Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery, Tome 2 : L'homme du soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery, Tome 2 : L'homme du soir

Message par se1ena le Jeu 28 Juin 2012 - 13:27



Présentation :

Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents. Mais le père comme la mère affirment ne pas avoir vu le ravisseur qui les a agressés et ligotés.

La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant que les enfants du lieu parlent avec effroi d'un "troll" qui les épie dans leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tâche d'enquêter dans les milieux pédophiles. Or, depuis la disparition - jamais élucidée - de son frère durant son enfance, il est particulièrement sensible à ce problème. Cette affaire lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu. Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est encore beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine ?

564 Pages
Avril 2002
Éditions Presses De La Cité
19.20€ / 29,95$

Mon avis :

Même s'il n'est pas étiqueté comme étant un deuxième tome, je suggère fortement de lire Birdman en premier, car ce livre reprend certains personnages et éléments du précédent livre mettant en scène l'inspecteur Jack Caffrey.

L'histoire :

La famille Peach a été ligotée et séquestrée par un homme durant plusieurs jours dans leur propre maison. Rory Peach, 8 ans, a disparu. C'est Jack Caffrey qui mène l'enquête et s'y emmêle son propre drame, la disparition de son petit frère enlevé par un pédophile. Car plus l'enquête sur l'agresseur des Peach progresse, plus il est évident que le petit Rory a été victime de sévices sexuels. Et plus on en découvre, plus j'ai été dégoutée, écoeurée. Mais où l'auteur va chercher des idées pareilles? On suit aussi l'évolution de la relation amoureuse entre Rebecca et Jack, relation tout aussi destructrice que toutes les autres qui ont précédé.

Les personnages :

Outre Jack, qui est toujours aussi instable, j'ai trouvé intéressant de retrouver Rebecca, qui a été un des personnages principaux du premier tome, une des victimes de "Birdman" qui en a miraculeusement réchappé. La jeune femme a changé, elle n'est plus la même et se détruit à petit feu. Envolée, la jeune femme pimpante et sûre d'elle. La psychologie des personnages est extraordinairement bien construite, les méandres de la pensée humaine et des réactions qui en découlent ont l'air crédibles, on y croit. Les personnages sont cependant très sombres, semblant vaciller continuellement entre le désespoir et la folie. Il y a aussi la supérieure de Jack Caffrey, Souness, une femme-flic très bourru, mais qui a au moins le mérite de ne pas être torturée. Les personnages sont quand même difficiles d'un premier abord. Je ne sais pas si je me suis attachée à eux ou non... Intéressants, cents fois oui! Attachants? Je ne saurais dire...

Le style :

Alors que la pédophilie est déjà un sujet qui choque, qui révulse et rend mal à l'aise, Mo Hayder va encore plus loin en imaginant toute sorte de détails sordides. Elle ne fait pas dans la dentelle, on imagine tout sans le moindre effort, mais au moins elle nous évite les pensées et sensations du criminel. Quand le criminel choisit une autre famille comme victime, le suspense est intenable. Nous sautons régulièrement de l'enquête au crime qui se déroule sous nos yeux. Pas le moindre indice sur le criminel. Des théories qui s'écoulent les unes à la suite de l'autre. Jusqu'à la toute fin. L'enquête que Jack mène en parallèle est tout aussi haletante, le voir se rapprocher de la révélation ultime, savoir qu'il est tout près de découvrir ce qui est arrivé à son frère...

J'ai hésité à le mettre en coup de coeur... Vu le sujet abordé, je me suis demandée... Mais non, il n'y a pas à redire, je n'ai pas pu lâcher le roman. Mes ongles n'en sont pas sortis indemnes. L'atmosphère de ce roman est irrespirable, mais c'est bel et bien le but recherché de ce genre de polar noir. N'espérez pas reprendre votre souffle.

5/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hayder, Mo] Inspecteur Jack Caffery, Tome 2 : L'homme du soir

Message par Kkris70 le Jeu 3 Oct 2013 - 18:39

J'avoue ne pas avoir lâché ce livre non plus, même si j'en ai ressenti une impression malsaine...avec presque de la culpabilité d'y trouver autant d'intérêt...très bizarre comme ressenti!

Kkris70
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : franche comté
Emploi/loisirs : responsable secteur association aide à la personne
Genre littéraire préféré : Thriller et roman
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum