Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 7: Les épreuves du citoyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 7: Les épreuves du citoyen

Message par apm le Lun 11 Juin 2012 - 10:26



Auteur : Moberg Vilhelm
Titre : La saga des émigrants - Les épreuves du citoyen (tome 7)
Edition : Gaïa
Nombre de pages : 276
ISBN : 2-910030-72-5

La saga des émigrants - Les épreuves du citoyen

Les années ont passé depuis que le petit groupe de Suédois parti de la paroisse de Ljuder a débarqué dans le port de New York et gagné de lointaines terres du Territoires du Minnesota, sur les rives du Lac Ki-Chi-Saga, chaque parcelle est désormais occupée et exploitée par un pionnier et sa famille. Une véritable colonie suédoise s'est constituée au fil des années, et une petite ville a vu le jour.
Tandis que l'exploitation de Karl Oskar et Kristina prospère, et que la maisonnée s'agrandit, le Territoire du Minnesota devient le trente-deuxième Etat des Etats Unis d'Amérique , et ses habitants n'en sont pas peu fiers. Karl Oskar et ses compatriotes poursuivent alors leur apprentissage de la citoyenneté et découvrent, non sans excès,  le droit de vote : 1858, le Minnesota procède à l'élection de son gouverneur. Tandis qu'apparaît la figure emblématique d'Abraham Lincoln, illustre défenseur des pionniers et des esclaves, la révolte gronde dans les Etats du Sud.  Et lorsque la guerre éclate, Karl Oskar aura plus que jamais à se confronter à la difficulté d'être un citoyen libre, et non plus le sujet d'un souverain. D'autant qu'il est aussi époux et père de famille, et d'autres difficultés le guettent : les rudes taches du pionnier épuisent même les plus forts d'entre eux. Et Kristina en sait quelques chose.

mon avis : les pionniers sont maintenant bien installés dans leur nouvelle vie, un regard sur les années passées, le bilan des 10 ans écoulés. Bien des choses sur leur vie de citoyen du nouveau monde : le premier vote, la guerre entre le Nord et le Sud et la colère des Indiens qui gronde.

Spoiler:
"Depuis qu'ils avaient quitté la Suède et été rayé du registre paroissial de Ljuder ils n'appartenaient à aucun pays. Ils étaient en quelques sorte des vagabonds, des apatrides. Désormais, ils avaient des papiers qui attestaient qu'ils possédaient une patrie."
avatar
apm
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum