Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Clauzel, Robert] Le monde de l'Incree

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monde de l'Incree

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Clauzel, Robert] Le monde de l'Incree

Message par Pinky le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:14

LE MONDE DE L'INCREE



SF

232 pages édité au fleuve noir en 1972

Résumé

Claude Eridan et Gustave Christophe Moreau, étreignant l'arme terrible de Gremchka, s'approchèrent de l'arête rocheuse. Comme ils étaient sur le point de la contourner, ils marquèrent un temps d'arrêt, sur un signe de Claude. Ce dernier se retourna vers Mandine qui s'était relevée, défaillante. — Quoi qu'il arrive, dit-il, je vous demande de ne pas bouger. Nous serons peut-être dans l'obligation d'anéantir votre frère pour qu'il ne souffre plus. Est-ce que vous avez bien compris ? Elle secoua affirmativement la tête avec une tristesse indicible, d'une pâleur mortelle. Encore quelque pas, et ils franchirent l'arête rocheuse. Alors, c'est avec une épouvante sans nom, une horreur infinie, qu'ils virent CE qu'il y avait de l'autre côté.

Mon ressenti

Une nouvelle aventure du commandant Eridan avec son équipage dans les confins de la galaxie commence. Elle s’ouvre sur le questionnement de la puissance et l’épanouissement des cerveaux informatiques : peuvent-ils tomber amoureux ? Se reproduire ? Le cerveau informatique du vaisseau est en pleine adolescence, semble-t-il mais il y a d’autres choses plus urgentes à traiter.

L’équipage arrive sur une planète et rencontre un peuple pour le moins étrange : il passe leur temps à construire des tubes délaissant les malades et les plus anciens mourir. Il ne semble plus avoir de volonté propre et subisse.

Très vite, la communication est établie et les Terriens vont découvrir une autre intelligence qui gouverne cette planète.
L’auteur pose la question de l’intelligence : peut-il exister une intelligence sans corps ? Quelles sont les formes d’intelligence ? Au nom de l’intelligence, l’avilissement est-elle une règle ?

Un dépaysement intéressant, une bonne histoire d’évasion.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum