Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Faucheux, Michel] Chaplin

Aller en bas

Chaplin [Faucheux, Michel]

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Faucheux, Michel] Chaplin

Message par LOUBHI 49 le Dim 1 Juil 2012 - 23:46



Quatrième de couverture :

"La vie peut être libre et belle, mais nous nous sommes égarés. La cupidité a empoisonné l'âme humaine, elle a dressé dans le monde des barrières de haine, elle nous a fait marcher au pas de l'oie vers la misère et le massacre"
Pour beaucoup, Charles Spencer Chaplin (1889 - 1977) se confond avec le personnage de Charlot, surnommé aux Etats Unis "the tramp", le vagabond du Kid ou des Lumières de la Ville. Pourtant, le petit homme à la canne et au chapeau melon est loin d'occuper toute la filmographie de Chaplin qui est aussi un grand réalisateur. Il n'est que de citer l'Opinion Publique, Monsieur Verdoux ou La Comtesse de Hong Kong, Charlot efface Chaplin, du fait même de son succés précoce auprès du public, au cours des premières années du cinématographe. Mais le talent n'explique pas tout, il faut qu'un personnage rencontre son époque, en dise les vérités et les mesonges. Charlot-Chaplin fut cet homme dont Cocteau affirmait qu'il était l'"arpenteur du Château de Kafka".

Avis et commentaires :

Premier exercice de lecture de ce type d'oeuvre mixant biographie et cinématographie et ce fut un bonheur.
Un juste équilibre entre les deux même si parfois, le détail du montage de tel ou tel film peut sembler un peu long, ce n'est que pour mieux éclairer le lecteur et faire la transition entre un épisode de sa vie et tel ou tel film.

Un parcours exceptionnel marqué par les origines artistiques des parents de Chaplin, l'image du père très entamé par les nombreux hommes d'Hannah, la mère tant aimée de Charlot, entre beauté et folie, la solidité des liens fraternels entre Charlie et Sydney à travers les années et les très nombreuses épreuves de la misère à l'enfance, les deux guerres mondiales, les histoires d'amour plus ou moins heureuses avec de très jeunes femmes, la Maccarthysme...

Fantastique itinéraire d'un gamin de la misère, illétré, balloté, qui va se construire le personnage de Charlot entre music hall, cabaret, théatre puis enfin le cinéma muet. avec une déclinaison autour de ses oeuvres phares ; toute la série des "Charlot", "Le Dictateur", "The Kid", "Les temps Modernes", "Monsieur Verdoux", "Les Feux de la Rampe" et "La Comtesse de Hong Kong". Les débuts en tant qu'acteur puis la direction de ses oeuvres, la création inédite de sa propre compagnie de cinéma, ses triomphes en Angleterre, aux Etats Unis et en Europe. Acteur de génie, chacune de ses participations et oeuvres s'inspirent de son enfance, de son récit de vie, sa faiblesse et des liaisons avec de jeunes femmes, des mariages désatreux, un parcours entre richesse et chute.

De très nombreuses rencontres avec des acteurs prestigieux, des scénaristes et des compagnies cinématographique, un passage difficile entre le muet et le parler au cinéma puis une fin de vie plus apaisée meis d'une grande longévité.
Livre richement illustré et documenté, la connaissance pointue d'une époque, de la grande histoire et de la montée en puissance du 7 ème Art avec son star system, tous les eléments indispensables pour comprendre une légende vivante avec ses failles

_________________
Lectures en cours :

- "Sharko" Franck Thilliez.
- "Fille du Silence" Caroline Declercq.
- "Le Fou prend le Roi - Tome 2 Le Bçatard de Kosigan" de Fabien Cerutti.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2281
Age : 52
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum