Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Preston, Douglas] Le Codex

2 participants

Aller en bas

alors ?

[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_lcap50%[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_lcap50%[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_lcap0%[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_lcap0%[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_lcap0%[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_lcap0%[Preston, Douglas] Le Codex  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Preston, Douglas] Le Codex  Empty [Preston, Douglas] Le Codex

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 12:04

[Preston, Douglas] Le Codex  Codex10

Aux éditions de l'Archipel, collection Suspense
2007, 404 pages


Résumé de l'éditeur :
Bonjour du pays des morts ! Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables... En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique. Les sommes en jeu sont colossales. La chasse au trésor est lancée. Mais ne s'improvise pas aventurier qui veut... D'autant que la jungle du Honduras n'a jamais semblé si hostile. Et que certains sont prêts à tuer pour s'approprier les secrets du Codex.

Critique personnelle

Encore une fois, la magie a agit, même si ce roman est signé uniquement D.Preston et donc qu'il a été écrit sans L.Child (pour ceux qui se demandent de quoi je parle, allez lire quelques critiques des livres écrits en commun par ces deux auteurs, que je ne saurais trop conseiller).
Alors pour commencer, il faut que je rectifie le résumé de l'éditeur parce qu'une fois de plus il a été écrit par quelqu'un qui n'a pas lu le livre ! Le père richissime ne décide pas de s'enterrer vivant dans la tombe avec ses richesses, il est condamné à court terme par un cancer et utilise ses dernières semaines pour monter ce projet, se faire enterrer, une fois mort, et lancer ses fils dans une course au trésor...

Ce roman est sinon excellent, dumoins agréable à lire avec un suspense tout à fait gérable... Wink on y trouve un juste équilibre entre suspense, découverte d'un monde inconnu (pour nous, pauvres européens j'entends), petite idylle romantique, gros méchant bien puant... L'idée de départ est à mon sens très bonne, de vouloir que les fils mouillent leurs chemises pour hériter des richesses du père (on parle de millions de dollars en oeuvre d'art, pierres précieuses et autres incunables), et ce faisant, d'être obligé de s'entraider et de faire cause commune alors que jusqu'à présent ce n'était pas l'esprit de famille qui les étouffait... Evidemment au départ, chacun va y aller tout seul, en se faisant accompagner par soit un escroc, soit un gourou (qui en fin de compte est aussi un escroc) ou une belle scientifique... puis, à mesure qu'ils s'enfoncent dans la jungle (et je vous assure que j'entendais bourdonner les moustiques tout le long de ma lecture), ils vont se retrouver, se sauver les uns les autres et finiront par oeuvrer ensemble pour arriver au tombeau de leur père... et en chemin, évidemment, rebondissements, surprises sont au rendez-vous...
La morale, c'est que les fils se rendent compte de ce qui est vraiment essentiel, et que leur héritage, c'est pas si important que ça (qui l'eut cru)... mais bon, ils reviennent quand même avec un peu de ces richesses... faut pas exagérer et imaginer un Degas, un Picasso ou un Braque chez les indiens dans la jungle amazonienne... Wink

Etrangement, ce qui me gêne un tout petit peu dans cette histoire, c'est en fait le fameux codex... on a du mal à se dire que c'est là ce que tout le monde convoite quand on nous décrit en parallèle les oeuvres d'art ou les pierreries... de même dans le livre, les parties où l'on voit le personnage important de la firme pharmaceutique qui attend ce codex avec fièvre et est prêt à faire tuer les frères pour l'avoir, n'amènent pas grand chose à l'histoire, si ce n'est, là aussi, la morale comme quoi le meurtre c'est pas beau et ça vous gâche la conscience à vie... en fait, l'auteur aurait sabré toute cette partie que ça n'aurait rien enlevé au roman ! Se battre juste pour les richesses, sans le codex, aurait pu être suffisant pour monter l'intrigue... mais peut-être que Douglas Preston voulait justement montrer que ce qui est important, c'est les découvertes de ces civilisations perdues, susceptibles d'aider la nôtre pourtant si moderne... Peut-être !

En tout cas, vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman, on passe vraiment un bon moment ne serait-ce que grâce à l'humour de certains personnages tout à fait truculents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] Le Codex  Empty Re: [Preston, Douglas] Le Codex

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 13:33

merci Kahlan, il est déjà dans ma PAL depuis un moment et il faudrait bien que je me décide un de ces jours Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] Le Codex  Empty Re: [Preston, Douglas] Le Codex

Message par louloute Sam 21 Juil 2012 - 14:18

merci Kahlan pour cette critique à la Indiana Jones Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] Le Codex  Empty Re: [Preston, Douglas] Le Codex

Message par Crockyx Mer 2 Avr 2014 - 21:51

Critique à retardement pour ce livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois mais qui mérite d'être connu  Very Happy 

L'intrigue est outrancière mais habile et l'idée de faire mériter leur héritage à ses enfants est conforme au personnage flamboyant qu'est le père. Les enfants sont des archétypes aux portraits bien brossés ce qui fait passer la pilule sans difficultés malgré le côté "casting de télé-réalité" Rolling Eyes  Les aventures et tribulations tragiques sont bien amenées et le rythme est parfaitement dosé !
Contrairement à Kahlan, je pense que le choix du Codex comme élément central est logique et judicieux car un tel document aurait une valeur incalculable qui permettrait l'achat de tous les Picasso ou Braque  Suspect 

Un très bon moment de détente

08/10  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] Le Codex  Empty Re: [Preston, Douglas] Le Codex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum