Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deshpande, Shashi] Après la pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

après la pluie

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Deshpande, Shashi] Après la pluie

Message par Pinky le Sam 16 Juin 2012 - 10:38

APRES LA PLUIE



Roman

464 pages édité chez Picquier en avril 2009

Résumé

Un père anatomiste passionné par le corps, ses lois organiques, ses mystères et ses plaisirs. Une mère écrivain, confite dans des histoires d’amour parfaites et romantiques, jusqu’à la dernière, d’une violence terrible, avant que s’installe le silence. Un oncle qui se joue de la vie et de la mort au sein du gang de Bombay dont il est le chef clandestin. Une sœur trop aimée, un cousin trop aimant, et une jeune femme, Manjari, qui tente de démêler les fils du passé et du présent pour comprendre les liens d’amour, de désir et de révolte qui unissent tous ces êtres.
Comme souvent chez Shashi Deshpande, c’est la maison familiale qui est au cœur de l’histoire. La maison où Manjari découvre le journal laissé par son père après sa mort, la maison menacée par des intrus qui veulent l’en chasser, la maison gardienne de tous les secrets. Après la pluie est une quête tissée de liens et d’échos où le désir de déchiffrer le sens de ce qui a été permet d’ouvrir enfin la porte sur l’espace libre et infini de la mer, sur l’horizon offert du choix.

Mon ressenti

C’est avec Jiji que j’ai découvert son arbre généalogique. Avec elle, ce sont trois générations qui se dévoilent au fil des pages. Elle relate les évènements familiaux en me prenant presque comme confident. En alternance, elle ouvre et lit le journal intime de son père. De façon complémentaire, leurs regards se complètent et la famille se dessine. Mais laquelle(s), celle de Baba (son père), celle de Vasu (sa mère), les familles d’origine de ses parents, celle de Malu (sa sœur) et de la sienne… ou bien la famille au sens large, avec ses relations, ses règles explicites et implicites, les enjeux et les jeux de chacun… il y a toujours une bonne raison de ne pas dire ou de ne pas faire mais cela entraîne parfois beaucoup de dégâts… en tournant les pages, je me suis imprégnée petit à petit des bons ou mauvais souvenirs de la vie mouvementée de cette famille. Joie, tristesse, culpabilité, envie, amour s’entremêlent et apparaît au fur et à mesure, les missions familiales que certains doivent porter pour que la famille perdure… mais à quel prix !

Le rythme est lent, agréable et nombreux évènements ponctuent l’histoire. Avec beaucoup d’intensité, l’auteure aborde la condition féminine sous un angle intéressant : les envies et les convictions d’une femme qui s’oppose et refuse le dictat d’une société qui laisse peu de place à l’autonomie féminine.
Ce n’est que dans les dernières pages que le rideau se déchire complètement et c’est avec le cœur au bord des lèvres que j’ai fini ce livre. Un très beau portrait de femme

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum