Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 2: Le cavalier rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis sur le livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 2: Le cavalier rêveur

Message par Salsera15 le Sam 9 Juin 2012 - 6:42


Année d'édition: 2008
Édition: J'ai lu
Nombre de pages: 376
Quatrième de couverture: Jamère Burvelle poursuit ses études à l'Ecole royale de cavalerie, mais l'antagonisme entre fils d'anciens et de nouveaux nobles croît toujours, attisé par le directeur de l'établissement qui expulse des élèves de la nouvelle aristocratie. La tension mène à des affrontements. Pris dans cette tourmente, Jamère doit faire face aux exigences de la Femme-arbre qu'il voit dans ses rêves...

Mon avis: Ce deuxième tome a été beaucoup plus riche en action que le premier. Alors que ce dernier a établi les bases de l'histoire notamment sur les origines des personnages et sur le conflit politique dans la ville au sein du comité des seigneurs, le deuxième tome ne fait que soulever encore davantage le clivage entre l'ancienne noblesse et la nouvelle noblesse.

Concernant les personnages, la patrouille de Carnes se doit plus que jamais de s'entraider les uns les autres dans les cours et les examens, car c'est de leur succès que dépendra leur élimination. Des sous-groupes se créent au sein de la patrouille. Trist ne cesse de râler contre le surpoids de Gord et ses aptitudes à devenir un bon lieutenant. Quelques uns approuvent la décision de Trist, alors que Jamère ne peut pas approuver, car son meilleur ami Spic se fait aider par Gord en mathématiques. Des étudiants rebelles s'en prennent à Gord et au lieutenant Tibre. Caulder, le fils de du colonel Stiet écoute aux portes et se croit tout permis. Il finit par se faire faire un mauvais coup par des étudiants de l'école. Comme de fait, Jamère ne se trouve jamais à la bonne place au bon moment et reçoit tous les blâmes. De bon coeur décide-t-il d'aider ses compères, il se rend compte qu'il aurait du s'abstenir dans plusieurs situations. De plus, Jamère prend de plus en plus connaissance de la magie que transporte la femme-arbre et du danger qu'elle représente. Son monde parallèle devient tout aussi inquiétant que sa vie au sein de l'école et des injustices qui y règnent.

Concernant l'intrigue, on a mentionné au début du premier tome la situation de peste parmi les ocellions. Or, lors de l'événement de la Nuit noire, des étudiants de la cavalla sont en contact direct avec les ocellions et transmettent la peste au sein de l'école. Suite à cet événement tragique, car beaucoup trépassent, on ne connait pas les résultats des examens passés auparavant ni le nom de la patrouille qui sera éliminée. Heureusement, suite à cet événement, on assiste à des changements au sein de l'école qui aura pour effet de régler les injustices et de redorer le blason d'une école supposée former des lieutenants en ne disqualifiant pas les étudiants dépendant de la famille d'ou ils proviennent. Épinie, malheureusement, ne fait pas de progrès pour respecter les désirs de ses parents et parvient finalement à obtenir ce qu'elle désire plus que tout, l'amour de l'homme qu'elle aime!

Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. L'imaginaire a autant sa place que dans le premier tome, si ce n'est que la femme-arbre et la deuxième personnalité de Jamère jouent un rôle important dans le règlement de l'épidémie de peste. Le conflit qui se joue dans la tête de Jamère tandis qu'il est à l'infirmerie est vraiment bien décrit et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin! Il ne me manque maintenant qu'à découvrir ce qui se passera dans les prochains tomes. Que se passera-t-il dans l'univers imaginaire, est-ce que d'autres personnages se retrouveront impliqués? Tandis qu'à l'école de la cavalla, que sera la vie de Jamère à son retour, sera-t-elle plus facile qu'elle l'a été dans cette première année d'étude?

Je donne une note de 5/5 à ce deuxième tome aussi!


Dernière édition par Elyuna le Ven 15 Nov 2013 - 20:43, édité 2 fois (Raison : modification du titre + ajout du sondage)
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 2: Le cavalier rêveur

Message par maily7 le Sam 9 Juin 2012 - 10:12

tu peux voter maintenant Very Happy
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2414
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum