Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki]

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de cette saga?

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_lcap33%Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_lcap33%Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_lcap33%Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_lcap0%Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_lcap0%Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_lcap0%Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Empty Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki]

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 22:52

Battle Royale (manga)

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Mangas11

Auteurs: Koushun Takami (scénario) et Masayuki Taguchi (dessin)
Genre: Manga Seinen (catégorie adultes)
Editeurs: Akita shoten (au Japon de 2000 à 2006) / Soleil productions (en France de 2003 à 2006)
Volumes: 15 volumes de 208 pages chacun


Résumé du tome 1 qui résume bien l'histoire générale: « La république d'ExtrêmeOrient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre épelé "le programme ". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la de 3ème b du collège de Shiroiwa se retrouvant engagés dans ce véritable "jeu de la mort ", sans même savoir pourquoi... »


Mon avis:
(N.B. : J’ai lu la série il y a près de 5/6 ans je me suis un peu rafraîchie la mémoire en relisant les sources Internet ;)c’est la lecture de Hunger Games qui m’a donné envie d’en parler.)

L'histoire se passe à une époque contemporaine, dans un pays totalitaire, la "République de l'Est" qui trouve ses adolescents trop violents. Une loi a donc institué la mise en place de la « Battle Royale » histoire de canaliser cette violence.
La violence est donc la base et le moteur de l’histoire, et elle est présente du début à la fin.

Dans les 15 volumes du manga, elle est sublimée par des dessins réellement superbes (des personnages aux décors), nets et précis.

Ce qui m’a le plus frappé en commençant ma lecture c’est le vrai côté enfantin (puéril ?) des personnages aux bonnes bouilles et grands yeux hyper expressifs typiques des mangas qui nous rappellent bien que ce sont des enfants, ils sont tous innocents à la base, avant d’être arbitrairement choisis.

Les élèves sont poussés à tuer leurs camarades de classe qu’ils connaissent donc très bien, on leur fournit des « armes » (certaines seront plus mortelles et utiles que d’autres…), le tout sous la menace de colliers explosifs que les autorités peuvent déclencher à n’importe quel moment.
Certains élèves vont faire des alliances (jusqu’à quand tiendront-elles ?), certains préfèrent être solitaires.
Quelle sera la meilleure stratégie ? … A voir, le suspens est présent jusqu'à la fin.

On se rend vite compte que les élèves ne sont libres de rien, on dirait que leurs actions leur sont dictées : ils sont en permanence surveillés (les colliers explosifs les localisent) et épiés (encore les colliers), sous pression (les colliers peuvent être déclenchés à distance), manipulés (l’île sur laquelle ils sont emmenés comprend des zones qui leur sont interdites sous peine « d’explosion »).

Etant donné le régime et contexte totalitaire, on va bien sûr avoir droit à une forme de rébellion de la part de certains
Spoiler:

Les personnages ne sont pas lisses, ils ont des histoires plus ou moins dures, ce qui nous fait faire preuve d’empathie à leur égard malgré tout ce qu’il se passe. Les flash-backs sont bien présentés.


Il y a eu une suite en manga (que je n’ai pas lue) : Blitz Royale (aux dessins vraiment enfantins de Hitoshi Tomizawa, scénario toujours de Koushun Takami) inspirée du film « Battle Royale 2 ».


En conclusion, c’est une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est cru, il y a beaucoup de sang mais aussi du sexe (moins présent dans le film).
Néanmoins c’est une histoire forte, et on se demande vraiment ce qu’on ferait à leur place.

Pour ma note ça sera un 4/5 parmi les Seinen que j’ai lus.


Dernière édition par Yunali le Jeu 19 Juil 2012 - 13:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Empty Re: Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki]

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 22:58

J'ai découvert Battle Royale en commençant par le roman. Moi qui n'aimait pas les romans asiatiques jugés trop violents j'ai tout de suite accroché! En ce qui concerne les mangas, je les trouve relativement fidèles au roman, ce qui amène des images peu ragoûtantes. Néanmoins ils sont très intéressants dans le sens où ils apportent une vision nouvelle de certains personnages, plus détaillée. Pour ma part les mangas m'ont plus "traumatisé' que le roman dans le sens où les images nous confrontent vraiment à la réalité. J'ai également vu le film que j'ai trouvé insipide. L'histoire m'a cependant bien travaillé et je suis de ton avis sur le fait que l'on se demande ce que l'on ferait à leur place. Ce qui est certain c'est qu'avec la chance que j'ai je me retrouverai avec une fourchette pour seul et unique moyen de défense mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Empty Re: Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki]

Message par lili78 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:17

J’ai découvert cette série de mangas après ma lecture d’Hunger Games, via ce forum. Curieuse de nature, j’ai décidé de tenter l’aventure. Et quelle aventure !

Une classe de collégien est pour ainsi dire kidnappée et se retrouve sur une île où ils sont obligés de s’entretuer, le dernier survivant sera le vainqueur.

Ce qui est intéressant ici, c’est que contrairement à Hunger Games, le lecteur suit plusieurs personnages, certains sont très attachants d’autres beaucoup moins. De plus tous les personnages se connaissent, puisqu’ils viennent de la même classe et se fréquentent, parfois depuis plusieurs années, ce qui donne beaucoup plus de psychologie à la situation.
Déjà il me semble qu’il est difficile de tuer qui que ce soit, mais quand on connaît la personne, inutile d’y penser.

Des flash-backs, nous permettent de faire mieux connaissance avec les personnages, ce qui nous laisse juste le temps de s’y attacher, parce qu’évidemment ces flash-backs s’entremêlent avec des scènes de tuerie.

Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup de scènes de sexe cru, très cru, pas toujours nécessaire à l’histoire. L’auteur pourrait laisser deviner sans forcément montrer.

La violence est elle aussi très présente, évidemment, mais rien de très choquant, là-dessus je pense que le « noir et blanc » aide beaucoup.

J’ai été assez impressionné par la transformation des gentils petits collégiens, les images montrant la transformation de leur physionomie sont assez saisissantes.

Pour le moment j’ai lu les 5 premiers volumes de cette série, mais je vais faire une pause avant de lire la suite.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Empty Re: Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki]

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 8:38

J'ai lu le roman, qui est très bien, mais très violent aussi. Le manga me tente beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki] Empty Re: Seinen: Battle Royale [Takami, Koushun & Taguchi, Masayuki]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum