Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pastor, Ben] Lune trompeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Pastor, Ben] Lune trompeuse

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pastor, Ben] Lune trompeuse

Message par lalyre le Dim 22 Juil 2012 - 14:48

[Pastor, Ben]
Lune trompeuse
Actes Sud 2011
284 pages
ISBN 978-2-7427-9478-2
Quatrième de couverture
Novembre 1943. Vittorio Lisi, l’un des hommes forts du parti fasciste à Vérone, est assassiné dans l’Italie occupée. Clara, sa jeune épouse, apparaît rapidement comme le principal suspect. Délicate, l’enquête est confiée au major de la Wehrmacht Martin Bora, récemment transféré du front russe. Etroitement surveillé par sa hiérarchie depuis qu’il s’est opposé aux menées des SS sur le front de l’Est, Bora doit jouer de prudence et composer avec le tempérament latin de l’inspecteur Sandro Guidi, qui n’est pas insensible aux charmes de la jeune veuve…
Très vite, les questions se multiplient. Qui était véritablement Vittorio Lisi ? Que signifient les mystérieuses initiales inscrites sur son calendrier ? Quel sens donner à cette lettre C tracée sur le sol juste à côté de son corps ? Des membres de la milice fasciste à l’ancien amant de la veuve, des ennemis politiques du défunt à ceux qui connaissent la vérité sur son passé, les suspects s’accumulent. Le policier italien et le militaire allemand vont devoir s’efforcer de surmonter leurs différences pour travailler ensemble. Dans le même temps, Bora reçoit l’ordre de superviser la déportation des juifs de Vérone. L’enquête criminelle se double alors d’un cas de conscience…
Comme elle l’avait déjà démontré dans Lumen, Ben Pastor excelle à inscrire l’énigme policière dans le trouble d’une époque. Avec Lune trompeuse, elle signe un polar historique passionnant.

Mon avis
Comme la quatrième de couverture en dit beaucoup je n’en m’étendrai pas sur le résumé. Ce livre est un polar sur fond historique ou les compromissions, les chantages et financement occulte nous font très bien ressentir l’atmosphère du nord de l’Italie alors que les Allemands ont envahi cette région. Certes le contexte joue un grand rôle puisque nous sommes vers la fin de l’époque fasciste. L’aspect criminel est très difficile à cerner bien que Bora, un major Allemand et Guidi, un policier italien s’entendent bien pour l’enquête, mais l’on ressent qu’ils ne seront jamais amis car tout les oppose. Que dire de plus ? Je n’ai pas tellement accroché à l’histoire quand aux deux personnages principaux, ils m’ont laissée indifférente, bref un roman qui se laissera facilement oublier…

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pastor, Ben] Lune trompeuse

Message par marie do le Dim 22 Juil 2012 - 18:02

A la lecture du résumé, je ne sais pourquoi, le roman ne m'a pas plu. Ton avis me conforte dans ma première impression. Merci de cette présentation Lalyre.
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3805
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum