Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

3 participants

Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_lcap67%[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_lcap33%[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par titepomme Jeu 21 Juin 2012 - 11:24

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Le+règne+des+lions


ALIENOR, 1 LE REGNE DES LIONS :
1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n'avait pas su l'aimer, Aliénor d'Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu'elle croise, hommes comme femmes.
Désormais, c'est un empire à sa mesure qu'elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d'elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s'y trompe. Ni ses ennemis d'hier ni ceux d'aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d'Aliénor, et toujours à ses côtés pour l'aider à triompher.
Dans le tourbillon des cours d'amour, le tumulte des champs de bataille, le secret des ambitions les plus sordides, ou l'éclat de sa vengeance, Aliénor d'Aquitaine va forger sa légende face à l'adversité.

Broché: 396 pages
Editeur : XO EDITIONS (13 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2845635141
ISBN-13: 978-2845635142
(amazon.fr)

★☆★ J'étais bien contente que Mireille Calmel nous écrive une suite du destin d'Aliénor d'Aquitaine. J'ai toutefois eu un peu de mal à me remémorer l'histoire (et tous les personnages) du Lit d'Aliénor auxquels il est beaucoup fait référence dans ce roman. Il faut aussi dire que ma lecture du premier livre date de bien quelques années !

Dans ce tome-ci, on retrouve Aliénor d'Aquitaine, reine d'Angleterre et mariée à Henri, que Loanna de Grinwald (sorcière, dame de compagnie et amie de la reine) a enfin réussi à hisser sur le trône.

Aliénor et Henri, un couple au caractère explosif.
Loanna, une dame de compagnie experte en complots.

Un roman historique qui mêle les intrigues de la Cour, les complots inévitables, les trahisons en tout genre.

Malgré quelques longueurs (notamment les us et coutumes de la Cour peu utiles), j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans ce contexte historique, et très bien servi avec un vocable de circonstance. ★☆★

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty Re: [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par marie do Jeu 21 Juin 2012 - 12:55

J'ai beaucoup aimé les 2 tomes qui suivent "le lit d'Alienor", mais j'ai eu le tort de lire les 2 d'affilés .... Les longueurs se font de plus en plus présentes et j'ai eu l'impression d'un "remplissage", qui m'a ennuyé un peu. Malgré tout un bon souvenir, mais pas ma série préférée de Mireille Calmel.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty Re: [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par titepomme Ven 22 Juin 2012 - 13:52

J'ai la suite d'Aliénor sur ma PàL. Comme j'ai jusqu'à fin août pour la lire, je pense que les longueurs me choqueront moins. Quoique...
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty Re: [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par Hortensia Ven 5 Oct 2012 - 23:02

En ayant lu tout les ouvrages de Mireille Calmel, je ne pouvais que me procurer cette saga qui fait suite au " Lit d'Aliénor " .

Attention, y a du spoiler !!!

Alors mon avis est contrasté pour ce premier ouvrage de cette nouvelle saga : d'une part la joie de retrouver des personnages comme Loanna et Aliénor. De voir leur évolution, cette fois ci en tant que mères et épouses et avec leurs enfants respectifs. D'en savoir plus sur le secret des origines de Loanna. Les références aux mythes de la Bretagne Mythique du temps du roi Arthur. Voilà pour les bons points selon moi.

Les points négatifs : comme vous l'avez dit y a de la longueur, ça me fait penser à du paraphrase limite( vis à vis du livre de Régine Pernoud ). Certains personnages ne sont pas développés du tout, exemple Eloin la fille de Loanna et Jaufré. On la décrit parfaite, femme de caractère, sublime et puissante de par ses dons...excusez moi mais elle fait " inconsistante " comme perso. Elle n'est que survolée. Et le coup qu'elle tombe amoureuse du fils d'Aliénor ( parce que c'était destiné de tout temps ) , je le sentais venir à plein nez . Bref on se doute sur certains points du dénouement final . La trame avec Rosamund et Henri n'est pas la meilleure non plus. Le style n'est pas extraordinaire, Calmel s'essaye à sortir de vieilles expressions mais ça tombe comme un tiff sur la soupe à chaques fois.

Bref,pas le meilleur livre de Mireille Calmel MAIS il faut le lire car par contre le tome 2 est VRAIMENT mieux que le tome 1 , on retrouve tout le talent de l'écrivain dans le tome 2 .


Dernière édition par rikku-91 le Sam 6 Avr 2013 - 21:54, édité 1 fois
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty Re: [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 8:18

Il me tente bien, mais c'est vrai que les longueurs sont un point faible de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty Re: [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par Hortensia Mer 10 Oct 2012 - 17:13

En fait, plus je le relis, plus j'ai l'impression que Calmel a paraphrasé le livre biographie de Régine Pernoud sur Aliénor , en y rajoutant les éléments celtiques-magiques. Vraiment le tome 2 est hautement supérieur, mais celui là, une déception quand même.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions Empty Re: [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum