Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fossey, Didier] Traque sur le web

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_lcap0%[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_lcap0%[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_lcap67%[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_lcap0%[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_lcap33%[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_lcap0%[Fossey, Didier] Traque sur le web Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par Cassiopée Mar 10 Juil 2012 - 23:30

[Fossey, Didier] Traque sur le web Traqe_10

Titre: Traque sur le web
Auteur: Didier Fossey
Éditeur: Les deux Encres
Date de parution: Juin 2010
Collection: Sang D'encre
Nombre de pages: 260
ISBN: 978-2351681640


Quatrième de couverture:

Sur Internet, les sites de rencontres se sont multipliés et, pour des millions d’internautes, sont devenus aujourd’hui un moyen de communication… Mais aussi un formidable vivier pour des prédateurs en recherche d’une proie.
Quand le premier cadavre d’une femme atrocement mutilée est découvert dans le 13eme arrondissement à Paris, le commandant Boris Le Guenn est loin d’imaginer où va le conduire cette affaire. Très vite, il comprend qu’il est confronté à un tueur en série organisé, méthodique, et qui ne laisse aucune trace derrière lui. Et Internet semble être le lien entre les victimes.
C’est une enquête d’un genre nouveau qui se présente à Le Guenn et à son équipe qui vont apprendre qu’il ne faut pas se laisser piéger par les apparences.


Mon avis:

Cassiopée, jeune quinquagénaire dynamique, aimant la vie, la lecture, l’astronomie et les voyages, souhaite rencontrer homme cultivé et fiable, âge en rapport….

J’ai lu le livre « Traque sur le Web » donc je choisis……Cliquer ici pour « supprimer cette fiche »….

Si vous êtes seule et que vous cherchez à faire des rencontres par l’intermédiaire d’un site sur internet, soyez prudente!!!

Comme vous le comprenez, le roman de Didier Fossey nous raconte la chasse aux femmes qu’a décidé un prédateur…. Pourquoi, quand, comment peut-on en arriver à souhaiter la mort des autres dans des conditions abominables?

Au-delà des faits, le roman est intéressant par ces à côtés. Quels sont les événements qui peuvent pousser un homme à commettre l’inéluctable? Comment peut-on prendre goût à l’horreur, à la souffrance de l’autre au point d’y trouver une bienheureuse jouissance?
Je pense d’ailleurs que cet aspect du personnage principal méritait un peu plus de développement. La « face » psychologique aurait pu être approfondi mais peut-être que cela aurait apporté trop de lourdeur à l’écriture.

En effet, le texte est aéré, allant droit au but, avec des phrases bien construites, des dialogues percutants. Le propos est pertinent, d’actualité …. Internet, sa facilité d’accès, de contact pour les personnes isolées mais en contrepartie les risques inhérents à ce type de pratiques. Qu’en est-il de la fiabilité des personnes qui se trouvent de l’autre côté d’un écran ? Comment sélectionner, faire confiance ?

L’intrigue est bien menée. On suit le tueur, sans le cerner vraiment, on observe les futures victimes sans pouvoir agir, et d’autre part, on accompagne les enquêteurs dans leurs recherches. Boris Le Guenn dirige les investigations, il essaie d’obtenir un maximum d’informations, quitte à faire intervenir des collègues de façon plus ou moins orthodoxe (la scène d’échanges avec Mamadou est un pu régal).

Les faits exprimés sont très visuels et pourraient donner lieu à un excellent téléfilm (en voilant un peu les scènes trop dures, d’accord ?), les situations sont bien décrites et tout s’enchaîne sans difficultés de compréhension.

Ce n’est pas pour autant un polar de plage car le sujet traité est très proche de la vie actuelle. Il nous oblige à garder les pieds sur terre et à se rappeler que, malheureusement, le risque zéro n’existe pas….



Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty Re: [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par marie do Mer 11 Juil 2012 - 6:47

Merci Cassiopée, encore un à mettre dans ma liste ....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty Re: [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par Sharon Mer 5 Mar 2014 - 15:51

Mon avis :

Si vous aimez les flics normaux et les enquêtes qui tiennent la route, ce roman est fait pour vous !
Qui a décrété que les policiers devaient tous être divorcé/père d’une fille/alcoolique/drogué pour ne pas dire corrompu ? Boris Le Guenn est marié, a deux enfants, et s’il est vrai que sa femme se plaint souvent de ses horaires de travail plus que flexible, elle a épousé un policier, et s’en accommode. Certes, elle s’ennuie un peu… et trouve un charmant compagnon (canin et carlin) pour lui tenir compagnie. Fred, son adjointe, et les autres membres de sa brigade ne semblent pas non plus avoir une vie chaotique – être policier suppose aussi routine, paperasse, et repos bien mérité le soir.
L’enquête qui leur est confié remet pourtant en cause ce rythme de vie presque normal : un crime a été commis, très vite suivi d’un second. Personne n’aime les tueurs en série, sauf les scénaristes américains, et Boris Le Guenn met tout en oeuvre pour le retrouver.
La différence avec un auteur américain, c’est que Didier Fossey donne vie à ses personnages. Les victimes de ce tueur d’internet avaient un métier, des loisirs, des proches, avant de faire cette mauvaise rencontre. Elles n’étaient pas non plus des écervelées imprudentes. Si ce constat rend le tueur redoutable, il permet aussi de mettre au point plus facilement une stratégie pour le retrouver. Et, contrairement à certains personnages américains, les policiers français savent ce qu’est internet, un ordinateur, et une souris. La carte de Paris se double alors de celle de son réseau informatique. La modernité de ses cyber-cafés côtoie l’intemporalité de ses terrains vagues où l’on retrouve les cadavres, aujourd’hui comme hier.
Bien sûr, certains pourraient reprocher à cet opus des péripéties très nombreuses. Cependant, les enquêteurs prennent le temps – de vérifier les preuves, de chercher des indices. Ils ne foncent pas tête baissé sur le premier coupable, se félicitant puis se mordant les doigts après coup. L’intuition n’a que peu de place dans ce récit, face à la minutie de l’investigation.
J’ai plaisir à retrouver Boris Le Guenn et son équipe dans une autre aventure.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty Re: [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par Step Mer 5 Mar 2014 - 15:56

Merci Cassiopée et Sharon, il me tente bien....je vais le mettre dans ma liste!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty Re: [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par Cassiopée Mer 5 Mar 2014 - 16:00

Sharon, tu n'as pas voté?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty Re: [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par Invité Sam 14 Mai 2016 - 16:11

J'ai terminé ce roman, et, contrairement aux avis du dessus, je n'ai pas accroché du tout à ce livre, car j'ai trouvé que l'histoire manquait vraiment de crédibilité.
C'est ce qui m'a gênée à certains moments du livre, et encore plus vers la fin.
J'aime énormément les livres "tordus" à la Stephen King, quand on entre dans un univers décoiffant, mystérieux, lugubre, où tout est permis, où l'on sait que le roman va partir dans tous les sens, frôlant la science fiction ou autres registres ou thèmes, mais quand on sait dès le début que l'auteur va nous amener dans son monde et sa folie.

Mais, dans ce cas présent, quand on a une histoire qui pourrait être réelle, donc qui tient la route, je n'arrive pas à accrocher si on perd le fil conducteur, le fil qui fait que tout se tient, tout tient la route.

En essayant de ne pas spoiler, comment expliquer déjà qu'il n'y ait pas de caméra de surveillance dans une gare SNCF ? Avec des vidéos à visionner en cas de problème ? Ce petit détail m'a tout de suite interpellée et m'a gênée du coup.
Le début du livre me plaisait bien, mais dès ce passage, j'ai tout de suite commencer à décrocher.

Après, l'idée de l'histoire est vraiment bien, c'est vrai, surtout dans notre monde actuel, où beaucoup de gens vivent avec internet quotidiennement.

Mais, quand on découvre l'histoire de l'auteur des crimes, je trouve vraiment que ça ne tient plus du tout.
Et les coïncidences que l'auteur essaye de placer dans le livre, je ne trouve pas ça très cohérent non plus.

Dommage, car je trouve que l'idée est bonne, mais ça aurait du être exploité différemment.

Ma note : 06/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fossey, Didier] Traque sur le web Empty Re: [Fossey, Didier] Traque sur le web

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum