Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ustinov, Peter] Cher Moi

Aller en bas

cher moi

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ustinov, Peter] Cher Moi

Message par Pinky le Sam 16 Juin 2012 - 11:19

CHER MOI



Autobiographie

401 pages édité chez Destins en juin 1978

Résumé

Célèbre pour au moins deus de ses pièces, « Romanof et Juliette » et « L’amour des quatre colonels », Peter Ustinov comédien, dramaturge, écrivain, metteur en scène, mais aussi recteur de l’université de Dundee et membre actif de l’UNICEF, nous donne avec « cher moi » une autobiographie d’un genre particulier : l’auteur y dialogue, en effet, avec lui-même (le « cher moi » du titre) aussi bien sur ses origines compliquées (il est d’ascendance franco-russe-éthiopienne), que sur son enfance difficile entre un père et une mère excentriques, ses inénarrables aventures de guerre (en grande partie au théâtre des armées), ses très brillants débuts de théâtre, sa carrière internationale qui le mène de Paris à Hollywood, Londres, Rome, etc. Son livre fourmille d’anecdotes sur les acteurs , actrices, metteurs en scène célèbres avec qui il a eu l’occasion de travailler, Laurence Olivier, Ralph Richardson, Kirk Douglas, Max Ophüls, Vivien Leigh, Shirley Maclaien… A côté de pages éblouissantes de verve et d’esprit, il y en a d’autres, très émouvantes sur la vie plus secrète, ses enfants, ses trois mariages, la vanité, parfois du succès…
C’est un très beau livre, très humain, très attachant, plein d’humour (on s’en doute). L’Angleterre, où il s’est vendu à plus de 100 000 exe mplaires en quelques mois, l’a accueilli à la fois comme le livre le plus drôle et le mieux écrit de l’année.

Mon ressenti

J’aime beaucoup Peter dans ce qu’il représente comme homme. Je connais de lui, l’acteur, le réalisateur, ses engagements sociaux, son épicurisme. Je suis vous l’aurez compris une fan.
C’est donc tout naturellement que j’ai lu cette autobiographie.

Comme à son habitude et avec talent, Peter se raconte et j’ai découvert avec plaisir de nombreuses autres facettes de sa personnalité. J’aime beaucoup le style de son écriture et l’audace qu’il a en se dédoublant en proposant un dialogue avec lui-même et se répondant, comme si il y avait deux entités.
C’est avec humour que j’ai suivi le récit de ses aventures de tous les jours. Une très belle rencontre qui conforte mes impressions premières : c’est un grand Monsieur et un citoyen du monde…

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum