Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dastier, Dan] Messies pour l’avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

messies pour l'avenir

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dastier, Dan] Messies pour l’avenir

Message par Pinky le Lun 9 Juil 2012 - 18:32

MESSIES POUR L'AVENIR



SF

248 pages édité au fleuve noir en 1973

Résumé

C'était un piège... Un piège monstrueux ! Et Raul Blask savait qu'il luttait inutilement... Pouvait-on lutter contre des êtres possédant la connaissance absolue de l'Univers ? Que représentaient-ils pour les ZVIS ?... A l'échelle de l'Univers, une simple poussière cosmique, dotée d'une intelligence infinitésimale et d'une vie éphémère. Autrement dit, RIEN, ou presque... Raul ne comprenait pas. Les ZVIS les traitaient comme du vulgaire bétail en les menant à l'ultime et ignoble sacrifice humain, et pourtant... Pourtant, il avait nettement l'impression que ces étranges êtres lumineux ne puisaient pas simplement en eux une énergie nouvelle, mais qu'ils accomplissaient une tâche capitale pour l'ensemble de l'Univers. Quelle était donc leur mission ?...

Mon ressenti

Une bonne ballade dans l’univers, dans les espaces quantiques, j’adore. Notre cher capitaine a fort affaire, un vaisseau immense, des années et des années pour aller rejoindre une mission, heureusement que l’hibernation est une réussite. Hélas, le continum temps est une notion très belliqueuse même pour un capitaine de haut niveau.
L’équipage va découvrir une nouvelle forme de vie, une espèce d’araignée… J’adore. Notre insecte bien connu et qui peut faire peur à certain, est déjà une arme redoutable pour les proies qu’il attrape. Nos chercheurs sont toujours à l’étude de son fil de soie. Bref, alors une espèce d’araignée qui maîtrise connaissances historiques, technologiques, scientifiques… cela défie tout et c’est génial !

Ces gentils ZVIS rassemblent sur leur planète, toutes les espèces humanoïdes de tous les univers. Imaginez, la nationale 7 (c’est les vacances) bordée de chaque côté par d’immense globe de verre dans lesquels un groupe d’humanoïdes est là, la même espèce se faisant face. En fait, pas tout à fait, car notre équipage (terrien comme nous) est constitué d’énergie + et ceux qui leur font face (humains aussi) sont leurs répliques mais en énergie - , deux pôles qui s’attirent… L’auteur montre ainsi les extrêmes qui parfois nous habitent dans le panel de nos sentiments : Ainsi trop d’agressivité peut être dangereuse et trop de passivité peut l’être tout autant.
La deuxième donnée, ce sont tous des peuples qui sont ou ont été en guerre et qui peuvent entraîner leur disparition. En les sauvegardant dans un groupe, leur espèce peut donc survivre… Non, ce n’est pas l’arche de Noé.

Troisième donnée, lorsqu’un + et – sont mis en présence cela génère de l’énergie, un autre possible. Nos deux humains deviennent de l’énergie pure, ils forment ensemble un nouvel équilibre dans leurs émotions. Cette énergie va être transplantée sur de nouvelles planètes vierges ou d’anciennes (dont leur population a disparu avec la folie destructrice de leurs habitants) afin de faire renaître une population. Les sentiments, les émotions ainsi équilibrés, un nouveau départ est proposé… mais serait-ce suffisant pour annihiler toutes violences ou envies de destructions… Car le but de ZVIS est celui-ci : sauvegarder les espèces et permettre un nouveau départ équilibré…

Et si les ZVIS étaient les garants d’un certain équilibre mais au nom de quoi viendraient-ils s’ériger comme des juges ? N’a-t-on pas un libre arbitre ? Des valeurs ? Une intelligence ? De la sagesse ?... de quoi sommes-nous capables ? Du pire comme du meilleur ? Tout dépend de notre angle de perception…

un bon opus

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum