorités des  Etats Unis d'Amérique du Nord afin de se protéger des épidémies. Le groupe de Suédois finira par fouler le sol de ce Nouveau Monde, pour lequel ils ont tout quitté, leurs biens et leurs familles. La seconde partie de leur périple peut alors commencer. Et tandis que les intrépides Robert et Arvid partent en escapade sur Broadway, la plus belle rue du monde, Karl Oskar et Kristina reprennent des forces dans ce pays d'abondance et de liberté. Ils vont bientôt se diriger vers ce monstre qui crache le feu et doit constituer leur première étape vers le Minnesota. La voiture à vapeur, dangereuse invention païenne, doit les mener jusqu'au Mississippi, porte fluviale sur le Nouveau Monde, et sur leur nouvelle vie.

mon avis : Le pied à peine posé sur le sol Américain un nouveau périple s'annonce par bâteau et chemin de fer, La route sera longue jusqu'à Tayllors Falls Minnesota terme de leur voyage.
La barrière de la langue semble infranchissable les immigants ont l'impression d'être devenu"sourd et muets",  même pour Robert (frère de Karl Oskar)qui, le nez dans son manuel tout au long du voyage à essayer d'apprendre l'anglais mais n'a pas saisi les subtilités de la phonétique.
Le voyage s'éternise, monotone, la prairie à perte de vue. Le choléra sévit, les familles craignent pour leur vie, l'argent diminue, les paniers de nourriture se vident.
La découverte de nouveau peuples les noirs et les indiens intrigues et  inquiètes les immigrants ; ils prennent aussi conscience que les escrocs existes aussi en Amérique.
Ces épreuves vont créer des liens très forts entre les personnages et effacer les derniers préjugés qui faisaient encore barrière à l'amitié.
avatar
apm
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 593
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum