Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 6: L'or et l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 6: L'or et l'eau

Message par apm le Lun 11 Juin 2012 - 9:07


Auteur : Moberg Vilhelm
Titre : La saga des émigrants - L'or et l'eau (tome 6)
Edition : Gaïa
Nombre de page 278
ISBN : 2-910030-70-9

traduit du suédois par Philippe Bouquet

La saga des émigrants - L'or et l'eau

Un soir de juin, Karl Oskar aperçoit une silhouette qui longe le lac KI-Chi-Saga et vient vers lui. Un homme jeune et pourtant déjà vieux, l'interpelle. Il lui faut un moment avant de deviner, sans vraiment le reconnaître, qu'il a devant lui Robert, son frère, de retour après quatre ans d'absence et de silence. Et Robert a bien changé, tant physiquement que moralement. Il a bien sur toujours tendance à fabuler, et Karl Oskar met systèmatiquement en doute tout ce que son frère raconte. Mais ce que Robert a vécu n'a pas seulement fatigué son corps. Ses convictions et idéaux qui le firent émigrer sont éprouvés eux aussi. Car robert rentre seul. Sans son inséparable compagnon Arvid. Certe Robert revient la musette gonflée d'or, ou plutôt de billets verts et noirs, mais c'est avec détachemment et indiffférence qu'il fait cadeau à Karl Oskar et Kristina de quatre mille dollars, sous l'oeil incrédule de son frère. Atteint de violentes quintes de toux, tourmenté par son oreille malade devenue la voix de sa conscience, Robert en proie à une tenace mélancolie a perdu tout appétit. Y compris celui de vivre.

L'or et l'eau est le récit poignant d'un réveur parti en quête de l'or et de retour avec une certitude tragique sur la valeur réelle de l'homme et de ce qu'il traque.

mon avis : c'est un autre aspect de l'immigration, celui de la route de l'or avec ses espoirs et ses désillusions, ses rêveurs et ses profiteurs. Robert est de retour totalement changé,  c'est au cours de ses nuits d'insomnies qu'il se souvient...

Spoiler:
"Ils avaient couvert des centaines de miles pour se joindre à la caravane de l'or, l'expédition des cent mille. Mais pour l'instant, ils ne cherchaient plus qu'une petite chose très simple : de l'eau."

"Comme à chacun, il lui avait été donné un destin, il ne pouvait échapper, quoiqu'il fit. Celui ci était en lui, dans son corps et dans son âme, depuis sa naissance."
avatar
apm
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 609
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum