Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Abel, Barbara] Derrière la Haine

+6
Triskell
Phoenix12
Paprika
marie do
louloute
ingrid59
10 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_lcap7%[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_lcap53%[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_lcap33%[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_lcap7%[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_lcap0%[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_lcap0%[Abel, Barbara] Derrière la Haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par ingrid59 Mer 1 Aoû 2012 - 19:56

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Barbar10
Barbara ABEL, Derrière la Haine.
315 pages.
Editeur : Fleuve Noir (12 avril 2012).
ISBN-10: 2265094188
ISBN-13: 978-2265094185
Lu : 08/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :


D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine... Derrière la haine est un roman psychologique à glacer les sangs, d'une noirceur implacable.

MON AVIS :

J'avais entendu de très bons échos pour ce thriller psychologique de Barbara Abel, certains allant même jusqu'à le qualifier de "thriller génial", "saisissant" et "fichtrement diabolique". Aussi, je me suis lancée confiante et enthousiaste dans sa lecture, certaine de l'effet "frisson" qu'allait produire sur moi cette sombre histoire de voisinage... Hélas, je n'ai pas réussi à ressentir la tension qui a séduit les autres lecteurs ! Je m'attendais à une histoire plus noire, à plus de complots, de haine et de méfiance, au lieu de quoi je n'ai trouvé qu'une intrigue prévisible, sans grands effets, dont l'intérêt se résume à la seule psychologie des personnages. C'est sans surprise pour qui serait attentif aux indices maladroitement semés par l'auteure...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par louloute Mer 1 Aoû 2012 - 20:00

merci Ingrid pour ta critique je vais passée mon tour Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par ingrid59 Mer 1 Aoû 2012 - 20:10

C'est tout de même un policier de bonne facture mais je m'attendais à une histoire plus sombre : plus de complots, de méfiance, plus HAINE !! Mais l'auteure concentre davantage son effort à décrire le profil psychologique des ses personnages et elle va jusqu'au bout de ce parti pris. Ce n'est pas ce qui m'a déplu. Ce qui m'a a véritablement gâché le plaisir, c'est d'avoir deviné trop rapidement le pourquoi du comment à cause des indices qu'elle a maladroitement semés... Peut-être qu'un peu plus de férocité aurait suffi à faire de cette intrigue un peu trop pâle un roman vraiment plus noir ! Petite déception donc...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par marie do Mer 1 Aoû 2012 - 21:11

Merci de cet avis Ingrid, je pense aussi que je ne vais pas le noter, mais bon on ne sais jamais, au moins je serai à quoi m'attendre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par louloute Mer 1 Aoû 2012 - 21:33

c'est à dire que quand tu lis la 4ieme de couverture effectivement tu t'attends à quelque chose de costaud or à première vu non d'où mon pas pour moi Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 21:38

Merci pour ton avis Ingrid. J'avais vu ce livre en librairie et ai longuement hésité, je suis contente de ne pas avoir cédé ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par ingrid59 Mer 1 Aoû 2012 - 21:46

Ce n'est pas qu'il est mauvais mais j'ai lu de bien meilleurs romans psychologiques que celui-là ! J'ai mille fois préféré La Voisine de Jenn Ashworth par exemple. Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 9:05

merci Ingrid, je crois que je vais passer mon tour aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Paprika Sam 29 Juin 2013 - 21:39

Je viens de le terminer ce roman annoncé comme noir, très noir. Pendant un bon moment, je me suis demandée quand cela allait devenir noir...
C'est un bon roman mais j'attendais plus. Plus de méchanceté, plus de haine, plus de subtilité aussi dans les " préparartifs ", plus d'intelligence de la part des enquêteurs.
On se doute un peu trop facilement de ce qui va arriver. Et c'est amené avec de gros sabots?
Dommage.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 20:29

Je ne suis pas trop d'accord : j'ai ete accrochée dès le début et la fin m'a scotchée : un roman vraiment noir ! Je viens de le terminer et j'ai du mal à décrocher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 20:30

Une des deux héroïnes, Typhaine est vraiment machiavélique et arrive à ses fins de façon magistrale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 12:54

Mon avis : Acheté d'occasion en Octobre 2012 après avoir entendu pas mal de bonnes critiques, je me suis enfin décidée à le lire pendant mes vacances d'été.

Nous suivons deux couples et tout commence comme dans les premiers épisodes de "Desperate Housewives" : une ville, une rue, des habitants qui s'installent, des contacts, des amitiés naissantes, des apéritifs, des dîners, des grossesses, des naissances puis ... un drame.

Un événement qui va changer le cours de leur existence, les Brunelle et les Geniot vont se déchirer. Une relation de suspicion, d'incompréhension pour un couple tandis que pour l'autre la haine sera leur rédemption.

Une chose est sûre c'est jusqu'à la dernière page, j'ai gardé l'espoir que cela ne se termine pas de cette façon. Je m'attendais sans cesse à un revirement de situation qui n'est jamais venu. Le comble de l'horreur ... une fin comme je les aime même si elle est vraiment cruelle.

Un roman noir surtout dans les dernières pages, après je ne peux pas dire que ce thriller m'aura réellement tenu en haleine, j'ai tout simplement passé un bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Phoenix12 Dim 25 Aoû 2013 - 12:11

Je viens de le terminer.
C'est un thriller excellent qu'on a du mal à lâcher avant la fin. Pour ceux qui hésite encore... Foncé!
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 21:04

Je vous fait un copier/coller de ma critique blog :

Parfois, on a la main heureuse au détour d'un rayon. Ma chance est d'avoir été intrigué par la couverture et les thèmes du voisinage et de l'amitié. Pour ma part, je pense que cette combinaison ne fait jamais bon ménage. Autant les fuir quand elles sont déjà liée et se donner les moyens pour qu'elles ne se rencontrent jamais.

En quelques lignes :

J'ai adoré ! Tout a fait le type d'histoires qui m'emporte et me tiens en haleine. J'ai surtout apprécié la réalité des relations ainsi que l'impact que pouvait avoir certains évènements sur notre vie.

Mon point de vue avec spoilers :

J'ai eu beaucoup de mal à poser ce thriller.
Ce qui m'a vraiment séduite c'est que d'une histoire simple et banale, on glisse dans quelque chose de plus sombre qui est parfaitement encrée dans notre réalité. Bien entendu, nous sommes dans un roman, je me rends compte que les choses ne dégénèrent pas de cette manière dans la vraie vie (j'espère....). Mais la douleur de la perte est parfois tellement vive qu'on peut rapidement tomber dans la folie.

Nous suivons deux couples voisins, unis, soudés qui abordent la vie côte à côte avec bonheur et générosité. Ce lien est renforcé par l'arrivée de leurs enfants respectifs qui les soudera un peu plus  jusqu'au jour du drame... où tout va voler en éclat.

Je peins une image très édulcorée de la relation des deux couples, car elle est présentée de cette manière même si quelques frictions ou réflexions des protagonistes viennent noircir ce tableau.... et heureusement... j'ai trouvé que ça rendait cette relation plus saine. Les personnages trop lisses me dérangent, ils manquent de saveurs et ne sont pas en adéquation avec le quotidien. En effet, même si nous pouvons avoir des amitiés sincères, j'imagine qu'il est humain de parfois ressentir des choses négatives vis à vis d'autrui. Ce n'est pas pour cela qu'il faut douter de ses sentiments ou des liens qui  nous unissent, c'est humain après tout d'avoir un panaché de sentiments et de devoir les gérer au quotidien.

La mort du fils de Tiphaine et Sylvain sous les yeux impuissant de Lætitia est la tragédie qui va faire basculer le récit, l'amitié, les personnages. On peut rapidement se mettre à leur place. La terrible perte d'un enfant cher qu'on ne pourra jamais voir grandir, accompagner dans un destin, des rêves brisés et des contacts avec l'être cher qui ne sont plus que des souvenirs. La culpabilité va plonger Tiphaine dans la souffrance et dans le rejet de l'autre, accuser l'autre pour ne pas s'accuser soi même du pire. Comment survire à ça ?
La perte est vu par les yeux des parents, les yeux des ami(e)s mais également du point de vue du meilleur ami, cet enfant qui ne verra plus son camarade et qui n'est pas en âge de comprendre que la mort peut croiser le chemin de n'importe qui. J'ai trouvé toute cette approche intéressante, parfaitement développée, et pleine de vérité. On est pas non plus dans la psychologie de bas étage, tout les comportements sont normaux et humains : pas de surenchère, juste la douleur pure que chacun peut ressentir à la perte d'un être cher.

Bien entendu les décisions qui vont être prises vont apporter une nouvelle dimension à ce roman, qui va passer de drame à thriller . J'ai vraiment apprécié le déroulement de cette histoire. C'est simple et efficace. La douleur et le manque vont prendre le dessus, les personnages vont balayer les convenances et le rationnel pour aider leurs âmes à cicatriser et à guérir... quelle quand soit le prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 2:28

Mon premier thriller psychologique et j'ai bien aimé... Même si je trouve que le début est un peu lent, et que l'histoire est un peu prévisible, je n'ai pas pu m’arrêter de lire durant les 50 dernières pages (vous voyez bien à quelle heure la lecture me fait finir lol! )
On sent dès le début que Laetitia et David sont les personnages sur lesquelles ont va le plus se concentrer : plus de descriptions, pages sur eux, alors que Tiphaine et Sylvain ont à peine quelques pages pour la description de leurs émotions,
Spoiler:

Cependant, je trouve qu'il fut très simple à lire, et le portrait des personnages était très intéressant. Jusqu’où pouvons-nous aller pour guérir notre coeur meurtri? Parce qu'au final cette histoire parle de la perte et du déni, et des différentes manières pour continuer à avancer.. Même si ces manières sont dénuées de conscience.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Triskell Sam 2 Avr 2016 - 18:25

J'ai bien aimé ce triller, je me suis laissée emporter au fil des pages pour découvrir une fin horrible sans punition...
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 698
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par juju Dim 3 Avr 2016 - 21:17

Géraldine a écrit:Je ne suis pas trop d'accord : j'ai ete accrochée dès le début et la fin m'a scotchée : un roman vraiment noir ! Je viens de le terminer et j'ai du mal à décrocher !

Même avis! se lit très facilement, on vit l'intrigue en même temps que les personnages et avec eux. Pour ma part, c'est un coup de coeur hâte de lire la suite " après la fin"
certes, il y a des pollars / thrillers bien plus noirs dans les détails ( j'aime giebel, tabachnik, pierre lemaitre etc...), mais j'aime ce genre également , thriller psychologique

juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Triskell Dim 3 Avr 2016 - 22:22

Je prends note de la suite "Après la fin " merci Shocked
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 698
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Lilo85 Dim 3 Avr 2016 - 22:50

Je l'ai acheté et fait dédicacer aujourd'hui aux quais du polar. Je me réjouis de le lire au vu de vos avis !


Dernière édition par Lilo85 le Lun 4 Avr 2016 - 9:32, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par juju Lun 4 Avr 2016 - 6:37

pareil que toi lilo, je l'ai rencontré aux quais du polar vendredi et pour moi c'est une belle découverte Wink
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 20:57

Je pense me laisser tenter par ce roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par bastinou33 Jeu 11 Jan 2018 - 22:12

Un thriller plutot pas mal ,il se lit bien mais je ne dirais pas qu il faut absolument le lire....il y a mieux!
Je lirai sûrement la suite mais pas tout de suite....

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 17:03

Mon avis

Comme souvent cela peut arriver deux couples de voisins et d’amis vont avoir un enfant pratiquement en même temps, ce qui renforce encore plus les liens.
Ce ne sont plus des amis mais une famille.

Jusqu’au jour….. où l’un des enfants est victime d’un accident, un accident qui vous fait froid. A partir de là un ressentiment nait entre les deux couples, les reproches pleuvent, on s’évite, on se déteste.

Et doucement on bascule vers la folie, l’impensable qui même si malgré tout est légèrement tirer par les cheveux on sait que c’est plausible, l’histoire est bien menée et machiavélique.

Un bon roman qui nous tient en haleine car on sait que c’est une histoire qui peut arriver à n’importe qui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Jeetca Lun 14 Sep 2020 - 10:07

Deux familles voisines puis amies , les liens sont d'autant plus fort qu'ils ont un enfant du même age. Un drame vient bouleverser cet équilibre et bientôt la haine prend toute la place.

Ce n'est pas le premier roman de Barbara Abel que je lis et j'apprécie beaucoup cette auteure et l'analyse qu'elle fait des gens et des sujets. Elle sait me captiver jusqu'à la dernière page à chaque fois.

Je viens de voir qu'il existait une suite à ce livre.

Je vote bien apprécié

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Derrière la Haine Empty Re: [Abel, Barbara] Derrière la Haine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum