Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge.

Aller en bas

Votre avis sur L'égorgeur de Westminster Bridge.

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_lcap0%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_lcap100%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_lcap0%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_lcap0%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_lcap0%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_lcap0%[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Empty [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge.

Message par Sharon Ven 22 Juin 2012 - 21:12

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Bridge10

Titre : L'égorgeur de Westminster Bridge.
Auteur : Anne Perry.
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 380 pages.

Quatrième de couverture :


Le gentilhomme ligoté au réverbère de Westminster Bridge est vêtu très élégamment - fleur à la boutonnière, chapeau haut de forme, écharpe blanche habillée -, mais il est mort, la gorge tranchée. Qui a tué Sir Lockwood Hamilton, cet homme charmant et l'un des plus consciencieux membres du Parlement ? Avant même que l'inspecteur Thomas Pitt ne commence son enquête, l'un des collèges de Sir Lockwood rencontre lui aussi la même destinée au même endroit. Charlotte, la tendre épouse de Thomas, ne peut résister à l'envie d'aider son mari. Mais, pendant ce temps, l'égorgeur de Westminster Bridge continue son oeuvre macabre...

Mon avis :

Je retrouve avec plaisir les héros d'Anne Perry, avec toutefois une nuance : ce tome va du gris foncé au noir, très noir. L'espoir ? Il est nulle part. Les innocents paient, les coupables, aussi, mais dans une bien moindre mesure. Le poids du chef de famille, par contre, est partout. Il  nous montre le pire de cette société victorienne si puritaine, si patriarcale. Les femmes sont des petites personnes fragiles (je n'ai pas dit "chose" bien que je sois tentée, elle n'a strictement aucun droit, pas même sur ses propres enfants) qu'il faut absolument protéger, parfois contre leur gré, parfois contre elles-mêmes.
Certes, Charlotte a de la chance d'avoir un mari qui la laisse relativement libre et s'il souhaite la protéger, j'ai envie de dire qu'il a de bonnes raisons de le faire. La passion de Charlotte pour les enquêtes peut se révéler dangereuse - pour elle.
L'égorgeur de Westminster Bridge nous plonge dans l'antre de la folie, même si je regrette un dénouement trop abrupte, comme souvent chez Anne Perry. La folie "médicale", si facilement diagnostiqué, surtout chez les femmes, mais aussi la folie mystique, point qui sera à nouveau abordé dans L'incendiaire de Highgate ont leur part dans l'enquête. Incendiaire, égorgeur : la folie n'a que faire des armes à distance, comme le pistolet ou le poison, il lui faut le corps à corps ou la purification - qui n'a rien de symbolique. Et si la compassion est, étymologiquement "souffrir avec", nous souffrons autant à cause de la première victime que du meurtrier.
L'égorgeur de Westminster Bridge est un roman réussi, qui ne laisse pas le lecteur indemne.  
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge. Empty Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 10: L'égorgeur de Westminster Bridge.

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 21:31

Merci pour cet avis Sharon. J'ai gardé un bon souvenir de "L'étrangleur de Cater Street", nos deux héros se retrouvent apparemment dans celui-ci aussi. Du coup je me le note. J'aime bien le style et l'écriture de Anne Perry. study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum