Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

+7
audreyzaz
Step
chocolette
lili78
louloute
maily7
marie do
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_lcap5%[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_lcap43%[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 9 ]
[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_lcap52%[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 11 ]
[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Salsera15 Sam 23 Juin 2012 - 16:04

Voici ma critique:
Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé son écriture facile à lire. Des phrases qui se lisent bien et très rapidement, mais malgré tout, elle parvient à choisir les bons termes pour maintenir l'atmosphère magique tout au long du roman. Par son registre de vocabulaire, elle est parvenue à créer un monde tiré tout droit de l'imaginaire et qui sait faire rêver les plus grands comme les plus petits. Cependant, il s'agit d'un livre qui s'adresse principalement aux adolescents et je n'y ai pas trouvé l'élément clé qui aurait fait de ce roman un coup de coeur.

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié que l'auteure mette l'accent sur les traits de personnalité et les ajoute comme faisant partie intégrante de l'intrigue. Élizabeth, l'exemple parfait de la femme ordonnée à l'obsession, qui désire contrôler tous les aspects de son environnement, se retrouve complètement changée par le biais d'Ivan. Ivan qui a eu un aspect curatif sur Élizabeth en lui apportant une aide exceptionnelle, pour lui faire voir la vie d'une manière différente. Il est visible seulement pour les personnes susceptibles d'avoir besoin de son aide, les gens ont l'impression parfois que certaines personnes agissent bizarrement et c'est ce qui donne un côté humoristique au roman, malgré la toile de fond qui est le drame. Ivan occupe un emploi loufoque, celui de se faire ami avec les personnes dans le besoin, mais il faut noter que même s'il est invisible et pas comme les autres, il ressent lui même des émotions fortes qui vont parfois lui faire obstacle dans son travail. C'est un être empli de tendresse et de bonne volonté, ce à quoi certaines personnes ne peuvent résister!

L'intrigue, quand à elle, reste bien sans plus. Elle tourne constamment autour du concept d'amitié, du travail sur soi et des émotions. Il n'y a pas vraiment d'action prisante dans ce roman. Par contre, les émotions qui en ressortent peuvent chambouler complètement. Devant la tristesse d'Ivan qui doit se rendre à l'évidence pour sa relation avec Élizabeth, il est impossible de rester de marbre. Le fort de ce roman, c'est la description des scènes, des émotions, des paysages. Une atmosphère très bien établie, mais qui aurait bénéficié d'une intrigue un peu plus complexe. Autrement, le mariage entre la réalité et l'imaginaire est très bien effectué, cependant, j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au concept invisible/visible. Peut-être suis-je un peu fermée d'esprit, mais j'ai trouvé que la portion réaliste était drôlement plus grande que la portion imaginaire, ce qui fait en sorte que ça perdait un peu de son charme.

Ce qui m'a plu le plus, c'est l'atmosphère magique crée par l'auteure. Elle m'a fait rêver et je me suis souvent prise à espérer courir dans des champs remplis de dents-de-lion. Des personnages bien caractérisés auxquels on s'identifie très bien! Des descriptions du paysages bien effectuées tout comme celles du lourd registre des émotions.

Ce qui m'a le moins plue, c'est la simplicité de l'intrigue. J'aurais apprécié plus d'action pour rendre à ce contexte magique sa raison d'être.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment à passer. J'aurais apprécié aussi une fin avec un rebondissement. La fin est un peu en queue de poisson et pas à l'image d'un roman pour adolescents. Il manque de magie à la fin. À conseiller pour une lecture détente!

Ma note est de 3,5/5.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Moulin-à-Vent Mar 26 Juin 2012 - 2:04

Premièrement, alexielle63, je dois te remercier car je n'aurais jamais lu ce livre sans toi. merci
Contre vents et marées: j'ai bien aimé. :5<e:
J'eus donc manqué une belle récréation. Ce n'est pas un grand roman, mais c'est comme des vacances entre divers travaux. C'est léger et agréable, sans agression pour les systèmes psychosomatiques. :x<;:
C'est facile à lire.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 4:33

Mon premier livre de Cecelia Ahern. J'ai bien aimé. Le thème de l'ami imaginaire me plait beaucoup, j'ai trouvé ça très original. Pour certain l'idée pourrait sembler bizarre mais moi j'ai agréablement apprécié. Une lecture tout en délicatesse qui est de plus touchante dans la deuxième moitié du livre. Le soupçon d'humour est juste bien équilibré. Après chaque petit moment de lecture de ce livre je me demande combien écoute le silence, pour peut-être entendre une voix. Ami imaginaire ou ange gardien il suffit d'avoir un esprit ouvert pour apprécier ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 10:33

Moulin-à-Vent a écrit:Premièrement, alexielle63, je dois te remercier car je n'aurais jamais lu ce livre sans toi. merci
Contre vents et marées: j'ai bien aimé. :5<e:
J'eus donc manqué une belle récréation. Ce n'est pas un grand roman, mais c'est comme des vacances entre divers travaux. C'est léger et agréable, sans agression pour les systèmes psychosomatiques. :x<;:
C'est facile à lire.
Ma cote: 7/10.

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais les membres du forum : ce sont eux qui ont choisi ce livre Wink lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 15:36

Même si ça n'est pas un chef d’œuvre, ce livre se laisse vraiment bien lire.
A condition toutefois d'avoir envie de légèreté et de ne pas vouloir à tout prix un roman réaliste.
Certes le contexte (et le début du livre) n'est pas des plus gai, il n'en demeure pas moins que ce livre est très frais et apporte de la bonne humeur.
En le lisant on se dit qu'on devrait peut être lâcher du leste comme Elisabeth qui est un peu trop rigide dans sa façon de mener sa vie.
Ce livre est d'un optimisme contagieux.
Moi aussi en ce moment j'aurais bien besoin d'avoir un ami invisible à qui dire tout ce que je ne peux pas dire à mes proches, faire avec lui tout ce que je ne peux pas faire avec eux, etc...
J'ai trouvé Elisabeth très bornée : comment n'a-t-elle pas compris qu'Ivan était invisible ?
J'ai plains Luke d'être éduqué par une tante qui se sent obligée de le prendre en charge pendant 6 ans sans lui apporter la moindre affection.
En règle générale, jai trouvé tous les personnages vraiment attachants chacun dans leur genre.
Par contre, le mythe de la mère d'Elisabeth s'est effondré d'un coup à la fin du livre et ça m'a fait réellement beaucoup de peine pour elle. (j'espère ne pas en avoir trop révélé...).
Je pense que la scène que j'ai préférée est celle de l'anniversaire d'Elisabeth. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai vraiment adoré ce passage !
Ce livre a été un vrai régal même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que je n'ai pas trop aimé la fin.
En tous cas, c'est une lecture d'été vraiment très agréable et facile !

Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 22:20

Comme tous les ouvrages d'Ahern, j'ai aimé. Ca me distrait. Ca fait du bien. Juste ça, mais c'est déjà pas mal. A lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 18:57

Mon avis :
Ce n'est un pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment. Cà se lit facilement, çà détend. J'ai bien la petite histoire d'amour prévisible entre Elisabeth et Ivan. L'ami imaginaire rajoute un peu de rêve à cette histoire. J'ai été un peu déçu par la fin, mais enfin... A part les quelques petites fautes, le livre est bien découpé en chapitres. La narration n'est pas trop mal. Je trouve, par contre, qu'on en apprend pas assez sur Elisabeth, Luke et Ivan. Il y a quelques longueurs à des moments, mais légères. J'ai bien aimé ce livre néanmoins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 15:17

Et bien, pour moi ce sera un coup de coeur.

J'aime le sujet du livre : que des choses incroyables puissent exister, que l'espoir existe et que peut-être nous sommes quelque part un peu aidés...

C'est plein d'humour, de joie et aussi de tristesse mais tout est bien équilibré.
J'ai été très touchée par le "sacrifice" d'Ivan et sa force de caractère...

Un très beau roman!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Crockyx Mar 16 Juil 2013 - 19:46

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup apprécié Very Happy 

La mécanique est (un peu) la même que "Si c'était vrai" avec deux protagonistes dont un qui est invisible aux autres. la similitude s'étend à l'humour qui teinte le livre.
Pour le reste c'est une histoire douce qui se déroule sans surprise mais pas sans plaisir. La construction est bonne, le style agréable: un très bon moment I love you 

9/10
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Nisa Jeu 12 Nov 2015 - 22:38

Lu un peu par hasard pour mon challenge Bis Repetita, j'ai été totalement décontenancée par le début.
Et puis, assez rapidement, la magie a opéré et j'ai adoré ce roman qui donne de l'espoir, qui est un peu magique.
Contrairement à certains, j'ai trouvé les personnages creusés. Elizabeth est tout en nuances et se révèle.
Je pourrais citer mot pour mot l'avis de Mevlânâ

Un livre qui fait du bien et un petit coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant - Page 2 Empty Re: [Ahern, Cecelia] Si tu me voyais maintenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum