Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Pain, Isabelle] L'autre moitié du lit - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Le Pain, Isabelle] L'autre moitié du lit - Tome 1

Message par se1ena le Dim 3 Juin 2012 - 19:21



Présentation :

La trentaine, c’est une étape de remise en question. Et Gabrielle en sait quelque chose! Alors qu’elle se questionne sur sa vie, elle nous raconte ses joies et ses malheurs par anecdotes et par retours dans le temps, avec des histoires parfois drôles, et parfois troublantes. Sa vie est une suite d’échecs amoureux qui s’apparente au processus des étapes du deuil: elle ne peut pas croire que sa vie amoureuse soit si désastreuse, elle en veut au monde entier pour le bonheur qu’elle n’arrive pas à atteindre, elle tente de négocier avec la vie pour connaître le vrai amour, elle déprime parce qu’elle voit bien que tous ses efforts restent vains, mais elle finit tout de même par accepter son sort, et c’est alors que la vie la récompense.

240 Pages
25 Janvier 2011
Éditions ADA
12.68€ / 12,95$

Mon avis :

J'ai rencontré l'auteur Isabelle Le Pain au Salon International du Livre de Québec. Un grand sourire franc, les yeux pétillants, elle respire la joie de vivre! Elle nous a gentiment proposé, à Froggy et à moi, ses deux romans (avec une très belle dédicace!) en échange d'une critique sur nos blogs respectifs, tout en nous disant qu'elle est disponible pour nos questions via Facebook! Très sympathique, je vous dit! En discutant un peu plus, elle nous a confié être très fière de "ses filles". Et elle a bien raison!

Ses filles, ce sont Gabrielle et Ariane. Je parlerai davantage de Gabrielle ici, puisqu'elle est l'héroïne de son premier livre. Ariane y figure aussi, mais je la verrai au cours du deuxième tome puisque ce sera elle qui sera mise en avant-plan.



Gabrielle est une jeune trentenaire qui a un travail qu'elle aime, et des amis qui l'aiment. Pour ça, elle est bien servie! Il y a les "poules" qu'elle nous présentera chacune à tour de rôle et qui ont chacune une personnalité bien définie, mais qui se complètent entre elles. Et il y a Ariane, sa meilleure amie, celle qui partage tout. Elles sont co-propriétaires de leur duplex et Gabrielle est la marraine de Luna, la fille d'Ariane. Elles sont tellement proches que la famille élargie de Gabrielle croient qu'elles sont en couple lesbien. Car Gabrielle est l'éternelle célibataire. À la recherche de l'amour avec un grand A, elle se questionne. Pourquoi, passé l'âge de la trentaine, elle n'a personne pour combler l'autre moitié de son lit? Ce livre est une chronique des divers moments de sa vie, où elle nous raconte en toute simplicité les évènements, toujours avec lucidité, parfois avec émotions, parfois avec humour. Nous découvrons une jeune femme quelquefois colérique, mais attachante, loyale, généreuse et aimante.


L'écriture est simple, le livre se lit facilement. Il n'y a que quelques phrases que j'ai trouvé mal tournées, mais ce n'était pas assez pour me gêner dans ma lecture. Ce que j'ai le plus apprécié, mais vraiment apprécié, c'est l'authenticité des personnages, le réalisme des situations. Certes, les situations sont assez communes, rien d'extraordinaire, mais elles sont racontées comme si c'était une amie, celle qui vient chez vous tous les samedis, qui vous raconte ses dernières frasques de la semaine en lui ajoutant cette touche d'humour ou d'émotion si particulière qui fait qu'elle ne vous ennuie pas du tout. C'est ce que j'ai ressentie durant ma lecture. Loin, très très loin d'être un défaut, c'est ce qui mise sous le charme, c'est ce qui m'a amené à le lire en moins de vingt-quatre heures. Ça paraît tellement authentique que parfois je me suis demandée si l'auteur n'avait pas elle-même vécu certaines situations ou à tout le moins observé de près ces comportements! Puis je me suis souvenue qu'Isabelle Le Pain a été travailleuse sociale aussi, donc elle a dû acquérir cette touche particulière qui permet de décrypter la psychologie d'autrui.

Vous aurez deviné, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Ce n'est pas seulement un livre sur la quête de l'amour partagé, mais aussi une chronique sur l'amour de son entourage, l'amour de soi-même et surtout, l'amour de la vie. J'ai vraiment hâte de connaître un peu plus Ariane, héroïne du deuxième livre!

4/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum