Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

+5
hogier
Crockyx
Sara2a
petitepom
Pinky
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_lcap52%[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_rcap 52% 
[ 17 ]
[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_lcap9%[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_lcap27%[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 9 ]
[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_lcap9%[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_lcap3%[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 9:49

Préparez-vous à une plongée en science-fiction… Rassurez-vous, de la SF « soft », sans Martiens ni combats intergalactiques. Nous restons sur la Terre, peuplée d’êtres humains. Nous sommes à New York dans les années 50-60. Rien d’extraordinaire pour vous, juste un petit effort pour retourner dans le temps et traverser l’Atlantique. Et imaginer…

Imaginez…Vous vous appelez Charlie, vous avez 30 ans, un travail, des amis, il ne vous manque rien, sauf d’être « un téligent ». Car oui, vous avez 30 ans, un travail et des amis, mais vous êtes attardé mental. Mais vous avé trè envi d’apprendre à lir et écrire, é ôsi d’ètre com lé zôtre.
Alors, quand de brillants neurochirurgiens vous expliquent qu’ils ont réussi à rendre Algernon (une souris de laboratoire) super-intelligente grâce à une opération du cerveau, et que cette opération pourrait être tentée sur un humain, et que cet humain pourrait être vous, Charlie, vous acceptez, malgré les risques et les incertitudes quant au succès de cette expérience.
Les médecins vous demandent alors de rédiger une sorte de journal, une suite de comptes-rendus au jour le jour, dans lesquels vous racontez cette expérience à votre façon, avec vos moyens intellectuels du moment. Au début c’est difficile, vous faites beaucoup de fautes, vous n’avez pas l’impression d’être devenu intelligent et ça vous déçoit, ça vous énerve. Puis vous comprenez que ça va prendre du temps. Mais de fait, en quelques semaines, vous devenez littéralement un petit génie, vous faites exploser les tests de QI, vous devenez un « monstre » d’intelligence, presque une bête de foire. Tout cela est très difficile à gérer émotionnellement, et vous vous posez beaucoup de questions, auxquelles tous les livres que vous ingurgitez ne répondent pas. Vous vous rendez compte que ceux que vous appeliez « amis » quand vous étiez attardé, en réalité se moquaient de vous, et qu’aujourd’hui que vous êtes beaucoup plus savant qu’eux, vous rejettent. Vous comprenez que la connaissance ne rend pas heureux, dès lors qu’elle ne livre pas les clés de l’intelligence émotionnelle. Vous vous sentez seul, incompris. Vos relations avec les femmes, surtout Alice, sont compliquées. Vous ne savez pas qui vous êtes : êtes-vous toujours Charlie l’attardé devenu intelligent, êtes-vous devenu un autre, Charlie le génie tiré du néant par la grâce de la Science ?
Pire, quand on s’aperçoit qu’Algernon la souris semble régresser, vous prenez peur. Vous vous rebellez. Puis vous pensez à votre chance et vous décidez de mettre votre intelligence au service de l’expérience, avant qu’il ne soit trop tard. Vous engagez une course contre la montre et contre la déchéance.
Mais vous continuez à vous débattre avec ce dilemme qui vous est insurmontable : que souhaitez-vous : être aimé ou être intelligent ? Et qui est ce jeune simplet de Charlie qui vous observe dans votre miroir ? Hallucination ou subconscient ?

Nous lecteurs, nous connaissons la fin. Vous, Charlie, au moment où vous terminez votre dernier compte-rendu, pas encore. Mais vous nous demandez de continuer à fleurir la tombe d’Algernon.

Maintenant revenez sur terre, ici et aujourd’hui. Vous avez refermé le livre, mais vous n’oublierez ni Algernon, ni Charlie. Comme eux, vous ne sortez pas indemne de cette histoire, votre cerveau aussi a été trituré par cette expérience. Emu aux larmes, bouleversé ou à tout le moins interpellé, vous continuerez longtemps à vous poser des questions sur la Science et les scientifiques, l’intelligence et la nature humaine. Et ça, ce n’est pas de la SF, c’est une certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:04

Ce livre étant dans ma liste 2012, je dois le lire avant fin décembre.

Et quand je lis ton avis, viou1108, je m'en réjouis car il me tente beaucoup. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:30

Très jolie critique, Viou, qui me remémore de bons souvenirs (et tristes aussi) de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Crockyx Jeu 10 Oct 2013 - 10:22

Après deux lectures non terminées je me suis lancé sur ce livre Suspect 

J'avais beaucoup aimé le téléfilm avec Julien Boisselier ... sans savoir qu'il était tiré d'un livre Embarassed   C'est en cherchant le film sur Internet que je suis tombé sur le livre Very Happy 

C'est un coup de cœur pour ce titre qui combine et cumule les qualités: intemporel car pas de références de dates, construction sans faille, écriture d'une grande justesse mais surtout un thème bien pensé et parfaitement traité I love you 

J'ai été soignant en psychiatrie durant de nombreuses années. J'ai travaillé auprès de personnes souffrant de troubles semblables ou voisins de ceux de Charlie. Bien sûr le traitement chirurgical et hormonal du livre n'existe pas mais il faut savoir que des recherches un peu empiriques de ce genre sont menées depuis toujours. Les lobotomies, les électro-chocs, les associations médicamenteuses ont permis d'avancer pour certains et de régresser pour les autres. La spasticité du cerveau humain permet de penser que sa "réparation" est théoriquement possible compte tenu des structures libres disponibles. Mais on ne sait pas comment les mobiliser et les interventions sur cet organe si délicat équivalent à vouloir tuer un moustique avec un lance-flammes dans votre appartement: vous risquez de mettre le feu chez vous (le cerveau) mais aussi dans tout l'immeuble (le reste du corps et ses fonctions). Quand on pense que les troubles maniaco-dépressifs sont bien traités avec du lithium, un métal alcalin il est raisonnable d'espérer que des solutions seront trouvées tant micro-chirurgicales que pharmaceutiques Smile 

A lire absolument pour celles et ceux qui hésiteraient encore cheers 

9,5/10  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 14:42

J'ai voté : coup de cœur

Je me suis attachée à Charlie, j'ai suivi son évolution pour devenir intelligent, j'ai vécu avec lui des scènes de son enfance et j'ai vibré comme lui pour qu'il puisse un jour connaître l'amour d'une femme.

C'est une magnifique histoire, à lire absolument.

Les thèmes sous-jacents : l'intelligence, les discriminations, les traumatismes de l'enfance, les espoirs basés sur les neurosciences... sont passionnants.

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 41zcgw11

J'ai emprunté le livre en édition J'ai lu, une édition augmentée qui contient également l'autobiographie de l'auteur : Algernon, Charlie et moi.
Daniel Keyes (décédé en juin 2014) y explique comment il est devenu écrivain, comment il a été amené à écrire cette nouvelle puis à la transformer en roman et quelles ont été les étapes des différentes adaptations (films, comédie musicale, téléfilms... un vrai parcours du combattant pour l'auteur qui doit faire reconnaître ses droits). Un essai intéressant qui contribue à nous lier encore davantage au personnage de Charlie, que l'on retrouve avec plaisir en fin d'ouvrage pour lire la nouvelle originale.

Extraits :

Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il paraît être.

L'une des choses qui m'embrouillent, c'est de ne jamais savoir, quand une réminiscence émerge de mon passé, si cela est vraiment arrivé de cette manière ou si c'est la manière dont cela m'est apparu à l'époque, ou si je l'invente. Je suis comme un homme qui a été à demi endormi toute sa vie et qui essaie de découvrir comment il était, avant de se réveiller. Tout surgit étrangement brouillé et comme au ralenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par hogier Mer 19 Nov 2014 - 11:17

Ce livre est tout simplement génial !! Un énorme coup de coeur, un 10/10.
Ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté au cinéma et qu'il reste en rayon dans la plupart des librairies.
Ne vous fiez pas à l'étiquette "SF". Ce livre plait autant à ceux qui n'apprécient pas la science-fiction qu'aux amateurs de SF.
Incontournable !!!
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 19:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi, hogier.
Ce livre est un chef d’œuvre incontournable.

D'ailleurs, lire ta critique me rappelle que je voulais regarder le téléfilm français avec Julien Boisselier, qui est disponible sur le net.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 12:25

C'est l'histoire d'un jeune homme de 32 ans, Charlie Gordon, arriéré mental. Son plus grand désir : devenir intelligent pour les autres gens l'aime. Il va donc participer à une expérience révolutionnaire et devenir plus intelligent que le monde entier. Une petite souris, Algernon à eue la même expérience. Seulement, voilà, les choses ne se passent pas comme on le voudrait !

A travers cette histoire, on voit à vitesse grand V comment un être humain évolue et les différents états psychologiques par lesquels il passe.

Personnage attachant, on voudrait parfois le prendre dans ses bras et parfois le sermonner ...

La vie quoi !
Des rires et des pleurs assurés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par marie do Dim 24 Jan 2016 - 13:22

C'est ma fille qui m'avait parlé de ce roman, attachant le personnage de Charlie bien sur .... on y croirai ! dommage que la réalité soit si loin de cette histoire ! Une lecture bien agréable !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Eiger Lun 4 Avr 2016 - 13:49

J'ai bien aimé ce livre, c'est une belle histoire pleine de bons sens et de découvertes.
On aime bien Charlie puis on commence à s'énerver contre lui, puis on le comprend et on suit son évolution très rapide, trop rapide.

Un beau livre !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 10:54

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre, lu il y a quelques années.

J'ai regardé récemment le téléfilm. Le personnage de Charlie est touchant, très bien joué par Julien Boisselier, mais ça reste quand même beaucoup moins dense et riche que le livre, où on est vraiment dans la tête de Charlie, où on souffre, progresse et vit avec lui.

C'est un livre qu'il faut lire, sans hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Pandora Mar 30 Oct 2018 - 16:14

Dès les premiers mots ce récit m'a captivé... comment vous en parler avec le plus de justesse possible ? Je l'ignore. C'est une expérience humaine, très instructive sur les autres et sur soi.  
Le récit se présente sous la forme de comptes rendus numérotés. Nous faisons la connaissance de Charlie, un homme d'une trentaine d'année avec une déficience mentale. Il se qualifie lui-même d'adulte arriéré mental. Je n'aime pas cette appellation. Elle me semble péjorative. Elle l'est.
Charlie nous explique donc, avec des mots simples et des fautes, beaucoup de fautes, qu'il va peut-être participer à une expérience afin de devenir intelligent. Et on sent qu'il le désir ardemment, c'est important pour lui, il ne sait pas vraiment pourquoi mais il se sent prêt à tout pour...
Ah, Charlie !
Ce personnage est vraiment touchant, attachant ! Sa gentillesse, son innocence, sa naïveté nous donne envie de le protéger, de le chérir. Il a du mal à exprimer certaines idées car ce n'est pas précis pour lui, ses idées sont simples, il a peur, il aime, il n'aime pas. Basique, enfantin. Mais il a une motivation incroyable et nous suivons son parcours avec un attachement grandissement pour cet homme-enfant, qui ne se rend pas compte de la laideur des autres, alors il n'en souffre pas. Et c'est bien la tout le drame de ce livre !

Charlie est donc choisit et il sera, avec Algernon une souris, les deux éléments clés de l’expérience cherchant à modifier, améliorer, réparer... le cerveau d'une personne déficiente afin de la rendre (plus) intelligente.
C'est à travers les comptes rendus que Charlie doit écrire pour l’expérience que nous découvrons son évolution : une écriture plus soignée avec de moins en moins de fautes d'abord, puis une réflexion qui s'épaissit, se développe en profondeur.
Il accède alors à des sentiments, des idées, des notions, des concepts dont il ignorait l'existence. Comme un homme aveugle qui soudain recouvrer la vue, il y a tant à voir, à vivre, à comprendre !
Pourtant...
Ses rapports avec les autres se dégradent petit à petit.
Il perd tout ses repères à mesure qu'augmente son Q.I.
En quelques mois, il va apprendre ce que certains ne feront qu'effleurer en toute une vie (philo, socio, éco, physique, neuro, psycho... sans compter les 20 langues qu'il maîtrise) et réaliser combien ce fameux don qu'est l'intelligence humaine est aussi un fardeau terrible.
Il va de déchirement en déchirement, à la fois capable de tout comprendre mais bloqué émotionnellement.  
Les rapports humains, l'amour et l'amitié sont compliqués, il n'est pas prêt. Mais lequel ne l'est pas ? Charlie 1  ou Charlie 2 ?
Il sent que la première version de Charlie est là, qu'elle attend. C'est complexe, ce rapport avec lui-même sans être vraiment lui-même, il se sent épié, surveillé, manipulé par ce fantôme de lui-même.

L'équilibre dans lequel il vivait avant est détruit, ceux qu'il voyait comme des amis ne l'étaient pas, ils se sentaient valorisés parce qu'il le voyait, lui, comme inférieur. Cri du coeur, cri du corps, Charlie est révolté lorsqu'il réalise qu'avant cette opération, il n'était pas vraiment considéré comme un être humain. Les sentiments qu'il avait avant n'étaient pas importants. Il fouille son passé, chaque souvenir est terrible, il ne le vit pas mais le voit comme un spectateur.

J'ai trouvé certains passages d'une cruauté intolérable et pourtant... banal  !  
Son enfance me semble particulièrement terrible, sa mère monstrueuse, son père lâche...
Malgré tout cela, Charlie avance et reste assoiffé de connaissances... jusqu'à la fin, jusqu'au déclin.
Mais est-ce si terrible que ça ? Oui, je le crois car malgré la laideur de ce monde, la souffrance des sentiments il y avait aussi l'amour, la beauté et l'art comme la musique qui le fascinait, le plaisir de lire et d'apprendre, de partager, de découvrir. Pourtant je ne peux m'empêcher de me dire, comme lui annonce le docteur (Strauss je crois) que " Plus tu deviendras intelligent, plus tu auras de problèmes, Charlie." et que parfois simplement être, vivre au jour le jour, sans questionnements sans tourments, ce n'est peut-être pas si terrible que ça.

C'est une lecture bouleversante et déroutante. L'auteur pose des questions délicates sur la nature humaine et sur l'intelligence. Il semble que toute importante qu'elle soit,  l'intelligence n'est pas ce qu'il y a de plus important, il y a la dignité humaine avant, l'amitié et le respect de l'autre.
J'ai relevé de nombreuses citations qui résonnent en moi.  

La fin m'a d'abord un peu déçue mais... finalement non, je crois que la seule fin possible, à l'image de tout le reste cela semble injuste mais comment savoir ? comment juger objectivement si ce n'est pas mieux ainsi ?

J'ai voté : Coup de coeur !
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 16:37

Merci pour cette longue chronique, Pandora.
On sent que ce livre t'a touchée.
Et te lire m'a permis de me replonger dans le monde de Charlie.
C'est un livre que je relirai certainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Lorenzo Mar 21 Mar 2023 - 13:10

Des fleurs pour Algernon" est un livre touchant et émouvant qui explore les thèmes de l'intelligence, de la société et de la compassion. L'histoire suit le personnage de Charlie Gordon, un homme atteint d'un retard mental qui subit une opération qui lui permet de devenir incroyablement intelligent. Au début du roman, Charlie est un personnage très attachant, mais à mesure qu'il devient plus intelligent, il devient également plus arrogant et distant, ce qui peut rendre le personnage difficile à aimer.

L'auteur, Daniel Keyes, réussit à capturer avec justesse le regard de la société sur les personnes atteintes de retard mental et la manière dont ils sont traités. Le livre nous rappelle l'importance de la compassion et de la compréhension envers les autres, peu importe leur niveau d'intelligence.

"Des fleurs pour Algernon" est un livre qui peut nous faire réfléchir sur notre propre cruauté, parfois involontaire, envers les autres et nous inviter à nous remettre en question. Il est donc un livre qui peut être très pertinent pour notre époque et pour nos interactions sociales.

En somme, je suis d'accord avec votre avis sur le livre et je le recommande également.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon - Page 3 Empty Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum