Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 5: Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 5: Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga

Message par apm le Dim 03 Juin 2012, 23:01



Auteur : Moberg Vilhelm
Titre : La saga des émigrants - Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga (tome5)
Edition : Gaïa
Nombre de pages : 233
ISBN : 2-910030-69-5

traduit du suédois par Philippe Bouquet

Trois ans ont passé depuis que Karl Oskar et Kristina se sont installés avec leurs compatriotes suédois sur les rives du Lac Ki-Chi-Saga, au coeur de la forêt presque encore inviolée du Minnesota. Peu à peu, les Indiens Chippewyans ont cédé la place, chassés par une civilisation qui découpe le Territoire en parcelle à acquérir et cultiver.
Et le moment ne tarde guère où Karl Oskar se surprend à entendre les échos d'une hache, dans la partie de la forêt qui jouxte sa parcelle. C'est tout joyeux et tout ému que ce jour là, Karl Oskar rentre déjeuner chez lui : il amène de la compagnie. Jour béni, où Kristina entrevoit la fin de sa solitude, car leur nouveau voisin est suédois lui aussi.
Certe un peu encombrant, un brin hautain et décidément moralisateur...mais il est leur premier voisin. Bientôt toute une communauté va peupler les abords du Ki-Chi-Saga. Une communauté Suédoise en suffisament grand nombre pour qu'on envisage de rebaptiser le lac, de construire une école et une église, de constituer une paroisse. Car en cette terre païenne, l'intolérence religieuse et la liberté mènent un combat acharné dans les corps et dans les esprits.
Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga content les fondations d'une communauté naissante, les balbutiements et les incontournables conflits d'une vie communes nouvelles.

mon avis : La vie de Karl et de Kristina s'écoule rithmée par les saisons et le dur labeur nécessaire à leur survie et à celle de leur famille. L'arrivée de nouveau pionniers sur les rives du lac va rompre leur pesante solitude. Avec les nouveaux venus des projets voient le jours mais aussi les premières mésentantes, une société vient de se créer.
La parution d'un journal en Suédois va apporter aux immigrants un regard sur le monde et sur le vaste pays qui est désormais le leur.
Je poursuis ma lecture avec grand plaisir, les personnages sont attachants, leur vie passionnante.
Spoiler:
" Leurs premières années avaient été consacrées aux taches les plus pressantes, aux besoins du corps et à procurer un abri aux hommes et aux bêtes. Il avait fallu attendre que ces nécessités matérielles soient à peu près satisfaisantes pour qu'ils puissent envisager de pourvoir à celle de l'esprit. Mais il en était ainsi depuis que le monde était monde."
avatar
apm
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 593
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum