Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

50% 50% 
[ 16 ]
9% 9% 
[ 3 ]
28% 28% 
[ 9 ]
9% 9% 
[ 3 ]
3% 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 32

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par viou1108 le Lun 7 Oct 2013 - 10:49

Préparez-vous à une plongée en science-fiction… Rassurez-vous, de la SF « soft », sans Martiens ni combats intergalactiques. Nous restons sur la Terre, peuplée d’êtres humains. Nous sommes à New York dans les années 50-60. Rien d’extraordinaire pour vous, juste un petit effort pour retourner dans le temps et traverser l’Atlantique. Et imaginer…

Imaginez…Vous vous appelez Charlie, vous avez 30 ans, un travail, des amis, il ne vous manque rien, sauf d’être « un téligent ». Car oui, vous avez 30 ans, un travail et des amis, mais vous êtes attardé mental. Mais vous avé trè envi d’apprendre à lir et écrire, é ôsi d’ètre com lé zôtre.
Alors, quand de brillants neurochirurgiens vous expliquent qu’ils ont réussi à rendre Algernon (une souris de laboratoire) super-intelligente grâce à une opération du cerveau, et que cette opération pourrait être tentée sur un humain, et que cet humain pourrait être vous, Charlie, vous acceptez, malgré les risques et les incertitudes quant au succès de cette expérience.
Les médecins vous demandent alors de rédiger une sorte de journal, une suite de comptes-rendus au jour le jour, dans lesquels vous racontez cette expérience à votre façon, avec vos moyens intellectuels du moment. Au début c’est difficile, vous faites beaucoup de fautes, vous n’avez pas l’impression d’être devenu intelligent et ça vous déçoit, ça vous énerve. Puis vous comprenez que ça va prendre du temps. Mais de fait, en quelques semaines, vous devenez littéralement un petit génie, vous faites exploser les tests de QI, vous devenez un « monstre » d’intelligence, presque une bête de foire. Tout cela est très difficile à gérer émotionnellement, et vous vous posez beaucoup de questions, auxquelles tous les livres que vous ingurgitez ne répondent pas. Vous vous rendez compte que ceux que vous appeliez « amis » quand vous étiez attardé, en réalité se moquaient de vous, et qu’aujourd’hui que vous êtes beaucoup plus savant qu’eux, vous rejettent. Vous comprenez que la connaissance ne rend pas heureux, dès lors qu’elle ne livre pas les clés de l’intelligence émotionnelle. Vous vous sentez seul, incompris. Vos relations avec les femmes, surtout Alice, sont compliquées. Vous ne savez pas qui vous êtes : êtes-vous toujours Charlie l’attardé devenu intelligent, êtes-vous devenu un autre, Charlie le génie tiré du néant par la grâce de la Science ?
Pire, quand on s’aperçoit qu’Algernon la souris semble régresser, vous prenez peur. Vous vous rebellez. Puis vous pensez à votre chance et vous décidez de mettre votre intelligence au service de l’expérience, avant qu’il ne soit trop tard. Vous engagez une course contre la montre et contre la déchéance.
Mais vous continuez à vous débattre avec ce dilemme qui vous est insurmontable : que souhaitez-vous : être aimé ou être intelligent ? Et qui est ce jeune simplet de Charlie qui vous observe dans votre miroir ? Hallucination ou subconscient ?

Nous lecteurs, nous connaissons la fin. Vous, Charlie, au moment où vous terminez votre dernier compte-rendu, pas encore. Mais vous nous demandez de continuer à fleurir la tombe d’Algernon.

Maintenant revenez sur terre, ici et aujourd’hui. Vous avez refermé le livre, mais vous n’oublierez ni Algernon, ni Charlie. Comme eux, vous ne sortez pas indemne de cette histoire, votre cerveau aussi a été trituré par cette expérience. Emu aux larmes, bouleversé ou à tout le moins interpellé, vous continuerez longtemps à vous poser des questions sur la Science et les scientifiques, l’intelligence et la nature humaine. Et ça, ce n’est pas de la SF, c’est une certitude.
avatar
viou1108
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par virgule le Lun 7 Oct 2013 - 11:04

Ce livre étant dans ma liste 2012, je dois le lire avant fin décembre.

Et quand je lis ton avis, viou1108, je m'en réjouis car il me tente beaucoup. Merci.
avatar
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par alexielle63 le Lun 7 Oct 2013 - 11:30

Très jolie critique, Viou, qui me remémore de bons souvenirs (et tristes aussi) de lecture !
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Crockyx le Jeu 10 Oct 2013 - 11:22

Après deux lectures non terminées je me suis lancé sur ce livre Suspect 

J'avais beaucoup aimé le téléfilm avec Julien Boisselier ... sans savoir qu'il était tiré d'un livre Embarassed   C'est en cherchant le film sur Internet que je suis tombé sur le livre Very Happy 

C'est un coup de cœur pour ce titre qui combine et cumule les qualités: intemporel car pas de références de dates, construction sans faille, écriture d'une grande justesse mais surtout un thème bien pensé et parfaitement traité I love you 

J'ai été soignant en psychiatrie durant de nombreuses années. J'ai travaillé auprès de personnes souffrant de troubles semblables ou voisins de ceux de Charlie. Bien sûr le traitement chirurgical et hormonal du livre n'existe pas mais il faut savoir que des recherches un peu empiriques de ce genre sont menées depuis toujours. Les lobotomies, les électro-chocs, les associations médicamenteuses ont permis d'avancer pour certains et de régresser pour les autres. La spasticité du cerveau humain permet de penser que sa "réparation" est théoriquement possible compte tenu des structures libres disponibles. Mais on ne sait pas comment les mobiliser et les interventions sur cet organe si délicat équivalent à vouloir tuer un moustique avec un lance-flammes dans votre appartement: vous risquez de mettre le feu chez vous (le cerveau) mais aussi dans tout l'immeuble (le reste du corps et ses fonctions). Quand on pense que les troubles maniaco-dépressifs sont bien traités avec du lithium, un métal alcalin il est raisonnable d'espérer que des solutions seront trouvées tant micro-chirurgicales que pharmaceutiques Smile 

A lire absolument pour celles et ceux qui hésiteraient encore cheers 

9,5/10  hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par virgule le Mer 20 Aoû 2014 - 15:42

J'ai voté : coup de cœur

Je me suis attachée à Charlie, j'ai suivi son évolution pour devenir intelligent, j'ai vécu avec lui des scènes de son enfance et j'ai vibré comme lui pour qu'il puisse un jour connaître l'amour d'une femme.

C'est une magnifique histoire, à lire absolument.

Les thèmes sous-jacents : l'intelligence, les discriminations, les traumatismes de l'enfance, les espoirs basés sur les neurosciences... sont passionnants.



J'ai emprunté le livre en édition J'ai lu, une édition augmentée qui contient également l'autobiographie de l'auteur : Algernon, Charlie et moi.
Daniel Keyes (décédé en juin 2014) y explique comment il est devenu écrivain, comment il a été amené à écrire cette nouvelle puis à la transformer en roman et quelles ont été les étapes des différentes adaptations (films, comédie musicale, téléfilms... un vrai parcours du combattant pour l'auteur qui doit faire reconnaître ses droits). Un essai intéressant qui contribue à nous lier encore davantage au personnage de Charlie, que l'on retrouve avec plaisir en fin d'ouvrage pour lire la nouvelle originale.

Extraits :

Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il paraît être.

L'une des choses qui m'embrouillent, c'est de ne jamais savoir, quand une réminiscence émerge de mon passé, si cela est vraiment arrivé de cette manière ou si c'est la manière dont cela m'est apparu à l'époque, ou si je l'invente. Je suis comme un homme qui a été à demi endormi toute sa vie et qui essaie de découvrir comment il était, avant de se réveiller. Tout surgit étrangement brouillé et comme au ralenti.
avatar
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par hogier le Mer 19 Nov 2014 - 13:17

Ce livre est tout simplement génial !! Un énorme coup de coeur, un 10/10.
Ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté au cinéma et qu'il reste en rayon dans la plupart des librairies.
Ne vous fiez pas à l'étiquette "SF". Ce livre plait autant à ceux qui n'apprécient pas la science-fiction qu'aux amateurs de SF.
Incontournable !!!
avatar
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par virgule le Jeu 20 Nov 2014 - 21:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi, hogier.
Ce livre est un chef d’œuvre incontournable.

D'ailleurs, lire ta critique me rappelle que je voulais regarder le téléfilm français avec Julien Boisselier, qui est disponible sur le net.
avatar
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Zoncolan le Dim 24 Jan 2016 - 14:25

C'est l'histoire d'un jeune homme de 32 ans, Charlie Gordon, arriéré mental. Son plus grand désir : devenir intelligent pour les autres gens l'aime. Il va donc participer à une expérience révolutionnaire et devenir plus intelligent que le monde entier. Une petite souris, Algernon à eue la même expérience. Seulement, voilà, les choses ne se passent pas comme on le voudrait !

A travers cette histoire, on voit à vitesse grand V comment un être humain évolue et les différents états psychologiques par lesquels il passe.

Personnage attachant, on voudrait parfois le prendre dans ses bras et parfois le sermonner ...

La vie quoi !
Des rires et des pleurs assurés !
avatar
Zoncolan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par marie do le Dim 24 Jan 2016 - 15:22

C'est ma fille qui m'avait parlé de ce roman, attachant le personnage de Charlie bien sur .... on y croirai ! dommage que la réalité soit si loin de cette histoire ! Une lecture bien agréable !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3805
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Eiger le Lun 4 Avr 2016 - 14:49

J'ai bien aimé ce livre, c'est une belle histoire pleine de bons sens et de découvertes.
On aime bien Charlie puis on commence à s'énerver contre lui, puis on le comprend et on suit son évolution très rapide, trop rapide.

Un beau livre !

_________________
Fini : "Le cercle" - Dave EGGERS - bientôt ma chronique sera posté Very Happy 
En cours  study : "Le monde m'attend" - MIANNAY

Challenge PàL 2017 : 100% !!!! Mais je n'arrête de lire Wink
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1045
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Zia le Mar 5 Avr 2016 - 11:54

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre, lu il y a quelques années.

J'ai regardé récemment le téléfilm. Le personnage de Charlie est touchant, très bien joué par Julien Boisselier, mais ça reste quand même beaucoup moins dense et riche que le livre, où on est vraiment dans la tête de Charlie, où on souffre, progresse et vit avec lui.

C'est un livre qu'il faut lire, sans hésiter.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Daniel] Des fleurs pour Algernon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum