Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cazeault, Patrice] Averia - Tome 1: Seki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Cazeault, Patrice] Averia - Tome 1: Seki

Message par se1ena le Dim 3 Juin 2012 - 19:58



Présentation :

Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s’accommode bien de l’occupation. N’a-t-elle pas la chance d’étudier à l’université?

Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l’envahisseur.

Mais voilà que Seki, intimement convaincue que la reprise des hostilités serait une erreur, se voit entraînée malgré elle dans un groupe de résistants.

Les choses tournent mal. Une bombe explose.

La spirale de violence s’accélère.

Seki, qui doit assumer un rôle qu’elle n’a pas désiré, arrivera-t-elle à se sortir indemne de l’insurrection qui gronde dans la colonie d’Averia?

384 Pages
23 Février 2012
Éditions ADA
20.03€ / 19,95$
Mon avis :

Seki, 18 ans, est l'exact opposée de sa soeur Myr, 14 ans. Pacifique, à la limite d'un je-m'en-foutisme, elle s'accommode plutôt bien de l'ingérence Tharisienne. Après tout, ils laissent les humains tranquilles, ils ne subissent pas vraiment de sévices. Myr par-contre, est perpétuellement emplie de colère et de haine et soutien activement le mouvement clandestin qui s'est formé avec mission de chasser les Tharisiens de la planète. Les personnages sont crédibles, très bien travaillés et je me suis beaucoup attachée aux deux soeurs. Le gouffre qui sépare les deux soeurs est poignant et la souffrance de Myr est bouleversante. À travers divers évènements, parfois seulement des flashs, on peut voir l'amour immense qui lie les deux soeurs malgré leurs déchirures. L'auteur a fait preuve de beaucoup de doigté pour décrire les relations qui unissent les divers personnages du roman, que ce soit entre amis, famille ou ennemis.

Patrice Cazeault a décidé de donner la parole à deux narrateurs à tour de rôle, Seki et Myr, et je ne peux que le féliciter de son choix, même si au début j'ai eu de la difficulté à m'y faire, car il nous donne deux visions du conflit et des solutions, certes opposées, mais laquelle est la bonne? Durant la lecture, je me suis souvent demandée comment moi-même je réagirais face au conflit et à la violence qui fait rage. Ce roman apporte son lot de questionnements et j'ai souvent balancé d'une vision à l'autre sans pouvoir me prononcer réellement et j'ai adoré ça!

L'écriture est fluide et très prenante. Du moment que Seki comprends qu'elle est piégée, les évènements s'enchaînent rapidement de manière cohérente et réalistes et j'ai été happée par la descente aux enfers de Seki. L'histoire n'est pas prévisible pour autant, j'ai été surprise à plusieurs reprises!

C'est un univers de science-fiction bien présenté et aussi très accessible à ceux qui ne sont pas familier du genre. Les différences entre notre monde tel qu'il est aujourd'hui ne sont pas très marquées et même les Tharisiens ressemblent beaucoup aux humains de par leur comportement. J'aurais peut-être préféré une ligne plus nette de ce côté-là.

C'est un excellent roman! Très bien mené, avec des personnages réalistes et attachants, j'ai passé un excellent moment de lecture, ayant de la difficulté à le lâcher! Je remercie les éditions ADA de m'avoir fait découvrir ce roman!

4/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum