Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Dreydrey le Mar 26 Juin 2012 - 13:51


Titre: Le puits des mémoires, tome 1: La traque
Auteur: Gabriel Katz

Broché: 398 pages
Editeur: Scrinéo
Date de parution: 18 mai 2012

Quatrième de couverture:

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis:

Tout d'abord, merci au forum Partage Lecture et aux éditions Scrinéo pour m'avoir offert ce livre et permis cette découverte.

Ce n'est pas une surprise, j'aime bien les univers fantastiques dans la littérature et le résumé du livre m'a attiré en grande partie par cet aspect.

Avant de développer mon avis, je dirais que j'ai moyennement apprécié ma lecture, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, à rentrer dans ce monde pourtant intéressant.

Je vais commencer par l'histoire en elle-même et le point où j'ai le plus de bémols. Je pensais que l'aspect fantastique serait plus développé et plus présent tout au long du livre. Il y a bien cet aspect "fantasy" mais trop peu à mon goût. C'est d'autant plus regrettable que les quelques créatures présentes intriguent et fascinent le lecteur. J'ai tout de même conscience que c'est un premier tome et que donc il faut laisser les choses se mettre en place et évoluer. La trame de l'histoire, avec pour point central nos trois héros, est originale et très intéressante. En effet, trois hommes se réveillent amnésiques et vont s'inventer des prénoms, une nouvelle identité pour pallier à ce manque. Le lecteur est comme eux, il ignore tout de leur histoire. Au fur et à mesure, ils vont réaliser qu'ils sont des fugitifs et apprendre pourquoi on les recherche avec autant d'énergie mais sans pour autant recouvrer la mémoire. Ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est le manque d'action, le trop peu de rebondissements. J'ai trouvé le fil de l'histoire trop calme et le rythme assez lent. On reste pendant trop longtemps dans l'ignorance de qui sont en réalité ces trois hommes. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Du point de vu des personnages, j'ai eu là aussi du mal à m'attacher à eux. On ne sait presque rien de ces trois héros mais même par la suite, j'ai eu du mal à les cerner et à les apprécier. Je dirais qu'Olen a un peu plus attiré mon attention parce que je trouve qu'il est un peu plus développé que les autres, notamment par son côté "coeur d'artichaut" qui est assez drôle. Une amitié va se nouer entre eux et là encore j'aurais aimé que ce soit un peu plus accentué.

Au niveau du style, j'ai trouvé que c'était bien écrit, un style assez soutenu, plaisant. Mais malgré cela, je n'ai pas accroché à l'histoire et je suis restée extérieure à l'intrigue.

Je terminerais néanmoins sur un note positive car j'ai été happé par le dénouement de ce premier tome. C'est ce que j'aurais aimé ressentir bien avant. Alors que j'étais plus que septique quand au fait de lire le deuxième tome, mon intérêt a été éveillé et il n'est pas impossible que je lise la suite.

En résumé, même si je suis mitigée sur cette lecture, je pense que cela m'est propre car d'un point de vu objectif, les éléments sont réunis pour que ce livre soit un bon roman de fantasy. On sait à quel point la lecture est subjective, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion car j'ai lu bon nombre d'avis positifs.
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Mevlânâ le Mar 26 Juin 2012 - 15:38

Merci Dreydrey pour cette critique!

J'étais très intéressée par le livre et je suis contente d'avoir eu un avis! même s'il est en demi-teinte pour toi!

Merci

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Salsera15 le Mar 26 Juin 2012 - 16:39

Ce roman est dans ma wish-list!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Olorin le Sam 30 Juin 2012 - 1:33

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de ce roman, tout de suite, une pensée m’est venue : « On dirait du Gemmell » ! Considérant, à titre personnel, que David Gemmell fait partie des très bons auteurs de Fantasy, je n’avais dès lors plus le choix : il FALLAIT que je lise ce livre, ne serait-ce que pour voir si c’était juste une fausse impression, ou bien une idée confortée par le récit.

Donc, est-ce du Gemmell ? Les plus connaisseurs feront remarquer (avec raison) que l’éditeur s’appelle bien Scrinéo Jeunesse, et que Gemmell n’est guère connu pour écrire en jeunesse et que donc, cela ne peut être vraiment dans le même genre.
C’est bien sur tout à fait juste. Cependant, en dehors du ton plus jeunesse, j’ai retrouvé dans ce livre pas mal de choses qui me font aimer Gemmell. Et j’ai donc fort logiquement aimé (et même plus correctement adoré) ce livre.

Pourquoi ? Les raisons sont multiples. La première de toute étant bien sur le mystère planant sur les trois héros. On ne sait pas qui ils sont (même eux l’ignorent), ce qu’ils font là, qui les poursuit, et pourquoi. Un mystère profond, poussé, complexe, et de surcroit magnifiquement exploité par l’auteur qui joue avec les nerfs des lecteurs sans la moindre pitié. Chaque pièce du puzzle donnée par l’auteur nous fait nous rendre compte que le nombre de pièces manquantes est plus important qu’on ne le pensait, chaque réponse donne lieu à deux questions. On en apprend plus tout en en sachant moins. C’est brillant. Et puis cette façon qu’à l’auteur de terminer certains de ses chapitres sur une nouvelle importante qui va bientôt être dévoilée… et dont on ne parle pas juste après, car le chapitre passe à des personnages différents ! Cela à un nom : c’est du sadisme !! Laissez croire que l’on va enfin donner une réponse importante, pour en réalité la décaler d’encore quelques chapitres, c’est cruel ! Mais qu’est-ce que cela fait du bien !

Ceci étant, l’action, très présente et pas aussi nunuche que dans d’autres livres jeunesses participe à animer le livre (qui, autrement, pourrait tomber à plat, car un livre juste soutenu par un mystère dévoilé au compte-goutte, si ce n’est pas un policier, peut vite casser les pieds). Les héros, comme leurs poursuivants, n’ont pas grand-chose à perdre, et beaucoup à gagner. Dès lors, les coups se perdent, les lames s’abattent sur les imprudents, et la pitié n’est que moyennement de mise. Cela rajoute une note certaine de crédibilité, et certains auteurs que, par pure charité, je ne nommerai pas ici, feraient bien de s’en inspirer.

Le troisième gros point positif, c’est les personnages. Bien que un peu simpliste (jeunesse oblige peut-être ?), ils ne sont pas unidimensionnels, ou dans l’accumulation de clichés. Bien au contraire, les voire littéralement se reconstruire psychologiquement est un exercice littéraire très sympa, qui nous rapproche fort des personnages, et nous permet, sans même connaitre leur passé, de les comprendre.

Il y a d’autres choses appréciables (la façon très « punch » et très bien pensée dont le livre commence, la construction du monde,… mais je ne pourrais que difficilement les citer tous. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’avec ce livre, Scrinéo publie une très belle série qui, je l’espère, va rencontrer très vite le succès qu’elle mérite. Scrinéo c’est déjà constitué un joli petit catalogue, et cette trilogie ne dépareillera nullement dedans.

Un grand merci donc à Scrinéo Jeunesse et à Tht pour m’avoir permis de découvrir ce livre Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Mevlânâ le Sam 30 Juin 2012 - 9:59

Merci Olorin pour cette critique élogieuse!!!

Je me le garde en mémoire! party

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par louloute le Sam 30 Juin 2012 - 10:59

Merci à Dreydrey et Olorin pour vos critiques j’avais postuler mais pas sélectionné vos critiques me tentent bien si j'y tombe dessus je crois que je vais craquée Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Katz, Gabriel] Le Puits des Mémoires - Tome 1: La traque

Message par Le Patelinant le Mar 25 Nov 2014 - 17:39


Broché: 400 pages
Editeur : Scrineo (18 mai 2012)
Collection : HC ADULTES
Langue : Français
ISBN-10: 2919755455

Quatrième de couverture
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Ma critique
« Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n’existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l’on ne pouvait s’y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître ».

On entre dans le premier tome du Puits des mémoires de Gabriel Katz de la même manière que les héros : perdus, l’œil hagard, cherchant à comprendre à quoi l’on a à faire. Les premières lignes égarent. Sans trop comprendre tout ce qui se passe, le lecteur décortique les bribes de sensations pour aboutir à la même compréhension, une émotion oppressante, celle de la traque qui débute. Il y a dans ce contrat proposé par l’auteur une étrange mise en abîme, car on s’identifie malgré nous à ces personnages sans mémoire et sans noms. En misant sur l’amnésie des trois protagonistes, Katz entame une véritable marche initiatique, lui permettant de faire découvrir l’univers des Terres Communes au fur et à mesure du cheminement du scénario.

« Il avait voulu, à la manière d’un aveugle, reconstituer à tâtons les traits de son visage. Mais il n’en ressortait qu’une esquisse sans contours. Nils était un inconnu dans son propre corps. »

Les chapitres se succèdent, finement menés, avec quelques rebondissements, au rythme de cette recherche effrénée de l’identité des héros et de leurs origines. De nombreuses fins de chapitres vous poussent à tourner la page, à continuer votre lecture pour tenter de comprendre ce qui conduit tout un royaume à la traque de trois malheureux bougres sans passé. Dès les premières pages, l’intrigue est posée, elle happe le lecteur dans une cadence frénétique où les temps de repos se comptent sur les doigts d’une main.

Il y a néanmoins beaucoup plus de profondeur dans l’histoire du Puits des Mémoires, une profondeur qui va cherche au-delà d’une simple traque. Nils, Olen et Karib, les trois héros, se révèlent d’autant plus intrigants que leurs personnalités et leurs talents n’ont pas disparu. Il ressort une véritable maîtrise de cette alternance entre ignorance et acquis des personnages qui conduit, indubitablement, à s’attacher aux penchants et travers de chacun.

« C’est alors que le troisième homme, qui s’essuyait tant bien que mal avec la manche de sa tunique, fit entendre sa voix pour la première fois : – Moi non plus. Je ne sais même pas qui je suis. »

Le livre de Gabriel Katz se lit avec une véritable aisance. Les descriptions demeurent concises et ne viennent pas casser le rythme de l’histoire. Cette facilité de lecture, cette fluidité, sont vraisemblablement au service de l’histoire précédemment évoquée. Elle permet de se plonger très rapidement dans l’ouvrage, quitte à le terminer en quelques jours. Facilité ne veut cependant pas dire moindre qualité. Le langage utilisé par l’auteur, tout en se voulant accessible, demeure parfaitement maîtrisé tout au long du roman. La qualité de certaine tournures de phrases, la recherche d’une mise en scène appuyée par celles-ci procurent une agréable sensation à la lecture.

Malgré toutes ses qualités, on pourrait reprocher à ce premier opus de se contenter de poser les bases de la narration. On découvre les personnages, on comprend leur fonctionnement et on s’adapte à l’univers des Terres Communes. Les aventures auraient néanmoins pu se faire plus nombreuses et effacer cette sensation d’un ouvrage-introduction. Car c’est véritablement ce qui ressort de La Traque : une déambulation initiatique, bien menée, qui laisse présager une aventure plus grande encore. On pressent toute la mesure d’une intrigue plus fouillée encore que ce que laisse présager ce livre. On resterait presque sur notre faim, avec l’arrière goût d’une quête qui débute à peine.

« Karib était parvenu au-delà de la peur, dans un monde indicible où plus rien n’a vraiment de sens. Une sourde nausée avait remplacée les battements de son cœur, il se sentait déjà mort. »


En bref, Le puits des mémoires : la traque de Gabriel Katz est une lecture agréable qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Ce premier tome se présente néanmoins comme une véritable introduction aux deux opus suivants : l’auteur pose les bases et présente l’ensemble des protagonistes ainsi que la structure de son univers. Une fois le livre refermé, on sait à quoi s’en tenir sans savoir ce qui nous attend : la traque ouvre avec habileté de nombreuses portes que seul Le Puits des Mémoires : Le fils de lune serait capable de refermer.
avatar
Le Patelinant
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Etudiant en Journalisme
Genre littéraire préféré : TOUT
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par kély le Mar 25 Nov 2014 - 19:44

Bravo pour cette belle critique qui donne réellement envie de découvrir cette lecture Le Patelinant!
Il semblerait que tu n'aies pas ajouté ton appréciation dans le sondage Wink
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par alexielle63 le Mer 26 Nov 2014 - 11:09

Il existait déjà un sujet sur ce livre, Le Patelinant. J'ai donc fusionné (n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" en haut à droite pour vérifier s'il existe déjà une fiche sur les livres lus Wink )
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Le Patelinant le Mer 26 Nov 2014 - 13:14

Oops, c'est pourtant ce que j'avais fais avec le mot "Katz"... Rien trouvé :s
avatar
Le Patelinant
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Etudiant en Journalisme
Genre littéraire préféré : TOUT
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Lisalor le Lun 2 Mar 2015 - 12:55

Mon avis : J'ai décidé de faire un petit tour dans la fantasy, j'ai choisi Gabriel Katz et le puits des mémoires. C'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler et il me tarder de le découvrir pour voir si il allait me plaire autant que Fiona McIntosh que j'adore.

Après un accident, trois hommes se réveillent enfermés dans des caisses et complètement hébétés, ils ne savent pas où ils sont et ils semblent qu'ils aient même perdu la mémoire. Aucun souvenir ne leur revient , même leur nom leur échappe.

C'est tout naturellement que chacun se choisit un nom, Nils, Karib et Olen. Ils se rendent vite compte qu'une horde de guerriers tente de les capturer. C'est au cours de l'accrochage que nos trois héros sentent qu'ils détiennent d'étranges aptitudes. En fuite, ils se réfugient dans un village isolé.

Qui sont-ils ? Pourquoi le fils de la lune tient tant à leur capture et quel est cette étrange animal débarqué dans ce royaume pour les pister ?

Tour à tour pour échapper à leur poursuivant et découvrir leur identité, ils vont devenir paysans, guerriers même rentrer au service du château .. une véritable course poursuite s'engage tandis que tout doucement certains souvenirs reviennent .

Je ne peux pas dire que j'ai été très captivée, j'ai trouvé que c'était un peu long, un peu répétitif et que cela manquait d'action. J'ai été un peu gênée que nos trois personnages soient si peu curieux de leur pouvoir mais j'ai bien aimé cette franche camaraderie qui naît entre eux même si ils sont très différents les uns des autres.

On est aussi un peu perdu car on ne connait pas vraiment la géographie des lieux, cela donne au roman un peu de confusion.

J'ai quand même passé un bon moment et je lirai la suite ...
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Sarfre le Mer 20 Mai 2015 - 15:10

Le livre pourrait être classé dans le sous genre Dark-Fantasy, c'est ce qui m'avait motivé au départ.
L'auteur est un ancien rôliste et cela se ressent fortement à la lecture de ce livre. Beaucoup de petites saynètes sont mises en scène et se succèdent les unes après les autres sans que l'on retrouve vraiment une cohérence globale ou une vue d'ensemble. L'ensemble est trop saccadé et manque, peut être, d'un peu d'ambition au niveau de l'univers décrit ou de l'intrigue. C'est pas mal, mais un peu léger tout de même, même si je pense lire la suite.

5/10
avatar
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Katz, Gabriel] Le puits des mémoires - Tome 1: La traque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum