Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brousse, Mickaël] Thomas et la magie des mondes parallèles - Tome 1: Les elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brousse, Mickaël] Thomas et la magie des mondes parallèles - Tome 1: Les elfes

Message par se1ena le Dim 3 Juin 2012 - 20:18



Présentation :

Un jour, Thomas, adolescent orphelin, découvre un monde parallèle. De là, il comprend le sens de sa destinée. Avec des rencontres étonnantes et retrouvailles, il va être submergé par la colère, la détermination et l’amour. Il parcourt différentes contrées pour savoir qui il est vraiment. Va-t-il réussir toutes ses épreuves ?

220 Pages
5 Mai 2011
Éditions Amalthée
18.76€
Mon avis :

Un gros merci à Louve du Forum Mort-Sûre et aux éditions Amalthée pour ce partenariat! Une belle lecture! Je dois dire que je deviens de plus en plus curieuse des livres édités par cette maison d’éditions.

Les personnages :

Thomas est un jeune orphelin de 14 ans qui a grandi toute sa vie dans un orphelinat. Sa mère est morte en couche et son père ne s'est malheureusement jamais manifesté. Il compare l'orphelinat à un enfer, où sa seule douceur est sa seule amie, Tia, une jeune orpheline de son âge. Thomas est mi-humain, mi-elfes. Il est rêveur, un peu naïf, plein d'innocence et très attachant! Seul petit bémol, tout le long de ma lecture, je n'ai pas eu l'impression d'avoir sous les yeux un personnage adolescent. Tout le long de l'histoire, il est nommé "petit garçon" ou "jeune garçon". J'ai donc eu l'impression d'avoir affaire à un petit garçon âgé de dix ans. Sa candeur ajoute beaucoup à cette impression, mais ça ne m'a pas gâché la lecture pour autant, je m'y suis simplement habituée! Dans son périple, il est accompagné d'un dragon qui a été miniaturisé à l'échelle de neuf ou dix centimètres. Trop chou le petit Dracus! J'ai eu un gros coup de coeur pour ce dragon petit format, peureux mais loyal! Il y a toute une gamme de personnages, comme un Troll, des Elfes, des Goth (je vous laisse découvrir ce que c'est^^)...

L’histoire:

À l'approche de ses 14 ans, tout bascule dans la vie bien rangée et monotone de Thomas. Premièrement, sa seule amie est adoptée et quitte l'orphelinat en le laissant seul pour affronter l'enfer de ce lieu qu'est cette prison pour enfants sans parents. Puis, une nuit, un drôle de personnage l'entraîne dans le monde de ses origines paternelles. Chassé hors de la cité de Marwën par le conseil des sages pour soi-disant découvrir son plein potentiel en matière de magie, il apparaît bientôt comme évident que c'est pour l'envoyer à une mort certaine. Il se laisse guider par son instinct pour survivre et découvrir ce monde qui est maintenant le sien. Cette histoire, dans la presque totalité, s'apparente fort à un conte initiatique. J'ai beaucoup aimé la quête de Thomas, même si tout était parfois un peu trop facile.

Le style:

Hum... L'auteur a du talent, cela ne fait aucun doute. Malheureusement, il est carrément à l'état brut. La ponctuation est déficiente. Les virgule (et ouais, encore une fois^^) sont placées n'importe où. Elle remplace souvent un "mais" qui aurait été judicieusement placé ou un "et" qui aurait fait plus naturel qu'une virgule, vu le temps de verbe utilisé pour construire la phrase. Souvent un point aurait mieux servi le texte qu'une virgule et il y a, à quelques reprises, des points d'interrogation à la fin de phrases qui ne sont pas interrogatives mais exclamatives. C'est sans compter les virgules qui sont placées là où elles ne devraient pas être, ce qui fait des phrases peu fluides. J'ai noté plusieurs erreurs de style aussi, ce qui découle probablement du fait que c'est le premier roman de l'auteur. Mais je le répète, l'auteur a du talent. Je crois simplement qu'il y a eu un manque au niveau de l'encadrement d'écriture.

Donc, c'est vraiment un bon livre. Il a tellement de potentiel que l'avoir eu en numérique, je me serais amusée à le corriger! Ce livre est vraiment un petit diamant à l'état brut! Un deuxième tome est déjà en cours, je crois. J'espère sincèrement que le style se sera affiné ou qu'il y aura quelqu'un de doué pour l'encadrement littéraire qui lui donnera un coup de main. Un point positif, ce sont les photographies dans le roman qui nous montrent les différents lieux de l'histoire. Vraiment, c'est une bonne idée! J'aurais cependant aimé qu'elles soient en couleurs, mais c'est trois fois rien! Elles sont magnifiques!

3/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum