Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS?

22% 22% 
[ 2 ]
44% 44% 
[ 4 ]
22% 22% 
[ 2 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Yunali le Mer 25 Juil 2012 - 11:03

Auteur : LACKBERG, CAMILLA
Éditeur : ACTES SUD
Distributeur : UNION DISTRIBUTION
ISBN : 9782330008925
Date de parution : 02/06/12


Résumé

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté. A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution. Dans cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce jour.


Mon avis:
Déjà je dois dire que j'aime beaucoup les couvertures "Actes Sud", je les trouve très jolies et intrigantes ^^ Celle-ci en particulier dans la série de Camilla Lackberg, je me demandais bien ce que ce pied coupé en talon aiguille pouvait bien signifier...  scratch

Enfin bref, revoici les infatigables (ou presque) Erica Falck et Patrick Hedström pour une nouvelle aventure policière.
La 4ème de couverture en dit beaucoup sur l'histoire: Magnus, l'homme qui a disparu est retrouvé par hasard dans la glace quelques mois plus tard, alors que la police ne trouvait rien pour enquêter sur sa disparition.
Sauf qu'il se trouve qu'un de ses amis, Christian Thydell qui vient de sortir son premier livre, La Sirène, est harcelé depuis un an et demi: on lui envoie en effet des mystérieuses lettres.
Erica, qui aidait Christian pour son roman, s'en alarme et va tout faire pour trouver qui le menace.
Et on va se rendre compte que Christian n'est pas le seul, deux autres amis, Kenneth et Erik reçoivent aussi des lettres du même type.

On retrouve donc toute la petite troupe de Fjallbacka que l'on a depuis plusieurs livres déjà: Erica, Patrick, Maja, Anna, Dan, Annicka, Gösta, Martin, Paula, Mellberg.
Comme on dit on prend les mêmes et on recommence ^^

L'histoire est construite comme toujours chez Camilla Lackberg: un chapitre dans le présent où l'on voit les personnages chercher, enquêter etc. Et un chapitre qui se situe dans le passé où on voit se construire l'histoire du drame qui va arriver.
On se demande bien qui est celui qui est le personnage de ces flash-backs, et petit à petit on voit se dessiner qui il est.

J'aime bien cette construction, et même si ça ne change pas des autres livres, ça ne me gène pas, l'histoire se lit très facilement, et on a vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé il y a plusieurs années afin de comprendre ce qu'il se passe dans le présent.
J'avoue avoir été assez surprise, j'avais vu venir certaines choses, mais pas d'autres! Et ça ça me plaît dans un roman policier ^^

Au final ça reste peut-être une histoire déjà racontée dans d'autres livres, mais qu'importe, j'aime bien les personnages et surtout le couple Erica/Patrick, et j'ai plaisir à les retrouver à chaque fois ^^

Ma note: 4 /5 Very Happy


Dernière édition par Elyuna le Mer 3 Juin 2015 - 22:20, édité 4 fois (Raison : titre)
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Le motard le Mer 25 Juil 2012 - 23:37

Le nouveau Lackberg est arrivé avec son couple vedette toujours entre deux banbins et la petite société du comissariat. Je dois avouer que j'avais un à priori plutot négatif, son dernier roman ne m'avait pas vraiment accroché, le système tournait un peu en rond.
Et puis, surprise, c'est un bon cru, elle a su sortir de son intrigue type, changer l'importance des personnages dans l'histoire, pour nous offrir un bon roman, qui accroche et donne envie de tourner les pages. A conseiller donc, la fin est surprenante, mais je n'en dis pas plus.

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par smyrne le Mar 28 Aoû 2012 - 11:46

Pour ma part, j'ai trouvé que la construction du roman reste la même et l'histoire m'a un peu laissé sur ma faim. Le dernier chapitre est effectivement surprenant et j'attend donc la suite.
avatar
smyrne
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : prof de maths
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Sharon le Lun 29 Oct 2012 - 4:59

Mon avis :

Je suis sûre ou presque que les fans de Camilla Lackberg apprécieront ce nouveau volume des aventures d’Erica et de Patrick. Nous retrouvons en effet les mêmes personnages que dans les précédents opus, j’ai l’impression que pas un ne manquait à l’appel, l’intrigue es construite sur le même modèle, avec des retours en arrière, très facilement repérable, qui nous présente le passé de certains personnages.
Pour ma part, certains faits gnangnans m’ont dérangé. Ah ! Les grossesses simultanées d’Erica et de sa soeur, que c’est touchant ! Enfin, pas pour moi, leurs petits bobos de femmes enceintes m’agaçaient profondément Heureusement pour elles, elles n’ont pas été confrontées à des soucis plus poignants. J’ai même trouvé Erika particulièrement en forme bien qu’elle attende des jumeaux, et je souhaite à toutes celles qui se trouvent dans le même cas de pouvoir aller à des soirées organisées par leur éditrice et d’enquêter de mains de maître.
En effet, Erika enquête puisque, comme dans es précédents volumes, elle est directement concernée. Ce qui ne change pas non plus, ce sont les thèmes brassés par Camilla Lackberg : l’amour maternel, son absence, et les conséquences sur les enfants non aimés, plus aimés, mal aimés… La liste des qualificatifs est longue, le résultat est bien désastreux.
Je n’ai garde d’oublier ce qui vous fera peut-être vous interroger longtemps : le dénouement. Pour ma part, j’ai eu l’impression de sombrer dans un pure mélo. Si vous le lisez, j’ai hâte de savoir comment vous l’aurez lu.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7644
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Françoise le Ven 18 Jan 2013 - 21:46

Je viens de terminer la lecture de "la sirène" et j'ai été conquise par cette histoire qui ne délivre que dans la dernière partie les ficelles de l’énigme. J'ai lu l'ensemble des livres de Camilla Läckberg et le style reste le même : une énigme où se mêle un passé souvent sombre mais il y a une légèreté dans le récit grâce aux personnages récurrents : Patrick, Ericka, Anna, Martin, Paula... on suit leurs vies personnelles et cela donne une certaine proximité avec les personnages.
Lire un nouveau roman de Camilla Lâckberg, c'est retrouver la famille.
avatar
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 48
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Lovebook le Ven 18 Jan 2013 - 21:51

Je partage tout à fait ton avis! J'adore ses livres, les couvertures des livres, les personnages, les histoires....bref tout!!!
avatar
Lovebook
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Yunali le Sam 19 Jan 2013 - 15:37

Françoise a écrit:
Lire un nouveau roman de Camilla Lâckberg, c'est retrouver la famille.

Tu as tout à fait raison, ça me fait le même effet à chacun de ses romans! Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par vally le Dim 24 Fév 2013 - 16:58

Immense coup de coeur !!

J'ai découvert ce livre par hasard. Une radiologue avec qui je travaille - qui sait que j'aime lire des romans policiers - me l'a offert, parce qu'elle l'a acheté deux fois par erreur Smile

J'ai donc lu ce livre.
La 4ème de couverture ne me disait trop rien ...

Les 100 premières pages, je me suis dit que ce livre ne faisait pas partie des indispensables à lire.

Et puis, petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire, je ne voulais plus lâcher le livre ! Je me suis prise au jeu, je me suis familiarisée avec les personnes, et le suspens a grandi au fur et à mesure de la lecture.

Au final, un roman très sombre, très psychologique, qui nous tient en haleine, et qui est vraiment extraordinaire ! Un gros coup de coeur.

Ma note : 19/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2060
Age : 30
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Anne26 le Dim 28 Déc 2014 - 12:07

Du très bon Lâckberg, qui nous tient en haleine tout du long... Avec une fin surprenante!
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par lili78 le Dim 8 Jan 2017 - 18:42

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Camilla Lackberg, ses personnages sont devenus au fil des romans comme des amis.
Dans La Sirène, il y a plusieurs énigmes qui tiennent le lecteur en haleine. D’abord un homme a disparu sans laisser de traces, et un autre, Christian Thydell, un ami d’Erica qui reçoit d’inquiétantes et troublantes menaces. Mais quand les enquêteurs découvrent que ces deux hommes étaient amis, l’étau se ressert, et la menace se fait encore plus grande.

Dans ce roman, j’ai beaucoup aimé la panoplie de personnages et le temps que prend l’auteur pour mettre ses pions en place. Le suspens est très prenant, même si on devine aisément les événements à venir.

La toute fin est très troublante et donne encore plus envie de retrouver nos amis dans la suite de leurs aventures.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2295
Age : 46
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 6: La Sirène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum