Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis.

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Message par Elyuna le Mar 5 Juin 2012 - 20:57

Femmes de dictateur
Diane Ducret




Titre: Femmes de dicateur
Auteur: Diane Ducret
Editions: Perrin
Sortie Poche: Mars 2012
Nombre de pages: 420
ISBN: 978-2-266-22004-0

Quatrième de couverture:
Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Madga... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Ils les violentent et les adulent mais se tournent invariablement vers elles. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux l'intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.

"Un livre passionnant de bout en bout, totalement original (...)" François Busnel - "La grande librairie"
"S'appuyant sur de très sérieuses recherches qui recèlent parfois de surprenantes révélations, le livre de cette jeune historienne est une mine d'anecdotes (...)" Jean-Christophe Buisson - "Le Figaro"


Choix de la catégorie:
J'ai choisi de placer ce livre dans la catégorie histoire et pourtant, il aurait pu également être placé dans politique mais ce n'est plus la politique actuelle. Psychologie aurait pu convenir mais définitivement, histoire est sa catégorie et en plus, son auteur est historienne.


Mon avis:
Me voici derrière mon écran d'ordinateur pour vous parler de ce livre que je viens de finir mais je ne sais pas par où commencer...

J'ai acheté ce livre car j'ai trouvé intéressant l'idée d'entrer dans l'intimité des plus grands dictateurs, des personnages les plus détestés de l'histoire mondiale. C'était une sorte de voyeurisme malsain qui m'habitait mais je dois dire que même si la lecture ne fut pas aisée à tous les moments, je ne regrette pas.

Ce livre nous plonge donc au milieu des femmes qui ont jalonné l'existence des plus grands dictateurs: Mussolini, Staline, Lénine, Antonio Salazar, Bokassa, Mao, Nicolae Ceausescu et Hitler.
Je suis partie avec un petit inconvénient à mes yeux c'est tout simplement que je ne m'y connaissais pas suffisamment en histoire pour savoir d'une part si tout était vrai ou parfois un peu romancé. D'un autre point, j'ai eu parfois du mal à replacer les différentes "histoires" et actions dans le temps. Et dernier point, presque honteux, je me suis aperçue, que je ne connaissais que la moitié des dictateurs et certains, je n'en avais même jamais entendu parlé.

Les différentes histoires sont séparées et nous nous intéressons donc à chaque dictateur les uns après les autres. Parfois un peu perturbant, les histoires ne suivent pas la chronologie et nous pouvons croiser la mort du dictateur et revenir ensuite à sa jeunesse et une rencontre féminine en particulier. Ce n'est pas un style romancé mais les faits sont énoncés pas trop abruptement tout de même. De nombreuses notes ramènent à la fin du livre, après les avoir lu pour le premier chapitre, j'ai abandonné, cela ne donnant que les sources de l'auteur.


Malgré des moments de lecture difficiles, le livre n'est pas si "horrible" que cela, ne rentrant pas très en avant dans les problèmes politiques de l'instant, sauf pour remettre le contexte en place où lorsqu'une des femmes est très impliquée politiquement parlant. Ce qui est effrayant, au delà des caractères et comportements de ces hommes, que nous connaisons quelque peu, ce sont les femmes et leurs façons d'agir! Certaines sont encore plus effrayantes que les hommes, beaucoup plus cruelles et impitoyables, pouvant pousser leurs maris, compagnons, amants, aux pires actes.

Ce qui a été "marrant" dans cette lecture, et je mets marrant entre guillemets car ironique, c'est le fait que la majorité de ces dictateurs ont la même façon d'agir face aux femmes, et que beaucoup sont polygames et trompent sans vergogne.
Les femmes au contraire ont un profil plus hétéroclite et de la pire cruelle, nous pouvons passer à la douce jeune femme, complètement amoureuse. Certaines n'en ont que pour l'homme, d'autres que pour le pouvoir. La diversité est appréciable et permet de souffler tout de même.

Autre point qui m'a choquée, c'est l'introduction. Dans cette dernière, sont montrées certaines lettres envoyées à Hitler ou à Mussolini et il est hallucinant pour nous, au viongt-et-unième siècle d'imaginer que des milliers de femmes étaient folles amoureuses de ces hommes détestables. A l'époque, leur charisme et leurs projets politiques étaient admirés et les femmes se battaient pour obtenir leurs faveurs. Inimaginable lorsque nous savons le mal qu'ils ont fait, et pourtant...


J'ai pas envie de détailler beaucoup plus ce livre, car vous raconter les différentes histoires ne seraient pas intéressants pour ceux qui ont envie de le lire. Cependant, je suis ouverte pour répondre à vos questions sur ce livre un peu déconcertant.

Pour résumer, j'ai pris plaisir à lire ce livre, à m'imprégner un peu plus de la personnalité de ces dictateurs, à plonger dans leur intimité mais au final, je n'en suis pas tout à fait sortie indemne. Il faut s'accrocher, ne pas forcément le lire en une seule fois et je vous promets des surprises et des moments inattendus.
Un livre que je recommande tout de même, un livre historique comme il n'en existe pas tant.

Par contre, je ne pense pas acheter le deuxième qui est sorti dernièrement, car je ne connais que très très peu des dictateurs dont il parle et tout de même, je le reconnais volontiers, c'est plus intéressant en ayant quelques connaissances de la vie de ces hommes là Wink Curiosité malsaine, quand tu nous tiens...

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Message par Mounain le Mar 5 Juin 2012 - 21:11

Je ne cesse de passer devant, et il me fait de l'oeil... Merci pour cette critique, je pense le lire prochainement et reviendrai donner mon avis. Smile
avatar
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 25
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français et étudiante cynopsy (formation en éducation et comportement canins)
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Message par marie do le Mar 5 Juin 2012 - 21:30

Merci pour cette critique je l'attendais aussi, je vais attendre un peu, mais on ne sais jamais si il me tombe sous la main !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3832
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Message par titibus le Mar 5 Juin 2012 - 21:47

Merci pour cette critique, elle me conforte dans mon envie de lire ce livre, même si effectivement il y a un peu de curiosité malsaine dans cette envie là.
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 936
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Message par Alice83 le Jeu 13 Déc 2012 - 14:42

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui rapporte de nombreux faits historiques, qui ont quand même, il faut le dire, été romancés. J'ai été agréablement surprise de voir que certaines femmes, même au début du 19e, étaient très ambitieuses, fortes, dures, et à la fois passionnées par la mode, la culture... Calculatrices et stratèges également. Tout cela autant, et parfois même plus, que les hommes.
A une époque où les droits dans les pays européens, et encore plus hors Europe, n'étaient pas égalitaires entre les hommes et les femmes, et où les moeurs l'étaient encore moins, il est impressionnant de constater que certaines femmes, uniquement par leur volonté, parvenaient à leurs fins (pouvoir, séduction, idéologie, argent, amour, hobbies, manière d'élever les enfants..).
Mais on peut aussi noter le décalage entre la liberté d'Angelica Balabanoff, Inessa (dans les années 1900), Magda Quandt (années 1930-40), et l'enfermement de Catherine Bokassa pourtant dans les années 70 (aucune liberté même dans une période beaucoup plus proche de la nôtre).
On remarque aussi que si chaque dictateur a aimé avoir l'emprise totale sur certaines de ses maitresses, souvent peu érudites ou très jeunes, chacun s'est aussi entouré d'autres femmes (notamment Mussolini et Hitler) pour être guidé dans la façon de mener sa politique au sein du parti, les vêtements à porter, la façon de s'exprimer devant un oratoire, et pour apprendre à avoir confiance en lui.

Bref, un beau mélange.

Alice83
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ducret, Diane] Femmes de dictateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum