Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

50% 50% 
[ 7 ]
36% 36% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14

[Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par PetitePrincesse le Dim 24 Juin 2012 - 14:59


Titre original : The Selection
Auteur : Kiera Cass (traduit de l'américain par Madeleine Nasalik)
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
N° ISBN : 978-2-221-12928-9
Nombre de pages : 343
Prix : 16€90

Quatrième de couverture :
35 CANDIDATES
1 COURONNE
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES.

Mon avis :
Je l'ai dévoré. Tout simplement.
Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Hunger Games. Le monde est semblable (des anciens Etats-Unis, a émergé un régime basé sur des castes) mais bien moins "rigide". Certes, les moins bien lotis vivent dans la misère, mais les différentes castes peuvent se fréquenter (bien que cela ne soit pas forcément bien vu...).
De même, le "jeu" dans lequel va être entrainée America est bien moins sanglant (quoique certaines auraient surement le même comportement aux Hunger Games...) et n'est pas tant que cela une téléréalité. Elle a été sélectionnée comme 34 autres filles pour devenir l'épouse du prince héritier, les caméras sont partout dans le château, mais ne sont diffusées que peu d'images.
Nous avons là aussi un récit interne, pour avoir accès à tous les états d'âme et pensées de la jeune fille. J'ai été happée par l'histoire et impatiente de connaître la suite des évènements dès les premières pages, bien que le scenario soit assez attendu. C'est un coup de coeur pour moi  I love you

Il faudra attendre avril 2013 pour découvrir le deuxième tome (L’Élite) de cette trilogie (hé oui, encore une...).
J'ai aussi lu qu'une série TV allait peut-être être adaptée du livre. Affaire à suivre...

NB : c'est un roman pour jeunes adultes (public visé par la collection R), donc j'ai eu du mal à choisir où le mettre. Les autres livres de la collection déjà critiqués sur le forum (La couleur de l'âme des anges, La fille de braises et de ronces et Starters) étant classés en jeunesse, voilà-voilà...


Dernière édition par PetitePrincesse le Lun 25 Juin 2012 - 1:16, édité 1 fois
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par thisa2mars le Dim 24 Juin 2012 - 16:05

Merci pour ta critique, je note.
avatar
thisa2mars
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Salsera15 le Lun 25 Juin 2012 - 3:30

Voici mon avis!
Je crois que je ne pourrais tout d'abord jamais trouver les mots pour dire que j'ai adoré ce roman. C'est plus qu'un coup de coeur pour moi. J'ai revécu à la fois mes rêves de jeunesse de devenir une princesse en même temps que mes premiers amours d'adolescente. Ce roman m'a vivement rappelé le film qui se nomme Miss Personnalité. C'est avec Sandra Bullock. C'est comme America, elle est emportée dans le phénomène de la sélection un peu contre son gré, tout comme le personnage de Sandra Bullock, alors agent du FBI qui doit participer à un défilé de mode pour élire la prochaine Miss. J'ai lu ce roman en un après-midi, incapable de poser le roman une seconde!

Concernant le style de l'auteure, il est visiblement écrit pour les adolescents, mais les adultes y trouvent leur compte aussi, car il est accrocheur. Chaque page ajoute son lot de nouveauté. On pourrait dire que c'est une lecture d'été, car le thème est léger, mais en fait c'est vraiment un roman qui nous replonge dans le monde des paillettes, de la gloire. Une bonne cure contre les moments de tristesse!

Pour ce qui est des personnages j'ai été frappée par l'authenticité, le naturel et la bonne volonté d'America. Elle connait les besoins de sa famille qui ne vit pas dans le luxe compte tenu qu'elle appartient à la caste cinq et accepte contre son gré de s'inscrire à la sélection pour l'argent que cela rapportera à sa famille. Même en amour, tout au long du roman, elle décide de prendre son temps. Aspen quant à lui manque de cran et d'estime personnelle. Sa caste le déçoit énormément et cela joue énormément dans sa relation avec America. Seulement à la fin du livre, on voit qu'il devient un vrai homme! Le prince Maxon m'a conquise dès que j'ai su faire sa connaissance dans les discussions qu'il a avec America. Je m'attendais à un homme mondain, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti finalement tout au long du roman. J'ai senti que sous les apparences, se cachait un homme avec une conscience sociale assez importante.

L'intrigue est digne d'un conte de fée. On a l'impression d'évoluer dans le monde des princesses de notre enfance. Tout ce en quoi on aurait pu rêver en tant qu'enfant se réalise dans ce roman. Les jardins, les banquets, les fêtes, les grandes robes, l'argenterie, les bijoux, tout y est! L'intrigue rappelle aussi à quel point la cohabitation entre filles est difficile. Dans ce cas-ci il y avait la question des castes et du temps passé avec le prince, mais même sans compétition, les ragots courent toujours! J'aurais par contre aimé que le roi et la reine occupent une place plus importante dans la compétition et dans les interactions avec les sélectionnées. De même pour les renégats qui font des attaques, mais c'est comme s'ils sortaient de n'importe ou. Il n'y a pas vraiment de suite là-dessus. Par contre, ils ne font pas vraiment partie du coeur de l'intrigue, alors c'est seulement un détail.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce roman c'est la magie du palais royal et les souvenirs qui ont été ravivés grâce à l'intrigue. La compétition entre filles et cette envie constante de savoir les événements à venir constitue une grande partie de mon engouement pour le roman.

Ce que j'ai le moins aimé, ce sont les personnages secondaires comme les parents de Maxon et les renégats qui auraient pu prendre un peu plus de place dans l'histoire pour agrémenter la vie au palais d'un peu plus d'action!

Autrement, ce roman est à lire pour tout âge! Il fait rêver et vous fait sortir de votre quotidien en un coup de tête! Pour ma part, j'attends la suite pour connaître le fabuleux avenir d'America ainsi que les décisions qu'elle prendra dans sa vie future.

Je lui donne la note de 5/5!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par July le Lun 25 Juin 2012 - 14:10

Whoua vos critiques donnent envie de le lire ! Je me le note Very Happy
avatar
July
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Licence LEA
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Dreydrey le Ven 20 Juil 2012 - 15:31

Voici encore un coup de coeur! Je ne m'attendais pas à me faire embarquer comme ça par ce livre. Je l'ai lu en une journée à peu près et c'est pour moi un exploit, même s'il se lit très vite.

Nous sommes encore ici dans un monde étranger au notre, où les Etats-Unis n'existent plus depuis la troisième guerre mondiale, Etats-Unis remplacés par Illéa où vivent la famille royale mais aussi un peuple divisé en castes selon leur statut social.
America Singer, l’héroïne, appartient au rang 5 et fait partie d'une famille de musiciens. Elle sort en secret avec un garçon de rang 6 et cette relation, pour plusieurs raisons, ne peut pas être rendue publique.
De son côté, le Prince Maxon vient d'atteindre sa majorité et il est apparemment temps pour lui de se trouver une épouse qui sera donc destinée à devenir souveraine. Pour cela, il utilise une méthode pour le moins peu orthodoxe car chaque jeune fille du pays peut postuler et tenter de faire partie des 35 sélectionnées qui viendront rejoindre Maxon et sa famille au Palais pour une sorte de télé-réalité dans laquelle le Prince devra apprendre à connaitre les jeunes filles pour trouver l’âme-soeur. Le principe m'a rappelé toutes ces émissions du type "Bachelor", mais en mieux bien évidemment.

America au départ n'est absolument pas intéressée par ce garçon à l'allure coincée et étant amoureuse d'Aspen, elle ne voit pas l'intérêt de participer à tout ça. Mais cette sélection signifie aussi mettre sa famille à l'abri du besoin pendant un certain temps et gravir les échelons vers des castes plus élevées. Poussée par son entourage et rejettée par celui qu'elle aime, America va remplir le fameux formulaire sans croire une seule seconde qu'elle pourrait être tirée au sort. Et pourtant, l'avenir va lui réserver bien des surprises.

Pourquoi j'ai autant aimé cette histoire? Parce que l'aspect "romance" est assez présent et surtout développé d'une manière intéressante. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour, que l'histoire est restée assez légère malgré les règles strictes d'Illéa et surtout que le meilleur semble à venir. De plus, au lieu de nous laisser dans le vague, l'Histoire d'Illéa nous est racontée et j'ai vraiment apprécié cela car c'est ce qui manque cruellement à Hunger Games, par exemple. Cette Histoire est plutôt bien trouvée et surtout continue à s'écrire sous l'apparente légèreté de l'intrigue.

J'ai apprécié que le Prince et America apprennent à se découvrir. Ainsi, on apprend nous aussi à mieux les cerner et des préférences se dessinent pour le lecteur. J'avoue qu'America m'a parfois énervé mais elle montre aussi un sang froid et un courage appréciable pour son jeune âge et pour une héroïne. J'espère juste qu'elle ne me décevra pas.
Concernant les personnages masculins, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec Aspen, je sens qu'il y a quelque chose qui cloche sans savoir quoi exactement. Quant à Maxon, après un moment de flottement, j'ai beaucoup apprécié ce personnage et je le choisirai sans hésitation face à Aspen. Je pense qu'il ne peut qu'évoluer en bien et qu'il pourrait nous réserver quelques surprises. Du moins, je l'espère.

Il y a peu d'action dans ce premier tome mais je trouve ça reposant et la relation Maxon/America est suffisamment intéressante pour happer le lecteur. Comme je le disais, j'ai lu le livre en très peu de temps et c'est pour moi indicateur du fait que je suis complètement rentrée dans l'histoire et c'est donc pour moi un coup de coeur.

Mon seul bémol sera la fin brutale, qui n'en est pas une, puisque ça coupe en pleine intrigue (même si on comprend le découpage des tomes) et l'attente avant de pouvoir découvrir la suite qui me parait très cruelle! Snif!

Vous aimez les jolies histoires d'amour pas trop faciles? Vous aimez les livres Young Adult? Vous aimez la dystopie et autres romans d'anticipation? Alors, ce livre est fait pour vous, allez-y!!

En tout cas, pour ma part, je me jetterai sur le tome 2!
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par lecoinlitteraire le Lun 30 Juil 2012 - 16:25

Bon autant dire les choses comme elles sont sans tourner autour du pot : C'est un BIG BIG BIG BIG coup de coeur pour moi ! Je ne vais pas faire dans l'original car presque tous les avis posés sur la blogosphère sont extrêmement positifs mais s'il mérite des éloges, profitons en !


Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. J'ai adoré le personnage d'América. Une jeune fille simple et sincère qui ne se plie pas à la volonté des autres sans réfléchir. Je me suis dit " ahhh voici une héroïne comme je les aimes !! " et pas manqué, plus j'avançais et plus je l'appréciais.
J'ai aimé et détesté (Et oui, tout à la fois ^^ ) Aspen. Parce qu'il est sexy et incroyablement viril ce gars ( Very Happy J'aime les bad boys en littérature surtout les bad boys en uniformes militaires ^^ ) et détesté car il n'est pas digne d'América. J'ai tantôt l'impression qu'il l'aime à la folie et qu'il se sent réellement inférieur à elle et incapable de la rendre heureuse. Et puis après je me dis que c'est un coureur de jupons et que si elle cède il finira tout de même par la lâcher en chemin.


Quand au prince, je ne sais pas ... Enfin si, je l'ai beaucoup aimé mais il est super, hyper, méga coincé non ? Wink je l'ai trouvé un peu empêtré et limite un peu " mou du genou " pour un futur roi ! En dehors de ça, c'est un personnage qui ne peut que se faire aimer : Il est gentil et attentionné envers América et il est soucieux de l'avenir de son pays.


J'ai adoré la manière dont s'enchainaient les actions. Chapitre après chapitre, inlassablement, on ne peut refermer le livre. J'ai eu tout de même un sentiment de trop peu mais ceci est uniquement ma faute car je n'ai pas réussi à le lâcher, et quand on dévore ça dure forcément moins longtemps. Avril 2013 pour le second tome ? Mais je vais MOURIR !!!


Plus sérieusement, c'est un pur bonheur ! La compétition est un pur régal. Et on veut savoir ! América reine et épouse de Maxon? Un mari calme et attentionné qui lui réserve, certes une vie apaisante mais sans grande surprise ou Aspen, son premier amour, l'homme qu'elle n'arrive pas à oublier? Don juan au coeur tendre mais en qui elle n'a plus confiance ? Hum, telle est la question et j'ai hâte , oh oui hâte de connaître la réponse !
En attendant, on aura peut être la chance de voir les épisodes de la série ^^
N'hésitez plus si vous doutiez ...




Lisez le !!!!
avatar
lecoinlitteraire
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 27
Localisation : Pas De Calais ( 62)
Genre littéraire préféré : Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)
Date d'inscription : 23/03/2010

http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Yunali le Jeu 3 Jan 2013 - 15:23

Merci beaucoup à Tia de Club de lecture de m’avoir permis de découvrir cette dystopie!

Mon avis:
J’ai dévoré ce livre en une soirée !
L’écriture est simple et fluide, l’auteur va droit au but, et j’ai trouvé qu’on rentrait très facilement dans cette histoire.

C’est donc l’histoire d’America Singer qui fait partie d’une famille d’artistes.
Ils vivent dans une monarchie, Illéa, qui est ce qui reste des anciens Etats-Unis suite à la 3ème Guerre Mondiale.
Ce monde est divisé en castes, numérotées de 1 à 8, le numéro 1 étant pour la famille royale, les 8 pour les ‘sans papiers’.
America a le numéro 5. Et il sera dur pour elle de changer de caste.
Sa sœur a réussi à épouser un 4. Et les parents d’America espèrent qu’elle fera de même sinon mieux.
Au grand bonheur de la mère d’America, cette dernière reçoit, comme les autres jeunes filles d’Illéa, une convocation à la Sélection !
La Sélection c’est tout ‘simplement’’ une sorte de télé-réalité où le Prince, Maxon, pourra rencontrer et choisir sa future épouse.
Cela n’intéresse pas America, qui est amoureuse depuis deux ans d’Aspen… un 6. Ils vivent leur relation en secret, les relations inter-castes étant mal vues.
Sauf qu’Aspen va agir de telle sorte qu’America va tenter sa chance… et réussir à être sélectionnée… à son plus grand désarroi.
Elle va néanmoins changer petit à petit, cela en grande partie grâce à sa rencontre avec le Prince Maxon, qui n’est pas comme elle se l’imaginait.


Il y a des points négatifs, à commencer par certaines caricatures de personnages, surtout pour les concurrentes de la Sélection. Mais bon, quand on voit nos émissions de télé-réalité actuelles on peut se demander si ce sont vraiment des caricatures ou juste le profil recherché pour ce genre de programme.

J’ai été un peu désarçonnée par le style « adolescent » au début… mais je m’y suis faite, et malgré des répliques et comportements un peu « gnan-gnan » avec lesquels j’ai un peu de mal habituellement, je suis passée outre et je me suis concentrée sur l’histoire plus profonde qui sous-tend le récit.

Je n’ai pas (encore) lu beaucoup de dystopies, mais celle-ci me paraît assez légère dans ce premier tome, et pourtant on voit bien qu’il y a des choses graves qui se passent, alors qu’Illéa veut que Maxon trouve sa Princesse !

C’est peut-être un premier tome qui annonce un second avec plus de gravité, du moins je l’espère, car la fin nous laisse quand même en manque !

Ma note: 4.5 /5 Very Happy
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par audreyzaz le Dim 19 Mai 2013 - 16:04

Mon avis :

Que dire ? Si ce n'est que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Je l'ai littéralement dévoré, je n'ai pas pu le lâcher, je crois même que je l'ai lu en 2 jours tellement je voulais connaitre la suite.

Je me suis faite embarquée dès le début dans cette folle aventure, c'est vraiment fluide, on arrive à la fin du premier tome sans s'en rendre compte, je me rappelle avoir pensé "Bah c'est déjà fini ? Mince !" et là je n'ai qu'une hâte me lancer sur la lecture du tome 2 que j'ai déjà acheté d'ailleurs.
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Capsule le Sam 3 Aoû 2013 - 12:32

Lu dans le cadre du challenge 2013/2014, j'ai voté " beaucoup apprécié ".
Malgré la couverture un peu trop "Sissi impératrice" à mon goût, je suis très vite tombée sous le charme de l'écriture de Kiera CASS ... le sujet était, c'est vrai, assez proche de Hunger Game, mais en même temps, les personnages m' ont paru plus romancés, l' atmosphère moins violente aussi.
Je lirai peut-être la suite, mais plus tard, pour préserver la magie de ce roman.
avatar
Capsule
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 50
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Je suis ouverte à tous les styles, à petits pas vers les thrillers ...
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par thisa2mars le Mer 23 Oct 2013 - 8:39

Je vote beaucoup apprécié.
C'est une lecture très agréable, ça se lit bien (comme souvent avec la littérature jeunesse) et l'histoire est touchante.
Cette jeune fille tiraillée entre ses désirs, son destin et celui de sa famille, on a vraiment hâte de connaître ses choix et ce que l'avenir lui réserve.
Je lirai la suite sans hésiter.
avatar
thisa2mars
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par lili78 le Ven 1 Nov 2013 - 13:50

J’ai bien aimé cette lecture, sans toutefois être un coup de cœur. J’aime beaucoup l’univers de cette histoire, les castes, la monarchie et les renégats. En revanche, La sélection en elle-même me dérange un peu, le côté télé-réalité, 35 filles pour un garçon… ce n’est pas ma tasse de thé.
Mais America est un personnage très sympa, elle vient donner un coup de pied dans la fourmilière royale, et c’est très plaisant. J’espère en découvrir plus sur les renégats dans les prochains volumes, un peu plus d’action serait le bienvenu.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2207
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Nisa le Mar 21 Jan 2014 - 19:13

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

J'ai commencé ce matin et heureusement que je ne travaille pas cette semaine, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré les personnages, l'histoire du pays dévoilée petit à petit. Je me suis attachée à America et Maxon.
Mon amie m'ayant heureusement prêté les 2 tomes parus en même temps, je plonge tout de suite dans le tome 2  Very Happy 

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5360
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Saphyr le Sam 15 Fév 2014 - 2:11

Je suis moins enthousiaste que vous, les filles, sur ce coup-là.
Ce roman a, certes, de très bons côtés. Il se lit à une vitesse phénoménale, là-dessus je vous rejoins. C'est propre, rapide, efficace, dans l'ensemble plutôt léger.
Malheureusement, c'est également bourré de poncifs. La dilemme de la belle (forcément) et intelligente (tout aussi forcément) et généreuse (encore plus forcément) et vierge (encore plus forcément que les autres forcément de la liste) héroïne, entre le prince et le ramoneur est d'un rebattu... D'autant que le premier a pour seul défaut d'être un prince - il est beau, intelligent, a le coeur pur... - et le second pour seul avantage d'avoir été là en premier - il est susceptible, macho, possessif. S'il fallait parier, je risquerais bien un dollar sur le sang-bleu, perso. Parce que, évidemment, l'hésitation n'est que du côté féminin. Il est tout bonnement impensable que la petite America (rien que le nom, tiens) sorte vaincue de la compétition. Les autres n'ont au-cu-ne chance : elle est belle, originale, a une personnalité débordante, un courage à toute épreuve, une honnêteté sans faille. C'est Marie, qu'il aurait fallu l'appeler, cette fille. Face aux autres Marie-Madeleine, c'est du tout cuit.
L'univers est trop irréel à mon goût, pas assez crédible. Notamment dans le fait que les femmes doivent rester vierges, sont le seul espoir de leur famille de l'élever hors de leur caste, mais peuvent se balader en short, aller turbiner à l'usine, et sortir de leur chambre à la nuit tombée, toutes les semaines pendant deux ans sans jamais se faire choper. Rien que ça... Et puis-je me permettre de rappeler que les princes, dans le vrai monde, ressemblent plus souvent à Charles ou à Albert de Monaco qu'à Brad Pitt ? Mais là, évidemment, cela aurait supposé qu'America puisse s'éprendre des qualités morales du prince et faire abstraction de son aspect physique. Déjà que lui s'intéresse à la personnalité et pas seulement au décolleté de ses prétendantes... pas trop d'improbabilité au mètre carré, quand même.

Alors oui, c'est une lecture sympa. Oui, on a envie de savoir comment ça va se passer (parce que ce qui va se passer, on s'en doute franchement), notamment dans les développements annexes de l'histoire (la reine, le secret du château). Et oui, c'est une belle histoire de prince et de bergère, plus moderne que les Cendrillon et autres Peau d'âne.
Mais je l'ai juste apprécié, sans plus.
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 37
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Elyuna le Dim 16 Fév 2014 - 12:17

Ton avis est intéressant Saphyr  Very Happy 

Il est vrai que cette histoire marche sur un mode déjà rencontré dans de nombreux livres. Toujours un dilemme pour la fille entre 2 garçons qu'elle aime et elle n'est jamais capable de se décider rapidement alors que le choix pour le lecteur est d'une simplicité débordante.

Cependant, je trouve l'atmosphère intéressante et différente de ce qui se rencontre habituellement. Il n'y a pas de fantastique, pas de créatures invraisemblables ni de pouvoirs magiques. Tout se passe dans un futur qui sera peut être un jour réel, les castes existeront peut être pour ramener de l'ordre dans notre monde. J'espère, personnellement, que cela n'arrivera jamais mais ce n'est pas le sujet du jour  Razz 


Contrairement à toi Saphyr, j'ai véritablement adoré ce livre que j'ai évidemment dévoré en peu de temps. Je me suis complètement laissé emportée par cette histoire et cette héroïne que je trouve différente de celles habituellement rencontrées dans les livres. Certes, elle est belle, intelligente et vierge mais elle a son petit caractère qui fait son charme et qui m'a bien amusé. Elle ne se laisse pas faire et même si la fin est presque connue d'avance, elle fait des choix assez particuliers quand même. Elle ne rentre pas dans le moule et puis elle est rousse  I love you I love you  (Oui, j'ai suis amoureuse des rousses  lol! )

Et le prince, il est absolument charmant et craquant!! Maxou  drunken  Certes, dans la vraie vie tous les princes ne ressemblent pas à ça mais il nous permet de rêver!!! Et puis bon, il n'a pas toujours un comportement exemplaire mais c'est ce qui fait son charme  Razz 

Bref, je comprends ton avis Saphyr mais malgré que ce que tu dis sois vrai, cela ne m'a pas gênée lors de la lecture et j'en prends conscience en te lisant  lol! 

De mon côté, cela a été un véritable coup de coeur (j'adore les histoires de prince et de bergère  Razz ) ainsi que le deuxième tome!! J'attends d'ailleurs le troisième tome avec impatience  drunken

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par PetitePrincesse le Lun 17 Fév 2014 - 1:28

Saphyr a écrit:Et puis-je me permettre de rappeler que les princes, dans le vrai monde, ressemblent plus souvent à Charles ou à Albert de Monaco qu'à Brad Pitt ?
William & Harry rentrent aussi dans la catégorie princes, non ?  Rolling Eyes 

Le tome 2 devrait répondre à tes attentes pour casser tous ces classiques du genre, je pense.
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Saphyr le Mar 18 Fév 2014 - 0:41

PetitePrincesse a écrit:
Saphyr a écrit:Et puis-je me permettre de rappeler que les princes, dans le vrai monde, ressemblent plus souvent à Charles ou à Albert de Monaco qu'à Brad Pitt ?
William & Harry rentrent aussi dans la catégorie princes, non ?  Rolling Eyes 
Certes, mais tu dois admettre qu'ils font figure d'exception Very Happy.
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 37
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par bella333 le Dim 20 Juil 2014 - 9:06

J’ai trouvé l’univers assez pauvre. Nous avons peu de détails sur ce monde. Dans le futur ,oui! mais où il y a peu d’avancée technologique. J’aurais voulu plus de détail sur les habitations, leur vie, l’histoire du pays ( seulement vaguement décrit), qui sont les rebelles?

L’idée de départ de ce nouveau pays pourrait être bon mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’était pas allée au bout de son idée. Du coup je suis restée sur ma faim.

Je ne me suis pas attachée à America. Elle ne sait pas ce qu’elle veut et fait la girouette entre Maxon et Aspen. Elle souhaite aider sa famille mais je n’ai pas eu l’impression d’une grande sincérité.

Et que dire des rôles masculins? Maxon est un "bachelor" un peu nigaud engoncé dans ses habits de prince. Je pense qu’il a quand même du potentiel s’il arrive à se sortir des griffes du protocole et des harpies qui veulent la couronne.

Que cherche Aspen? Est -il sincère? A la première contrariété il s’enfui pour de plus ou moins bonnes raisons. Il quitte America et alors qu’elle essaye de se reconstruire il apparaît la bouche en coeur prêt à tout détruire.

L’écriture n’est pas très riche ou alors c’est la traduction qui est mauvaise. Je veux bien que ce roman s’adresse à des ados mais quand même! Point positif: ça se lit très vite et ce n’est pas prise de tête.

Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis car j’avais lu de bons avis. C’est pour cela que ce livre était dans ma pàl ( après les goûts et les couleurs…)

Cependant cela reste un livre avec une histoire simplette mais agréable pour la plage ou une distraction entre deux livres plus conséquent.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4429
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par karine le Mer 30 Juil 2014 - 16:34

j'ai beaucoup aimé les 3 tomes de cette sélection que j'ai lu en 3 jours. C'est pourtant un livre pour ado mais j'ai aimée être hors du temps, hors de la réalité avec cette gamine entière et insoumise...CA change des roman d'amour avec des femmes domptées par des hommes indifférent à leurs charmes...Là, on est avec une fille qui a du caractère et qui n'a pas peur de montrer qui elle est et qui respecte ce qu'elle représente!
avatar
karine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : lecture,peinture et art contemporain
Genre littéraire préféré : romans divers et variés
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum