Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Denier, Anne] Noces de lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de "Noces de lune" ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Denier, Anne] Noces de lune

Message par NyrA le Mar 10 Juil 2012 - 11:57


Anne Denier - Noces de lune (Côté face **)
Auto-édition
19€
Paru le 2 mai 2012

Résumé : Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l'ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.

Mon avis : C'était très bien, différent du premier, mais aussi bien je pense. Le négatif : quelques coquilles facilement évitables, une narration parfois malencontreuse (je pense à certains moments où deux phrases/paragraphes s'entrecoupent, qui ne collent pas toujours très bien), et une trame plus difficile à suivre que dans Côté face. Je pense avoir bien compris l'essentiel, mais certains points me restent obscurs, sans que je sache si c'est moi qui ai mal réuni les éléments disséminés (éventuellement dans les deux tomes) ou si c'est que le mystère est volontaire, le voile devant se lever plus tard. Des explications de temps à autres auraient permis de mieux se situer. En point négatif, j'ajouterai aussi que l'absence de noms commence à être gênante. Dans Côté face ça se justifiait complètement car il n'y avait que trois personnages réellement importants, mais là il aurait fallu en nommer plus. N'ajouter que Clara et Yoël est insuffisant à mon sens. Et je regrette aussi qu'il y ait très, très peu d'humour dans ce tome. Ça se justifie parce qu'il est encore plus sombre que le premier, mais vraiment j'avais adoré ces petites touches de bonne humeur sous la plume d'Anne Denier.

Passons au positif. J'étais ravie de constater que la majorité des chapitres prenaient place dans le passé, je crois que mes préférés étaient ceux à Prague. L'alternance d'époques est toujours aussi passionnante, même si comme je le disais un peu plus difficile à suivre. Je n'ai pas beaucoup aimé Yoël parce que j'ai eu du mal à le comprendre, je ne vois pas vraiment quel intérêt il avait, mais j'ai apprécié Côme et Clara, sans être émue aux larmes par leur histoire. Je les ai suivi avec plaisir, je voulais savoir ce qui leur arrivait, sans m'attacher à eux pour autant (remarque, vaut mieux pas !). Rien ne m'a "choquée" dans le roman, contrairement à d'autres personnes. J'ai trouvé ce roman plus mûr que Côté face, Clara est bien plus adulte que la narratrice du tome 1 et j'ai vraiment apprécié ça. J'ai aussi beaucoup aimé plonger plus avant dans l'alchimie, même si des détails supplémentaires auraient été bienvenus pour l'inculte que je suis en la matière. Les rebondissements, les révélations m'ont laissée bouchée bée plus d'une fois, mais j'ai peur de m'être trompée sur certaines choses, comme je le disais plus haut. Les descriptions étaient toujours aussi bonnes, et la résurgence de certains thèmes m'a beaucoup plu (j'ai remarqué par exemple que la chute revenait très souvent). Comme dans Côté face, j'ai adoré lire des extraits de poèmes et tout ça, surtout que je ne connaissais pas les œuvres citées.

Au final, ce tome est à la hauteur du premier, il a su me surprendre et carrément me donner envie d'avoir très vite la suite, mais les défauts que j'ai soulignés m'empêchent de mettre Noces de lune en coup de cœur comme je l'avais fait pour Côté face.
avatar
NyrA
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 26
Localisation : Lille, France
Emploi/loisirs : étudiante (M1 droit)/cinéma/lecture
Genre littéraire préféré : Fantasy/romans historiques/classiques
Date d'inscription : 14/03/2012

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum